linkedIn twitter youTubefacebook viadeo

ICF France

Toute l’équipe d’ICF France vous adresse ses meilleurs voeux pour 2015 pour une année pleine de projets stimulants et d'épanouissement professionnel et personnel.

Voeux 2015C'est aussi l'occasion de vous remercier sincèrement pour votre engagement au sein de notre communauté de coachs professionnels. Nous espérons que 2015 vous permettra de développer avec succès cette activité au sein de vos structures.

En 2015, ICF France poursuivra ses actions pour vous aider à valoriser votre offre de coaching, notamment en renforçant sa présence auprès des décideurs et des représentants de la fonction RH.

Enfin, nous sommes fiers de fêter en 2015 les 20 ans d’ICF dans le monde : dans une période de turbulences, ce sera l’occasion de réaffirmer nos valeurs et notre engagement dans un métier porteur d'espoir. Et bien sûr, nous serons heureux de vous retrouver autour de nombreux événements et rencontres dont nous ne manquerons pas de vous informer prochainement,

Bien chaleureusement à vous tous.

Catherine Tanneau  
Présidente ICFF 2014-2015

Nicole Abou 
Présidente ICFF 2015-2016

et toute l'équipe d'ICF France

Logo INC FRLes avancées en neurosciences et en psychologie comportementale ouvrent des voies nouvelles
dans l’apprentissage

Conjuguant leurs démarches d’investigation scientifique, ICF France (International Coaching Federation) et l’INC (Institute of NeuroCognitivism) ont organisé une journée commune sur les neurosciences et leur impact sur les modèles d’apprentissage.

Restitution en cliquant ici de l'intervention de Pierre Moorkens (Fondateur et Directeur de l’Institute of NeuroCognitivism, spécialiste de l’intelligence collective et de l’apprentissage collaboratif), Comment les neurosciences nous aident à comprendre l'importance du cortex préfrontal dans l'apprentissage ?

Restitution en cliquant ici de l'intervention de Jacques Fradin (Fondateur et Directeur de l’Institut de Médecine Environnementale (IME), spécialiste des Thérapies Cognitives et Comportementales), Quelles sont les motivations déterminantes pour apprendre ?

Restituation en cliquant ici de l'atelier 1 : Quelle posture, quels modèles d’apprentissage pour que la personne coachée élargisse son champ de vision, vers une représentation du monde plus écologique ? avec Pierre Vandenhee (INC).

Restitution en cliquant ici de l'atelier 2 : Quelles actions d’accompagnement et de coaching dans le domaine de l’éducation - et plus particulièrement dans celui de l’enseignement ? avec Valérie Cayphas (INC).

Restitution de l'atelier 3 : Quelles méthodes d’apprentissage collectif au changement en s’appuyant sur l’intelligence collective ? avec Pierre Moorkens (INC).

CoachingjeunesLe coaching des jeunes

Qu'est-ce que c'est ?

Accompagner des jeunes gens, quel que soit leur âge, dans leur projet personnel (confiance en soi, aisance relationnelle...) et professionnel (choix d'orientation, entretien avec un employeur...) pour leur permettre d'avoir accès à tout leur potentiel, en vue de se préparer au monde de l'entreprise.

ICF France, partenaire institutionnel du Congrès HR 2014 : retours sur notre participation

HR 2014

Pour la première fois, ICF France était partenaire institutionnel du Congrès HR. Cet événement phare de la fonction Ressources Humaines s’est déroulé les 7 et 8 octobre dernier au Pré Catelan, en présence de près de 700 participants et de nombreux intervenants de qualité. ICF France a ainsi pu confirmer sa pertinence comme partenaire de la fonction RH, avec une présence visuelle et des contacts auprès des DRH entre les conférences, et une intervention de qualité de Catherine Tanneau, présidente d’ICF France. Notre présidente est intervenue sur le thème « accompagner les changements stratégiques » pour illustrer en quoi le coaching permet d’accompagner efficacement les transitions organisationnelles, et partager les résultats des récentes études ICF, accessibles sur le site internet d’ICF France en cliquant ici.

malmo image

La conférence ICF Global à Malmö en Suède a eu lieu du 18 au 20 septembre 2014 : 3 jours pour rencontrer des coachs mondiaux, participer aux conférences proposées par des intervenants de renom, autour du courage nécessaire pour générer le changement et coacher pour un « futur durable » en accord avec nos principes et nos valeurs de coach ICF.
Dans le contexte de crise économique et environnementale actuelle, nous avons en effet besoin de courage pour challenger la pensée conventionnelle et changer en profondeur nos manières de vivre et de penser… c’est ce qu’ont proposé les brillants intervenants de cette rencontre ICF ; Vous trouverez sur ce lien une synthèse des principales conférences, rédigée par les administrateurs ICF France présents à Malmö, ainsi que des slides de présentation des faits marquants. 

Bonne lecture à tous!

 
Image etude 2014
A la question : Pourquoi avez-vous participé à un programme de coaching professionnel et / ou de vie ? Les français coachés répondent* :
-        Améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprise : 31,1%
-        Développer mes opportunités de carrière : 24,6%
-        Accroître confiance  et estime de soi: 27,9%
-        Gérer mon équilibre vie privée / vie professionnelle : 19,7%
-        Optimiser la performance professionnelle des individus d une équipe: 39,3%
-        Autre : 6,6%

La nouvelle étude internationale ICF, réalisée par PWC, porte sur la notoriété du coaching... découvrez toutes les autres données de cette étude dans cet article!

 

 

 

Page 1 sur 2