linkedIn twitter youTubefacebook viadeo

ICF France

Ce que vous devez savoir pour votre renouvellement de certification relativement à votre obligation de formation professionnelle continue

 

CCEU - de quoi s'agit-il ?

La formation continue des coachs (Continuing Coaching Education, CCE) soutient le développement professionnel des coaches. Il s'agit de cours et séminaires qui enseignent :

  • les compétences ou les outils directement liés aux 11 compétences de base de l'ICF,
  • le développement personnel du coach, 
  • le développement de la pratique de coach, 
  • d'autres compétences et outils qui sont directement applicables au coaching.

Une unité de formation continue (Continuing Coaching Education Unit, CCEU) est une formation en présentiel ou en téléclasses d'une durée de 60 minutes. Notez qu'une auto-formation ou le temps passé en dehors de la formation comme les pauses déjeuner ne sont pas pris en compte pour l'attribution de CCEU. 

Voici quelles sont les différentes catégories de CCEU :

  • Compétences de base  ICF : formation aux compétences de coaching ou de l'éthique, ou aux compétences techniques de coach
  • Développement personnel du coach 
  • Développement des affaires comportant des formations sur le marketing, la commercialisation, les finances, la technologie ou les compétences en affaires des coachs.
  • Autres compétences et outils : on y trouve des formations qui concernent des compétences ou outils, tels que la PNL, les évaluations de personnalité, qui ne sont pas des compétences de coaching, mais qui peuvent être utiles dans le travail du coach.


Comment les coachs doivent-ils utiliser les CCEU ?

L'ICF offre des CCEU aux coachs à trois niveaux : ACC, PCC, et MCC. Ces certifications doivent être renouvelées tous les trois ans. L'exigence de CCE pour le renouvellement de la certification est de 40 CCEU réalisées au cours de la période de trois ans. Un minimum de 24 des 40 CCEU requis doivent être directement liés aux 11 compétences de base de ICF. 

Les CCEU restants peuvent être complétées dans les autres catégories.

Ces crédits peuvent être utilisés pour obtenir ou renouveler l’accréditation ICF. 

NOUVEAU en 2016 pour un renouvellement au 1er janvier 2017

En plus des obligations habituelles pour être éligibles au renouvellement de leur certification, les titulaires de certifications ICF ont l’obligation d’obtenir trois CCEU (Continuing Coaching Education Unit) dans le domaine éthique à partir du 1er janvier 2017.
Cette exigence sera applicable à tous les Coachs ICF dont la certification se termine le 31 décembre 2016 et pour les années suivantes.

Cette mise à jour des exigences de renouvellement des titres de compétences ICF reflète le besoin continu pour les Coachs Professionnels de maintenir la compétence éthique.
La conscience éthique et la compétence éthique sont essentielles à la pratique du métier de Coach Professionnel.

Formation et accompagnement proposés par ICF Global (ICF Monde)

ICF reconnaît qu'il existe une variété de possibilités d'obtenir une formation spécifique à l'éthique, y compris les programmes de CCE et des événements proposés par les différents Chapters ICF (pays).

En complément, ICF Global et la Communauté éthique de pratique (CoP*) ont mis au point un cours de formation sur l'éthique qui permet aux adhérents d’obtenir les trois (3) CCEU éthiques nécessaires au renouvellement de leur certification.

* CoP : Community of Practice

 

Profitez dès aujourd’hui de la formation en ligne

Accédez aux cours (en Anglais) en cliquant ici

3 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Visualisez la vidéo en ligne (PowerPoint), présentation par vos pairs de la Communauté de pratique éthique ICF et relisez le code éthique
  • Étape 2 : Lisez l'article «Donnez vous des conseils à vos clients ?»
  • Étape 3 : Effectuez le Quizz

Après avoir réussi les trois étapes, vous recevrez un certificat des CCEU d'ICF Global par e-mail. Votre nom sera également intégré dans la base de données ICF Global pour en attester au moment du renouvellement. 

 

Traductions proposées par ICF France

Si cette formation est à effectuer sur le site d'ICF Global, vous disposez ci-dessous des traductions réalisées grâce au concours de Michèle DARMOUNI que nous remercions chaleureusement.

  • Traduction de l'étape 1 (présentation + rappel du code d'éthique) : cliquez ici
  • Traduction de l'étape 2  (article à lire) : cliquez ici
  • Traduction de l'étape 3  (questions du quizz) : cliquez ici

 

Sources de formation acceptées pour le CCE

I - Formations approuvées par ICF

Cette catégorie de formation comprend les éléments suivants, sans aucune restriction sur le nombre d'heures obtenues par cette voie :

  1. CCE heures délivrées par un Chapter ICF (exemple : les téléclasses ICF France)
  2. CCE heures assurées par un prestataire ayant reçu une approbation préalable par ICF
  3. CCE heures accordées au cours d'une conférence régionale ou mondiale ICF
  4. Les heures de formation réalisées dans le cadre d’un programme ACSTH ou ACTP
  5. Projets spéciaux et activités approuvées à l'avance par ICF

Documentation à justifier à l'appui de la demande de renouvellement

Pour les heures acquises dans cette catégorie, vous devez fournir une copie des attestations , lettres , courriels ou le conférence passeport délivré par le prestataire qui précise le nom de l'événement / classe, la date, le montant et le type de CCE doivent être téléchargés dans le cadre de cette application.

 

II - Autres formations

Dans cette catégorie de formations, nous trouvons :

  1. Formations en présentiel non approuvée à l'avance par ICF
  2. Avoir exercé comme intervenant pour la formation des coachs (délivrance de contenu limitée à une fois)
  3. Avoir mis en oeuvre un programme de formation approuvé par ICF dans les catégories CCE, ACSTH ou ACTP
  4. Publication d’écrits hors les messages diffusés via les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn…)
  5. Publication d’une recherche évaluée par des pairs et professionnels

Documentation à justifier à l'appui de la demande de renouvellement.

Pour justifier des heures effectuées dans cette catégorie, il vous faut fournir une description de l'activité et la documentation avec une indication de la date d’achèvement.

Cette documentation peut inclure une description de cours, le programme, le synopsis ou un résumé ainsi que des lettres, des certificats.

D'autres documents attestant l'achèvement d’une activité, sa dénomination, les dates, le montant et le type de CCE. Ces pièces justificatives doivent être téléchargées dans le cadre de cette application.

Pour les publications écrites, fournir la documentation scientifique évaluée par les pairs et la date de publication est nécessaire. Pour l'élaboration des programmes, communiquer la date à laquelle la formation a été soumise à ICF pour approbation en tant que CCE, ACSTH, ou ACTP.

 

III - Cours suivis à son propre rythme ou réalisés en autodidacte

Le nombre d’heures y est limité à 16 heures s’inscrivant dans le domaine du développement des ressources) - comprend les éléments suivants :

Ce sont les activités ne rentrant pas dans les catégories décrites dans les paragraphes I et II et qui ont trait au développement des ressources. Celles-ci peuvent inclure la lecture, l'écriture, la recherche, et d'autres expériences à l’exception du coaching, du mentorat ou de la supervision.

Documentation à justifier à l'appui de la demande de renouvellement.

Vous devez fournir des informations telles un résumé de vos activités montrant comment elles ont contribué à votre développement de coach.