linkedIn twitter youTubefacebook viadeo

ICF France

Restez informé(e)

Pour recevoir aussi les informations spécifiques à ICF Île-de-France, cochez la case suivante :

Partenaires ICF France

Please update your Flash Player to view content.

Témoignages

Préparation à un concours
Les 100 premiers jours du dirigeant
Changement de carrière
Equilibre entre la vie personnelle et professionnelle

 

Préparation à un concours

  • Fabienne R., 22 ans, étudiante
  • J'ai présenté le concours du CELSA, une école de communication, deux fois. La première, j'ai réussi les écrits d'admissibilité, mais échoué à l'entretien avec le jury. L'année suivante, j'ai décidé de faire appel à un coach. Il s'est d'abord agi de déterminer quels étaient les éléments que je souhaitais transmettre au jury. Mon coach m'a aidée à comprendre pourquoi je souhaitais faire cette école et quels étaient mes points forts et faibles [...]. Cela m'a permis d'apprendre à structurer mon discours et mes idées. J'ai ainsi pu exprimer celles-ci avec plus de clarté et de cohérence. Mon coach m'a également conseillé de dessiner des arborescences d'idées avec des mots-clés autour d'une idée principale telle que « mon expérience », « le CELSA », « moi », etc.[...] Par ailleurs, le fait d'avoir préparé mon entretien avec mon coach m'a donnée plus de confiance en moi. J'ai réussi à être parfaitement détendue et souriante, dans un contexte pourtant stressant et j'ai obtenu la meilleure note à l'oral d'entrée!

Les 100 premiers jours du dirigeant

  • Helmut B., 42 ans, directeur de BU
  • Faire appel à un coach m’a été très utile. En tant que dirigeant récemment promu, je devais faire face à une forte augmentation de ma charge de travail et à de nombreux nouveaux défis. Le coaching m’a aidé pendant les 1ères semaines à prendre du recul, à mieux percevoir la situation et à mettre en place une approche plus structurée. La méthodologie était très utile et c’est toujours un plaisir de parler avec mon coach. Dans l’ensemble, je peux dire « plus forte est la pression, plus utile est la rencontre avec un coach ».


Changement de carrière

  • Gilles R., 38 ans, manager
  • Les deux séances que j’ai eues avec un coach avant de me faire une idée sur le genre de travail que je devrais faire étaient très bénéfiques. J’étais prêt à changer ma carrière mais je ne savais pas vers quoi me tourner […]. Le coach m’a beaucoup soutenu, m’a aidé à trouver la bonne voie et m’a donné l’opportunité de me poser les bonnes questions en fonction de mes capacités et du genre de travail que je voulais faire.


Equilibre entre la vie personnelle et professionnelle

  • Elena M., 39 ans, responsable marketing
  • En remontant aux besoins de travail quotidiens et aux problèmes pendant le bref moment d’une séance de coaching et en discutant des raisons au-delà de moi-même et du comportement de mes collègues, j’ai eu l’opportunité de percevoir ma situation dans son ensemble et d’agir de manière plus efficace et plus consciente. […] Le coaching m’a donné confiance en moi en identifiant mes propres forces et faiblesses, tout en me permettant d’aller plus loin dans le développement de moi-même basé sur cette connaissance. Tout en étant capable d’appliquer certains des trucs et astuces précieux des coachs (qui peuvent être utiles au-delà d’un travail), je suis aussi capable d’optimiser l’équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.