linkedIn twitter youTubefacebook viadeo

ICF France

Restez informé(e)

Pour recevoir aussi les informations spécifiques à ICF Île-de-France, cochez la case suivante :

Partenaires ICF France

Please update your Flash Player to view content.

Procédures d'accréditations des formations

L’ICF possède un processus d'accréditation des formations de coaching où les élèves coachs sauront trouver des formations et examens qui s'alignent avec les exigences de l’ICF. Suivre une formation dans une école accréditée par l’ICF facilite le processus de certification des coachs

D’abord, le fait qu’une école propose des programmes de formation accrédités par ICF est un critère de sélection pour les élèves coachs. Ensuite, l’accréditation ICF est perçue très favorablement par les médias et les clients car elle est accordée seulement si l’école respecte la déontologie de ICF et les 11 compétences du coach. Enfin, ICF promeut et référence les formations accréditées.

Accréditation des programmes

ACTP, Accredited Coach Training Program

Programme de formation accrédité par ICF

ICF accrédite des programmes complet de formation au coaching (ACTP, Accredited Coach Training Program) garantissant aux élèves la formation au coaching et  l'ensemble du processus de certification exigé par ICF : mentoring et évaluation des compétences. 

En France, il existe actuellement plusieurs écoles dont les programmes sont accrédités ACTP, cliquer ici pour obtenir la liste

Par ailleurs, il existe dans le monde de nombreuses autres écoles dont les programmes sont accrédités.
Liste programmes ACTP

Choisir un programme accrédité facilite fortement le processus de certification des coachs

Pour plus de renseignements, se rapprocher directement auprès des écoles concernées qui ont chacune un processus de validation des compétences spécifique (examen écrit, rédaction d’un mémoire, mise en situation…).

 

ACSTH, Approved Coach Specific Training Hours

Formation de coaching accrédité ACSTH.

Certaines écoles proposent des formations spécifiques au coaching accrédites par ICF (ACSTH, Approved Coach Specific Training Hours), dont le cursus n'inclut pas le mentoring et l'evaluation des compétences.

Liste programmes accrédités ACSTH

Choisir un programme de formation accrédité, c’est s’assurer d’un enseignement dispensé selon le référentiel de compétences de l’ICF.

Pour qu’un programme soit accrédité, il faut qu’il corresponde à la définition du coaching par ICF, qu’il soit conforme au code de déontologie ICF
et enseigne les 11 compétences du coach.
 
L’école s’engage à respecter les codes de conduite de ICF. Tout manquement peut conduire à une suspension de l’accréditation.
Pour se faire accréditer, la démarche en amont est d'aller aux conférences de ICF, de rencontrer les personnes responsables, de se faire certifier, de consulter le dossier en anglais.
Il faut savoir que le dossier est une étape préliminaire et que les demandes de videos,  témoignages, processus de certification des formateurs se déroulent dans le temps.
Le processus d’accréditation dure 6 mois, voire plus.
L’accréditation doit être renouvelée tous les 3 ans et coûte 1 000 $.
 

Demande d’accréditation par les écoles

Si vous êtes une école et que vous souhaitez faire accréditer votre programme de formation par ICF, contactez-nous :
Daniel Poly (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Chantal Caumel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
ou télécharger directement un dossier sur le site d’ICF Global lien.

Vous pouvez télécharger les dossiers de candidature ACTP et ACSTH en anglais en cliquant ici.
 
Si vous n’avez pas trouvé le renseignement dont vous avez besoin, consulter notre FAQ et le site de l’ICF.