linkedIn twitter youTubefacebook viadeo

ICF France

Restez informé(e)

Pour recevoir aussi les informations spécifiques à ICF Île-de-France, cochez la case suivante :

Partenaires ICF France

Please update your Flash Player to view content.

Trouver un superviseur

Vous trouverez ci-dessous la liste des coachs membres d'ICF France, qui ont demandé à être référencés en tant que superviseur.

Les superviseurs qui ont demandé à être mentionnés sur la liste des superviseurs présentés par ICF France sur son site sont adhérents ICF France à jour de leur cotisation, certifiés MCC ou PCC avec au moins 1000 h de coaching et eux-mêmes supervisés dans leurs pratiques. Ces 4 critères ont été votés par ICF France pour établir cette liste en juillet 2015.
Les informations transmises à ICFF sont déclaratives.
Pour une présentation équitable des Coachs Superviseurs, nous changeons tous les mois l’ordre des pages du fichier « liste des superviseurs ».

Pour tout commentaire ou demande sur cette liste, merci de bien vouloir écrire à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez et consultez ICI la liste des superviseurs référencés.

ICF a précisé en juillet 2014 la différence selon elle entre la Supervision de coach et le Mentoring de coach / ou Mentorat de coach

La Supervision de coach : «Coaching Supervision» est définie comme l'interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur de coaching afin d'engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

ICF définit le mentoring comme une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching, selon le niveau de certification souhaité par le coach. Le mentoring signifie, par ailleurs, que le mentoré est coaché par rapport à ses compétences en matière de coaching plutôt que sa pratique, son équilibre de vie, ou autres sujets sans lien avec le développement d’une compétence ICF de coaching, lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel.

Pour plus de détails sur les définitions et distinctions entre les 2 postures, consultez le document de référence d’ICF Global
traduit en FRANÇAIS par ICF France en février 2015 en cliquant ici.

Vous pouvez consulter une vidéo d’exemples de cas de supervision sur www.coachfederation.org 

« SPECIAL MISE À JOUR du 21/01/2016 concernant LES MENTORS DE COACHS ICF »

Traduction assurée par le Comité Pro ICFF (Michèle Darmouni MCC)

En Janvier 2014, l'ICF a commencé à offrir à des coaches ICF accrédités, la possibilité de s’inscrire sur le registre des MENTORS Coaches. Le registre a été conçu comme une première étape pour éduquer et informer les mentors coaches sur ce que ICF entend par Mentor coach et sur les meilleures pratiques attendues.

De plus, le registre a été créé pour les coaches qui sont dans un processus d’accréditation par l’ICF (10H de mentoring sont requis).

Depuis 20 mois, 1 313 coachs accrédités dans le monde ont signé l’agrément pour être inclus dans cette première version du registre.

Après avoir reçu les commentaires des coachs et des clients, des modifications ont été proposées pour que les critères soient plus exigeants pour pouvoir s’inscrire en tant que MENTOR COACH sur le registre.

Le 27 Août, 2015, le Conseil a voté pour approuver ces changements. Les exigences révisées entreront en vigueur le 1er Janvier, 2017.

A compter du 1er Janvier, 2017, les personnes qui souhaiteront être inscrits au Registre des mentors ICF devront (changements en gras) répondre aux critères suivants :

  • Etre un membre qui respecte les standards de l’ICF.
  • Etre accrédité par ICF depuis au moins trois ans.
  • Accepter de suivre la définition de l'ICF du mentoring de coach et utiliser les meilleures pratiques reconnues pour réussir dans leur mission.
  • Passez le questionnaire de connaissance CKA (si il n’a pas déjà passé dans le cadre du processus d'accréditation).
  • Participer à une présentation de la mise à jour annuelle concernant le processus d'accréditation de l’ ICF, Code déontologique de l'ICF, et les meilleures pratiques pour les coachs Mentor.
  • Payer les frais d'inscription de 50 $ USD.
  • Si vous êtes actuellement sur le Registre des Coach Mentors, vous avez jusqu'au 1er Janvier, 2017 pour répondre à ces exigences.

Pour toutes questions supplémentaires, s'il vous plaît contactez-moi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cordialement,
George Rogers
Directeur exécutif adjoint
ICF Global

Traduit par Michèle Darmouni MCC du Comité Pro