Choisissez un haut standard
  de la profession de coach

Actualités ICF

Découvrez les dernières actualités de l'ICF et du coaching en France et dans le monde.

20/10/2020

ICF 2020 Coaching Study

Vous pouvez dès à présent retrouver le résultat de l’enquête mondiale 2020 menée par ICF avec le concours de Pricewaterhouse (PwC). L’objet de cette étude vise à quantifier le déploiement du coaching et sa valeur dans le monde. Elle évalue aussi la manière dont le coaching est pratiqué ainsi que les...

20/10/2020

La gestion des émotions au service de la performance sportive

Un bel article rédigé pour Joanne Fourtanier membre actif de la commission coaching & sport : « Sur quoi travaille un coach professionnel lorsqu’il accompagne la performance en milieu sportif ? » Cette question nous est posée souvent et même si nos clients sportifs nous soll...

08/10/2020

Référentiel de compétences réactualisé – applicable courant 2021

ICF fait évoluer son référentiel de compétences : voici la version actualisée en 8 compétences, qui sera applicable dans le courant de l’année 2021. Vous trouverez également sur ce site la version précédente du référentiel : les 11 compétences, qui restent applicables jusqu’en 2021. Suit...

05/10/2020

Un 6° membre intègre le SIMACS – Sept 2020

Le CECORP (Cercle Européen des Coachs d’Organisation Professionnels) a rejoint le SIMACS. Association Loi 1901 présidée par Isabelle Maréchal, le CECORP (Cercle Européen des Coachs d’Organisation Professionnels) est entièrement dédié à la promotion et au bien être du métier de Coach en Organisation....

24/09/2020

Déclic Cadremploi

Vous êtes cadre ? Concrétisez vos envies de changement professionnel en participant au programme Déclic offert par Cadremploi en partenariat avec ICF France : webinaires, entretiens de coachings, dès le 28 septembre ! Vous êtes coach ICF ? contactez votre antenne régionale et rejoignez les nombreux...

24/09/2020

Conférence François Delivré

Comment concilier Sagesse et Performance ? L’antenne Bourgogne Franche-Comté et François Delivré nous proposent une visioconférence le 26 novembre en soirée. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement. Cette conférence intéressera les décideurs, les responsables d’o...

17/09/2020

La certification ICF en temps de crise sanitaire

La certification est un sujet qui nous tient à cœur à l’ICF. Elle est un gage de professionnalisme et donc un élément clé dans la reconnaissance et la pérennité de notre métier auprès des entreprises, des autorités et de la société en général. ICF Global est conscient que pour les coachs qui ont pré...

Lire l'article

Bonjour, que souhaitez-vous faire ?

Trouver un bon coach, c’est très simple

Trouvez un coach professionnel, impliqué, avec un engagement éthique

Trouver un coach

Coachs, adhérez à l’ICF et profitez de ses avantages

Adhérez à l’ICF et développez votre activité de coach

Coachs professionnels, obtenez la certification ICF

Boostez votre activité professionnelle de coaching grâce à la certification ICF

Devenir certifié

Pourquoi faire appel au coaching

Les coachs ICF aident leurs clients à réaliser leurs projets, en transformant leurs attitudes et compétences.
Chez ICF nous pratiquons 3 types de coaching professionnel :

Les objectifs du coaching individuel :

Le coaching individuel s’adresse aux chefs d’entreprises, dirigeants, managers, aux indépendants – et aussi aux salariés, artisans-commerçants, aux particuliers.

• Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Définition du coaching d’équipe
Ce type de coaching  a pour objet la montée en puissance en tant qu’entité propre d’un ensemble de personnes appelé  équipe, personnes réunies pour travailler de concert à atteindre un objectif commun. A cette fin générer la croissance d’une intelligence collective mature, assumer en conscience les qualités relationnelles des personnes  entre elles en sont les piliers principaux. Parce que l’environnement complexe dans lequel elle évolue influence l’équipe (permanente ou temporaire) et ses leaders, une approche systémique s’intéressera aux interactions internes comme externes, c’est à dire à ce qui se passe (ou pas) entre les personnes de l’équipe autant qu’entre l’équipe et son environnement, à savoir les autres équipes ou leaders de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, voire les contraintes externes (concurrence, associations environnantes). Pour l’équipe tout ceci influence le potentiel de son devenir. Ces éléments seront donc intégrés afin de favoriser la prise de recul, l’analyse pour une prise de décision et une mise en action en conscience.
Méthodologie
Initialement un ou des objectifs fédérateurs sont validés collectivement et forment la colonne vertébrale du processus d’accompagnement. Équipe fraîchement constituée, équipe projet (transverse), besoin d’améliorer la qualité des relations et la solidarité de ses membres, ou pression sur les enjeux sont des motifs (proactifs ou réactifs) forts pertinents pour décider d’un coaching d’équipe. Lors de séances collectives régulières de coaching d’équipe, le coach et l’équipe focalisent leur attention sur ce qui constitue l’équipe en tant qu’organisme vivant in solidum. À savoir sa mission, ses membres, leurs rôles ou fonctions, les frontières externes, et surtout les interactions qu’elle vit en son sein en tant que système mais aussi en tant qu’entité intégrée dans un système plus large. La posture de neutralité du coach et d’accompagnant au décryptage  d’ensembles complexes permet de créer les conditions nécessaires pour l’équipe à une meilleure compréhension d’elle-même ainsi qu’au développement d’une maturité plus aboutie et assumée ; ceci au service de l’atteinte des objectifs établis lors du contrat de coaching.

Définition du coaching d’organisation
C’est l’accompagnement d’un système complexe constitué de sous-groupes ou d’équipes composées d’individus, une entreprise telle qu’une PME par exemple. Le constat est que ce système a en lui-même les ressources lui permettant de solutionner les problématiques qu’il rencontre à ceci près qu’initialement il se peut qu’il l’ignore.
Les premiers effets  du coaching d’organisation sont un renforcement de la conscience que ce système complexe a de lui-même en tant qu’organisation et l’accroissement de sa responsabilité en tant que tel. L’autonomie en est la visée finale par une succession d’initiatives créatrices conçues par  cette organisation devenue plus lucide.
Les coachs d’organisation partagent cette idée et accompagnent ces systèmes complexes en facilitant la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’élaboration de  leurs propres solutions. Co-construction stratégique, contrats relationnels sont les bases d’une alliance fertile pour ces coachings de projet, de cohésion, de crise, d’accompagnement du changement (réorganisation, fusion) ou encore de croissance.
Homéostasie, sens, complexité-relations, mouvement-énergie, inconscient collectif et apprentissages sont au cœur des interactions qui sont prises en compte dans le coaching d’organisation, observées et analysées par les acteurs du système lui-même dans l’intention de prendre soin du collectif comme de chacun grâce à une augmentation globale du niveau de lucidité.

Méthodologie
L’intervention des coachs est systémique et se fait sur plusieurs niveaux. Ardoino en décline cinq : individuel, relationnel, groupal, organisationnel et institutionnel. Différentes approches auront leur pertinence selon les contextes, comme  le Codéveloppement, la TOB (théorie organisationnelle d’Éric Berne – à l’origine de l’analyse transactionnelle), les constellations d’organisations (très inspirées de Bert Hellinger), etc. dans l’objectif de développer une réelle dynamique de l’intelligence collective.
Pour réaliser un tel accompagnement il est nécessaire de disposer d’un espace permettant à l’ensemble du système de s’y réunir et de travailler dans de bonnes conditions. Le sens et les enjeux sont clarifiés collectivement, les objectifs (mesurables) travaillés aux différentes échelles (système, équipes, individus).

Les coaches d’organisation
Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise, des systèmes complexes et de la psychosociologie afférente, un savoir-faire qui concerne la maîtrise des processus  en particulier ceux liés à l’ingénierie de l’accompagnement d’une équipe d’équipes composées d’individus aux personnalités différentes.
Ce savoir-faire crée un potentiel d’émergence qui invite la plupart du temps l’ensemble et tout un chacun à accueillir ce qui apparait comme une spécificité due au système lui-même et génère une forme d’auto-reconnaissance propice à un renouvellement. L’organisation rassemblée se dé-couvre une puissance nouvelle qui lui est propre et la déploie pour un futur désiré collectivement.

Nous définissons les STANDARDS de qualité de la profession

Parce que la population est de plus en plus exigeante, nous avons défini une charte qualité adoptée par tous nos coachs,
qui permet aux personnes coachées de maximiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.

ICF en bref

La plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995

+ 38 800 coachs
adhérents dans le monde
+ 32 200 coachs certifiés
dans le monde
(données octobre 2020)

Une présence dans 146 pays

1 processus de certification
unique et commun à tous les pays.
Les coachs doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue.

Nos valeurs

Chaque coach ICF représente la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Respect

Nous prônons l’intégration et apprécions la diversité et la richesse de toutes les parties prenantes, à l’échelle mondiale. Les ressources humaines sont notre priorité en alliance avec les normes, les règlements ou la qualité.

Intégrité

Nous respectons les normes les plus exigeantes, tant pour la profession de coach que pour notre organisation.

Collaboration

Nous accordons de l’importance aux relations sociales et à l’identité communautaire par le biais de partenariats et de réussites communes.

Excellence

Nous définissons et appliquons des normes d’excellence concernant la qualité du coaching professionnel, les qualifications et les compétences requises, la démarche de supervision et de formation continue.

Devenir coach ICF

Vous n’êtes pas encore coach ?

Vous avez le sens du relationnel et de l’écoute ? Vous aimez accompagner les gens dans leur évolution ? Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel professionnel et personnel. L’ICF ne propose pas directement de formation de coaching, mais en a sélectionné quelques-unes dont elle est partenaire. Ces formations sont accréditées ICF, c’est à dire qu’elles sont reconnues et vous facilitent ensuite l’accès à la certification ICF.

Voir les formations

Vous êtes déjà coach ?

Vous êtes déjà formé au coaching et souhaitez développer votre activité professionnelle ?

L’adhésion à l’ICF vous permet de rejoindre une communauté de coachs professionnels impliqués et solidaires, et bénéficier de nombreux avantages, qui contribuent à élargir votre réseau de contacts et développer votre activité.

• Renforcez votre crédibilité : vous bénéficiez de la renommée d’ICF et pouvez utiliser le logo
  • Gagnez en visibilité : vous figurez dans l’annuaire des coachs ICF France et pouvez être relayé sur les réseaux sociaux de l’ICF France
  • Saisissez les opportunités : vous profitez des avantages proposés par l’ICF à ses adhérents (réseaux, événements, partenariats…)
Adhérer à l’ICF

Les portraits de coachs ICF

Motivations, convictions, réussites : au travers de ces interviews, certains coachs ICF vous dévoilent leurs parcours et leur métier. De nouveaux “portraits de coachs” sont publiés régulièrement. Retrouvez l’annuaire de l’ensemble des adhérents ICF dans la rubrique “Trouver un coach”.

Caroline Desmazures

Personne ne peut changer le passé mais nous pouvons tous décider de nos lendemains

La qualité première d’un coach est de créer du lien et une relation de confiance avec bienveillance tout en étant à l’écoute de la personne qu’il ou elle accompagne.

Caroline Desmazures coach ACC, Commission Coaching et Sport

Brigitte Gurfinkiel

Aider ce qui vient tout seul

Je propose souvent à mon client une mise en mouvement pour qu’il se connecte à son propre corps, à ses sensations et à son énergie.

Brigitte Gurfinkiel coach ACC

Philippe Chirade

Je suis 100% responsable de ce que je dis, de ce que je fais et ... de ce que je suis : Je suis 100% responsable de ce que je ne dis pas, de ce que je ne fais pas et ... de ce que je suis pas

J’ai découvert qu’en étant coach, on permet à la personne de révéler qu’elle a en elle tout le contenu adéquat, au lieu de le transmettre verticalement.

Philippe Chirade coach PCC

Edith Coron

Coacher c'est réconcilier intention et action

J’ai toujours eu besoin d’avoir une vue d’ensemble des sujets mais aussi de les décortiquer en détails : c’est ce que je continue à faire au sein de la commission Intelligence Artificielle.

Edith Coron coach PCC

Lire l'interview

Evénements et ateliers à venir

Pas d'événement actuellement programmé.