Forum ICF du printemps, Les défis RH et les innovations sociales - 9 avril 2015

Les défis RH et les innovations sociales

Pour cette seconde table ronde de la journée organisée le 9 avril dernier par ICF France dans le cadre du Forum du Printemps, des personnalités issues du monde de l’entreprise et de la recherche partagent leur expérience et leur regard sur l’entreprise réinventée, thème de cette 4ème édition du Forum.

 

 

 

Florence Guémy, DRH et Directrice du Développement Projet Groupe Bayard Presse :

Comme toutes les entreprises du secteur, Bayard Presse est confrontée à l’évolution du métier de la presse, un environnement en forte mutation. Florence Guémy est à la tête d’un grand projet de transformation de l’organisation de l’entreprise, afin notamment d’en libérer l’intelligence collective.

Dans son intervention, elle évoque notamment un exemple d’évolution positive par le dialogue social : la signature d’un accord plurimédia pour que les journalistes puissent écrire sur le papier et le web. Un acquis très utile à l’entreprise aujourd’hui.

Afin de transformer le management et d’y intégrer la performance sociale, Bayard a mis en place un contrat de responsabilité managériale, enrichi et modifié grâce à des tables rondes qui rendent acteurs les collaborateurs.

Tweet forum du printemps table ronde pm 1

 

Tweet forum du printemps table ronde pm 2

Selon Florence Guémy, en matière de transformation, le rapport au temps représente une pression très forte. Dans le cas de Bayard, l’évolution du métier de documentaliste de presse a par exemple pris 9 mois au lieu des 3 mois requis par la direction. Ce fut le temps de l’écoute et du partage, nécessaire à mettre en place une solution qui convienne aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise.

Florence Guémy : « En matière de transformation sociale, on ne peut pas aller plus vite que ce que permet la relation avec l’autre ».

Bayard a également mis en place « L’entreprise apprenante », des rencontres organisées par les RH, au cours desquelles des salariés experts proposent des formations, enseignent et accompagnent leurs collaborateurs sur la voie du changement.

Tweet forum du printemps table ronde pm 3

Florence Guémy : « Tout l’enjeu est de créer un dialogue par l’altérité entre syndicats et direction et de trouver à la fois les bons sujets et la manière de les aborder. »

 

Nathalie Anziani, avocat conseil chez New Law :

Après 14 ans en entreprise (Groupe La Poste, Canal+) en qualité de Responsable des relations sociales et directrice juridique, Nathalie Anziani a fondé le cabinet New Law. Elle intervient en stratégie sociale et conseil juridique pour accompagner la mise en oeuvre de la transformation des organisations de travail.

Sa mission est de réintroduire la confiance au sein de l’entreprise et de favoriser l’intelligence individuelle et collective.

Nathalie Anziani : « Le droit du travail a la réputation d’empêcher la transformation »

Selon Nathalie Anziani, si le code du travail est complexe, il offre aussi des possibilités. Pour cela, il faut travailler en écoute et en co-construction avec tous les salariés de l’entreprise.

Nathalie Anziani :« Dans ce monde en transformation qui a tendance a supprimer les niveaux hiérarchiques, il est important d’accompagner la transition pour éviter de se retrouver face àde nombreux freins. »

 Tweet forum du printemps table ronde pm 4

Claudine Catinaud, DRH de transition :

Après 25 ans à exercer en tant que DRH, Claudine Catinaud accompagne désormais des dirigeants d’entreprise en leur apportant un oeil neuf sur des situations d’urgence, de conduite du changement et des transformations d’entreprise.

Claudine Catinaud : « Pour une transformation qui ne soit plus subie, il est important que chacun dans l’entreprise soit intégré au processus. Le collectif est la clé d’une performance durable.»

Poussée par les nouvelles générations, elle capte les signaux faibles et accompagne le changement dans une logique de mouvement perpétuel. De fait, il est primordial, selon elle, que la direction générale impulse le mouvement, notamment pour éviter les blocages et intégrer chaque collaborateur aux différents stades d’évolution.

 

Laurent Gontier, Directeur associé KIP :

Après avoir expérimenté la transformation des métiers et des processus au sein du Groupe La Poste où il a occupé différents postes en lien avec les ressources humaines, Laurent Gontier a co-fondé KIP, qui édite le logiciel KIS, spécialisé dans la valorisation et le management du patrimoine des connaissances des organisations.

En réponse à la question : « Comment créer des espaces d’expression pour les collaborateurs ? », Laurent Gontier pointe la double temporalité à laquelle sont soumises les entreprises. Le « temps du directeur financier », très court, s’oppose bien souvent au « temps RH », plus long. Face à cette difficulté, il convient de s’interroger sur la structure organisationnelle des entreprises.

Laurent Gontier : « Le système pyramidal dans lequel stratégie, organisation et exécution sont séparées ne fonctionne plus car il n’est plus adapté à la nécessité de plasticité des organisations. »

 

Le rôle du coach est primordial pour accompagner les résistances et les blocages et permettre la transformation de l’entreprise, face à ses défis du IIIème millénaire. Il se positionne comme agent transformateur au niveau individuel et collectif.

Florence Guémy : « Changer, repenser le travail et repenser nos relations c’est aussi se mettre en risque et le coaching aide à en prendre conscience. »

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.