[Ile de France] Atelier Le Coach Chef de Choeur – 1er décembre 2021

Mercredi 1 Décembre 2021 de 9h00 à 17h00

Coach chef de chœur

Présenté par Xavier MARGUERITAT, Chanteur et Chef de Chœur,

Co-organisé par Valérie Lebouteiller, Annabelle Mangin et Axelle Swyngedauw, membres bénévoles du bureau ICF IDF

La participation à cet atelier vous donnera droit à 4 CCEUS compétences de base et 3 CCEUS compétences de ressources.

De l’excellence individuelle à la performance collective.

La vie d’une chorale dépend beaucoup des qualités de son chef de chœur. Bien sûr celui-ci doit faire autorité en termes de compétences musicales, mais son rôle va bien plus loin. Au quotidien, il dirige, convainc et fédère ses chanteurs pour atteindre un objectif commun : servir la musique !

Il prend garde aux relations entre les artistes. Le soprano doit être capable d’entendre la basse, de dialoguer avec elle. Si les interactions entre les chanteurs sont de mauvaises qualités, si les tensions sont présentes, elles se ressentent au niveau corporel, et se traduisent irrémédiablement dans le rendu musical.

De même, dans toute entreprise, toute équipe, ou tout accompagnement d’équipe, l’avenir ne saurait dépendre d’un seul individu. Véritable chef de choeur, le coach doit savoir cocréer avec son client, faire participer les individus, les consulter sur leurs envies, mais également et surtout s’attacher à la qualité relationnelle pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même au service de l’atteinte des objectifs.

Cet atelier, va vous amener à prendre conscience de :

 l’importance du corps et du non-verbal. Face à ses chanteurs, un chef se sert de son corps, de son regard, de son visage, de ses bras pour permettre le dialogue et parvenir à faire en sorte que le choeur transmette une émotion.

 vous allez travailler l’autorité de geste, dans la conduite d’un groupe. Une autorité toute au service du groupe.

 l’importance de la dimension plaisir dans une équipe. Ici, le plaisir du son vocal individuel et collectif au travers d’expériences sur la respiration, la vibration sonore, le rythme, le choeur, la polyphonie…

Cette séance sera un laboratoire actif : chaque propos sera expérimenté, vécu, senti, et proposera des outils de compréhension et des prises de conscience.

Cet atelier donne droit à 4 CCEUs Compétences de base et 3 CCEUs Ressources Développement.

Xavier MARGUERITAT, pianiste, saxophoniste, chanteur et chef de chœur, il développe depuis 25 ans 4 activités liées à ses passions : la pédagogie, la formation, la polyphonie vocale et la direction de chœur.

Titulaire d’un CA de Formation Musicale, il enseigne dans différents conservatoires où il dirige des ensembles vocaux d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Passionné de pédagogie, il devient en outre formateur pour enseignants, consultant pour des organismes de formation et développe une activité de formations en entreprises.

* Forum 104 : 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris Métro Saint Placide ou Montparnasse