Prix unique : 120 €

Nombre de participant(s) :


Le ticket ICW2021 - Forum de Printemps - Jeudi 20 mai 2021 est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.

Seulement 45 place(s) restante(s)

ICW2021 – Forum de Printemps – Jeudi 20 mai 2021

Webinaire  
20 Mai 2021 - 09:00 - 18:30  + Ajouter à mon Agenda Google  + Exporter vers iCal

Description

Page header

Imaginons ensemble le leadership de demain

Riche d’enseignements et d’expériences, cette journée vous permettra à travers des partages, des tables rondes, des ateliers expérimentales ou des témoignages de découvrir ou d’approfondir différentes facettes des challenges du leadership d’aujourd’hui et du potentiel du leadership de demain.

Dans la situation hautement singulière que nous traversons, de nombreux facteurs font ressortir les limites du leadership tel qu’il est pensé et pratiqué aujourd’hui et poussent les individus comme les organismes à se réinventer.

En matinée, prenez appui sur le partage d’experts des facteurs extérieurs (climat, ressources, …) pour imaginer leur impact réel sur les entreprises, la vôtre et toutes celles que vous connaissez. A moins que vous ne soyez plus tentés par notre atelier de transition intérieure qui vous arme pour faire face aux turbulences qui arrivent.

L’après-midi, attardons-nous sur les changements qui prennent déjà corps dans les entreprises les plus novatrices. Venez expérimenter les nouveaux modes de gouvernance, découvrir l’impact du digital et de l’IA ou encore partager autour du management et du leadership individuel de demain.

En tant que participant et acteur de cette journée vous en ressortirez enrichi, stimulé et mieux équipé pour relever les défis présents et à venir

Le Forum de Printemps ICF France, c’est le jeudi 20 mai 2021
de 9:00 à 18:30 en visio via ZOOM !

LE PROGRAMME

MATIN : 9:00 — 12:30

9:00 — 9:30 : Accueil, inclusion et intervention de Jean-Pierre Babinot, président d’ICF France

9:30 — 12:30 : Au choix parmi les 2 sessions ci-dessous

  1. Réchauffement climatique, crises politiques, sociales et sanitaires… le leadership va devoir se transformer !
    Un partage avec nos trois intervenants va nous éclairer sur les facteurs qui vont impacter les entreprises et donc le leadership. Chaque participant sera ensuite invité à imaginer l’impact attendu sur son entreprise et celles qu’il connaît.

    Coachs et intervenants :

 

  1. Quelle transition intérieure pour un leadership au service du monde de demain ?
    Faisant la part belle à l’expérientiel tout en s’appuyant sur des éclairages sur la théorie U et la spirale dynamique, pour vous permettre d’explorer l’accès à une intériorité transformante dans un mouvement du JE au NOUS.

    Coachs et intervenants :

 

APRES-MIDI : 13:30 — 18:30

13:30 — 17:00 : Au choix parmi les 5 sessions ci-dessous

  1. Les gouvernances innovantes et participatives
    Une des composantes du « leadership de demain » est la capacité à imaginer et mettre en œuvre des gouvernances innovantes et participatives. Participez à un atelier-conférence sur ce thème avec Olivier Soudieux et Stéphane Durand, les experts dans la transformation rapide de l’entreprise en une organisation efficiente et humaine, qui performe dans son univers imprévisible.

    Coachs et intervenants :

  1. Les technologies numériques : Le coaching miroir de la transformation du leadership
    Au cœur d’une triangulation émergente : nouveaux besoins des clients, nouvelles technologies, nouveaux acteurs du métier, le coaching se transforme lui-même en même temps qu’il accompagne ses clients dans leur appropriation du leadership de demain. Animé par la Commission Digital-Intelligence Artificielle et Coaching d’ICF France, cet atelier engage la réflexion sur l’impact des technologies numériques et de ses acteurs dans l’accompagnement du développement du leadership en général et dans le coaching en particulier.Coachs et intervenants :

  1. Management et Leadership: les évolutions des Compétences
    Au cours de l’entreprise et de son devenir, les compétences managériales sont impactées par la triple révolution en cours : sociétal, générationnelle et digitale. Le besoin de leadership s’en trouve bouleversé et les managers de demain ne seront pas les clones de ceux d’aujourd’hui. Le coaching peut aider à cette transformation. Nous allons partager ces sujets dans le cadre de deux ateliers consécutifs :

    • Etat des lieux, pourquoi évoluer ?
    • Partages et retour d’expériences inspirantes
Coachs et intervenants :
  1. L’intelligence spirituelle au service des leaders et des organisations
    A travers les partages de 4 intervenants inspirants et un atelier experienciel, vous découvrirez en quoi le leadership spirituel peut accompagner les individus et les organisations.

    Coachs et intervenants :

    • Catherine Voynnet-Fourboul – Maître de conférences et à l’université Panthéon-Assas Paris II
    • Pierre Moniz Barreto – Fondateur de l’Académie des Intelligences Humaines
    • Omer Taki – chercheur doctorant à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas
    • Hervé Essa – Ancien dirigeant, executive coach, auteur et conférencier
    • Cécile Randoing – ex-ingénieur cerveau gauche devenu mentor spirituel.
  1. Leadership du Vivant® : De la Loi de la Jungle aux Lois de la Forêt
    Les leaders du XXIe s’inspirent des lois du vivant, leur puissance d’agir est égale à la puissance de leur réceptivité à l’évolution de leur environnement.Ensemble ! Les leaders du vivant renouvellent les projets qui leur tiennent à cœur en s’ajustant à l’évolution de leur environnement.
Coachs et intervenants :

Danièle Darmouni, MCC

 

 

17:00 — 18:30 : CONCLUSION : Partage sur la journée, retour d’expériences et déclusion.

Fin de la journée à 18:30

Cet événement procurera des CCEU.

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT ICI ===>
pour participer le jeudi 20 mai
ET
 avoir accès en replay à TOUTES les sessions
aussi bien à celles auxquelles vous aurez participé que toutes les autres.

 


 

LES SESSIONS PLUS EN DETAILS

MATIN 

9:30 — 12:30

  1. Réchauffement climatique, crises politiques, sociales et sanitaires… le leadership va devoir se transformer !Un partage avec nos trois intervenants va nous éclairer sur les facteurs qui vont impacter les entreprises et donc le leadership. Chaque participant sera ensuite invité à imaginer l’impact attendu sur son entreprise et celles qu’il connaît.

 

Julien Devaureix est le créateur du podcast Sismique, une enquête sur les enjeux d’un monde en mutation rapide et profonde : crise écologique, secousses socio-économiques, bouleversements culturels et technologiques, quête de sens….
Il interviewe des experts, des penseurs et des acteurs aux points de vues et expériences variés, afin de comprendre les grandes dynamiques de nos systèmes, au-delà des raccourcis et des parti-pris.
Depuis 15 ans Julien accompagne des grands groupes internationaux dans leur transformation digitale, et il construit maintenant avec eux une approche holistique  afin d’y intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et societaux.

Olivier del Bucchia – SupAéro Décarbo

Laurent Aillet – Résilence et Adaptation

Gabriela Buettner – Coach ICF PCC

Cathy LEMER — Coach ICF PCC

 

9:30 — 12:30

  1. Quelle transition intérieure pour un leadership au service du monde de demain ? Faisant la part belle à l’expérientiel tout en s’appuyant sur des éclairages sur la théorie U et la spirale dynamique, pour vous permettre d’explorer l’accès à une intériorité transformante dans un mouvement du JE au NOUS.

 

 

APRES-MIDI

13:30 —17:00 

  1. Les gouvernances innovantes et participatives Une des composantes du « leadership de demain » est la capacité à imaginer et mettre en œuvre des gouvernances innovantes et participatives. Participez à un atelier-conférence sur ce thème avec Olivier Soudieux et Stéphane Durand, les experts dans la transformation rapide de l’entreprise en une organisation efficiente et humaine, qui performe dans son univers imprévisible.

Olivier Soudieux

Stéphane Durand

 

14:00 —17:00 

  1. Les technologies numériques : Le coaching miroir de la transformation du leadership Au cœur d’une triangulation émergente : nouveaux besoins des clients, nouvelles technologies, nouveaux acteurs du métier, le coaching se transforme lui-même en même temps qu’il accompagne ses clients dans leur appropriation du leadership de demain. Animé par la Commission Digital-Intelligence Artificielle et Coaching d’ICF France, cet atelier engage la réflexion sur l’impact des technologies numériques et de ses acteurs dans l’accompagnement du développement du leadership en général et dans le coaching en particulier

Andres Davila, Co-fondateur de Praditus

Olivier Malafronte, coach et fondateur de PocketConfidant AI

Hugo Manoukian, fondateur et CEO de MoovOne.

 

13:45 —17:00 

  1. Management et Leadership: les évolutions des Compétences Au cours de l’entreprise et de son devenir, les compétences managériales sont impactées par la triple révolution en cours : sociétal, générationnelle et digitale. Le besoin de leadership s’en trouve bouleversé et les managers de demain ne seront pas les clones de ceux d’aujourd’hui. Le coaching peut aider à cette transformation.
    Nous allons partager ces sujets dans le cadre de deux ateliers consécutifs :1er atelier : 13h45 – 15h15 – Etat des lieux, pourquoi évoluer ?Dans un premier temps nous aborderons le sujet des aspirations des nouvelles générations(Z et Alpha), des nécessaires adaptations des comportements managériaux et des attentesen termes de leadership.Valerie Sorrachi présentera son étude « Générations et Entreprise » : l’impact de la cohabitation de 4 générations sur le management. Nous réfléchirons en sous-groupe aux nouvelles solutions possibles d’évolution du management sur la base des constats faits.2ème Atelier : 15h30 – 17h00 – De expériences inspirantes
    Des grands témoins viendront faire part de leur expérience de transformations réussies vers un Management et un Leadership adapté aux nouveaux enjeux et aux nouvelles aspirations. La part du coaching dans ces transformations sera mise en avant. Un échange autour de ces expériences conclura notre atelier…

Julie Anselin, Leadership & competences Leader IKEA FRANCE

Gabriela Buettner, coach PCC et consultante senior, New Angles.

 

14:00 —17:00 

  1. L’intelligence spirituelle au service des leaders et des organisations A travers les partages de 4 intervenants inspirants et un atelier experienciel, vous découvrirez en quoi le leadership spirituel peut accompagner les individus et les organisations.
    Catherine Voynnet-Fourboul — Eléments théorique et recherches – Maître de conférences et à l'université Panthéon-Assas Paris II – directeur du master executive du CIFFOP. Auteur de 3 ouvrages dont le dernier qui soit le 10 juin 2021 sur “le leadership spirituel en pratiques” – Description et définition méta de l'intelligence spirituelle comme une connaissance de notre identité claire et stable pour agir en connexion en ce monde ; vers un chemin d'équilibre entre horizontalité bienveillante et verticalité de l’identité (définition du soi, identitaire, sa singularité au service des autres et plus grand que soi)
    Pierre Moniz Barreto – Compléments théoriques et retour d’expériences – Fondateur de l’Académie des Intelligences Humaines, formateur en IS, auteur. Son partage nous amènera à traduire l’intelligence spirituelle en compétences humaines nécessaires pour passer des pièges de l’ego à l'accomplissement de Soi. Mots clés : soft skills – sens – ouverture intégrative – vision méta – discernement – congruence – équanimité – accomplissement. Il s'appuiera sur des études etexpériences récentes réalisées aux US et en France.
    Atelier collectif 1h – Mise en pratique expérientiel : L’atelier collectif animé par Hervé Essa et Cécile Randoing s’appuiera sur une approche holistique qui vous plongera dans l’expérientiel pour vous faire permettre de débloquer une situation en portant un regard différent au travers de l’échange, le partage et la prise de conscience de notre environnement intérieur et extérieur.pour plonger dans l’expérientiel les participants et leur faire vivre un travail sur soi au travers d’une approche holistique.
    Cécile Randoing, l’ex-ingénieur cerveau gauche devenu mentor spirituel. Cécile est praticienne MBTI certifiée, Coach Professionnelle Certifiée, enseignante en Coaching Systémique, Guide du Conseil de sagesse native, praticienne et enseignante des mémoires
    akashiques…
    Omer Taki — Lien entre l’intelligence spirituelle et les organisations – Omer, chercheur doctorant à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas – Enseignant en Master 2 à l’Université de Lille. Omer présentera les principales problématiques au sein des organisations (raison d’être, brownout, sens au travail…) et établira le pont entre l’intelligence spirituelle et l’organisation, comprenant aussi son influence sur le leadership.
    Hervé Essa — Partage de retour d’expérience de dirigeants et lien avec la spirale dynamique : – Executive coach, auteur et conférencier et ancien dirigeant. Par suite d’interviews de dirigeants, Hervé apportera une vision de comment leur leadership a évolué dans le temps en fonction de leur propre développement personnel et la connaissance de soi. Son témoignage s’appuie sur des interviews menés auprès de dirigeants vu du prisme de la Spirale Dynamique pour illustrer l’impact sur les organisations.

Catherine Voynnet-Fourboul – Maître de conférences et à l’université Panthéon-Assas Paris II

Pierre Moniz Barreto – Fondateur de l’Académie des Intelligences Humaines

Omer Taki – chercheur doctorant à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas

Hervé Essa – Ancien dirigeant, executive coach, auteur et conférencier..

Cécile Randoing, l’ex-ingénieur cerveau gauche devenu mentor spirituel

 

14:00 —17:00 

  1. Leadership du Vivant® : De la Loi de la Jungle aux Lois de la Forêt Les leaders du XXIe s’inspirent des lois du vivant, leur puissance d’agir est égale  à la puissance de leur réceptivité à l’évolution de leur environnement. Ensemble ! Les leaders du vivant renouvellent les projets qui leur tiennent à cœur en s’ajustant à l’évolution de leur environnement.Cet Atelier vous propose un nouveau voyage du devenir ensemble : explorer un leadership fondé sur des principes naturels, pour revitaliser nos relations professionnelles. Le leadership du vivant® est une invitation au renouvellement, avec coresponsabilité, éthique et créativité. Comment ? • Alternance d’échanges et de travail sur situations concrètes • Présentation Leadership du vivant et lois du vivant • Témoignage d’un jeune Dirigeant de 33 ans • Application des lois du vivant à des situations concrètes apportées par les participants : coaching en petits groupe puis debriefing en ensembleEn partenariat avec

 

Danièle Darmouni, MCC, a créé International Mozaik. Inspirée par les principes du vivant, en adaptant ces principes de façon fluide aux talents et au contexte de ses clients, elle transmet une culture de leadership qui apprend à se renouveler pour assurer la raison d’être de l’organisation. Elle a écrit : « le Leadership du Vivant »(2013) et co-écrit : « Supervision des Coaches »(2010), « Artisans du Devenir » (2012)

Michèle Canellas, Coach PCC, Associée d’INTERNATIONAL MOZAIK, Directrice Sud-Est, – Superviseur de coachs. Présidente ICF France 2018-2019.Son passé de dirigeante lui a apporté une grande connaissance des organisations, la valeur des réalisations collectives et le goût de travailler dans la bonne humeur. Elle a co-écrit ‘Compagnons du devenir » 2014
Florence Loncle, PCC, a dirigé des programmes d’innovation d’envergure s (produit, business model puis innovation managériale et d’organisation). Depuis 2015, Coach, Superviseuse, inspirée par le Leadership du vivant ®,elle développe sune approche alliant symbolique et systémique. Elle accompagne les leaders et leurs écosystèmes avec vitalité, en prenant en compte les enjeux sociaux, écologiques et économiques
Marc Guionnet, MCC, Coach et superviseur depuis plus de 15 ans, a été Dirigeant au sein du Groupe ACCOR. Aujourd’hui, il intervient sur des projets de changement individuels et collectifs dans des organisations en Europe et particulièrement en Italie. Président ICF France 2009-2011. Il a co-écrit ‘Artisans du devenir » 2012
Témoin entreprise : Guillaume Darmouni, ingénieur – Polytechnique et d’Imperial College – est chef de projet stratégique au sein du Groupe Veolia. Passionné par l’innovation et le développement durable, il met ses talents au service de transformation écologique d’ampleur, nourri par une carrière internationale au Canada, au Royaume-Uni et en France.

Partager

Vous connaissez d'autres coachs qui pourraient être intéressés ? Partagez leur cet événement !