[ICF Hauts de France] Escale 1 : Donner & recevoir – 10 avril 2021

10 Avr 2021 - 08:45 - 12:00  + Ajouter à mon Agenda Google  + iCal export

VOYAGE AU CŒUR DE NOS DUALITÉS

PREMIÈRE ESCALE VERS LA TERRE FERME DU DONNER ET RECEVOIR

Notre 1ère escale accostera sur la terre ferme du DONNER ET RECEVOIR ! Donne-t-on pour donner ? Donne-t-on pour recevoir ?  Dans la sphère personnelle comme dans l’entreprise, cassons les codes habituels pour aller au-delà du simple échange intéressé !

Conférence de THIERRY PAULMIER suivi d’un atelier experientiel animé par NAUSICAA MEYER et NELLY LE BOT ouvert sur l’entreprise et les organisations.

—— Conférence inaugurale ——

Thierry Paulmier

L’art du donner et recevoir

Faire un don est plus difficile qu’on ne croit, car le don a des effets ambivalents sur le plan émotionnel et peut ainsi susciter l’amour ou la haine.

Il n’est pas anodin que le mot « gift » qui désigne le « don » ou le « cadeau » en anglais signifie le « poison » en allemand et dans les langues scandinaves.

Grâce au modèle des émotions « homo emoticus » inventé par Thierry Paulmier, fruit de sept années de recherche, il est possible d’éclairer sous un jour nouveau la manière de donner et de recevoir, en tenant compte notamment de la manière dont l’envie chasse la gratitude et, ce faisant, rend le don inopérant comme créateur d’affection mutuelle et d’attachement réciproque.

Thierry Paulmier est économiste, politologue et comédien de formation.

Après 7 ans de recherche sur les émotions, il soutient une thèse qui propose une nouvelle hypothèse anthropologique fondée sur les émotions qu’il a appelé «Homo emoticus » en opposition à l’hypothèse de l’Homo economicus.

Il enseigne l’intelligence émotionnelle à l’ENA, à l’Ecole de guerre et au Secrétariat Général du Gouvernement. Il intervient également en entreprise auprès de managers et de dirigeants d’entreprise.

Il vient de publier chez Diateino : « Homo emoticus : l’intelligence émotionnelle au service des managers ».

—— Atelier expérientiel ——

Nausicaa Meyer et Nelly Le Bot

Infos pratiques :

• Lien Zoom envoyé la veille de l’événement
  • Places limitées : 100 places
  • Tarifs : 10 € adhérents ICF / 20 € non ICF

Découvrez les prochaines étapes du voyage :

• Escale 1 : Donner & Recevoir – 10 avril 2021 de 9h à 12 en distanciel
  • Escale 2 : Ombre & Lumière – 15 mai 2021 de 9h à 12h en distanciel
  • Arrivée du voyage en présentiel (à confirmer) le 12 juin de 15h à 22h

Si vous souhaitez vous inscrire à l’intégralité du parcours, c’est par ici : https://www.coachfederation.fr/evenement/icf-hauts-de-france-voyage-au-c%25c5%2593ur-de-nos-dualit%25c3%25a9s/

Pour en savoir plus sur l’histoire du voyage :