[Paris 8] Café coach St. Lazare – La boussole de la supervision – 12 septembre 2017

12 Sep 2017 - 08:30 - 10:30  + Ajouter à mon Agenda Google  + iCal export

Le Café coach SAINT LAZARE

Mardi 12 septembre 2017 de 8h30 à 10h30 précises

Le Marco Polo, 121 rue St Lazare, 75008 Paris (en face de la gare)

La boussole de la supervision

Comment connaître son besoin de supervision et la choisir ?

Comment s’en servir pour ses propres clients ?

Présenté par Martine Volle

Co-organisé par Gabriela Buettner et Joëlle Crozier

« La boussole de la supervision » est née des demandes récurrentes observées, depuis 2003, dans des groupes de supervision de coach externes, internes, DRH, managers, même si chaque « cas » est unique et singulier.

Les besoins, souvent implicites, ont trois origines : celle de prendre du recul par rapport aux situations du client final et de s’en extraire, celle de se professionnaliser et/ou de maintenir leur professionnalisme autour des gestes professionnels (les compétences métiers, processus, dilemmes éthiques), celle de lutter contre l’usure professionnelle et de rendre explicite les évolutions de leur identité professionnelle.

« La boussole » favorise l’autonomie car elle permet de choisir en conscience son type de supervision, son superviseur, fixer un contrat et pas seulement : elle peut être utilisée par les coachs avec leurs clients finaux ou pour eux-mêmes. Il s’agit de « voir autrement », à l’instar d’Andy Warhol qui pensait que sa fascination pour les images qui se répètent encore et encore était l’expression de sa conviction : “Nous passons la majeure partie de notre vie à voir …. sans observer”. Et si notre besoin était d’apprendre à voir ? D’exercer une super-vision avec tous nos sens ?

Vous aurez l’occasion d’expérimenter concrètement « La Boussole » durant cette présentation et vous repartirez avec une approche pragmatique et ouverte pour garder le cap en toutes circonstances. Vous pourrez situer vos convictions pour en comprendre leurs portées.

photo Martine Volle.jpg

Martine VOLLE, MCC ICF depuis 2002 et superviseure, mentor et formatrice de superviseurs. Elle accompagne les dirigeants et les équipes en France et en Suisse depuis plus de 20 ans. Après un parcours professionnel d’animatrice socioéducative, directrice régionale d’un grand groupe et chef d’entreprise, elle a complété son cursus universitaire en psychologie sociale par, entre autres, une formation approfondie à l’approche systémique de l’intervention dans les organisations ainsi qu’à l’analyse de la pratique de « type Balint ». Elle est secrétaire Générale de PSF – Professional Supervisors Federation et Présidente d’IDSUP – Institut du développement de la supervision, formation de superviseur, atelier de supervision et analyse de la pratique.

NOUVEAU : ce café coach donnera droit à 2 CCEU (pour les coachs ICF)

Coachs ICF, pour bénéficier du tarif réduit, pensez à vous identifier sur le site ICF avant de vous inscrire !

Programme en cliquant ici