[WCW ICF France] Webinaire sur la réforme professionnelle – 14 mai 19h

14 Mai 2019 - 19:00 - 20:00  + Ajouter à mon Agenda Google  + iCal export

La loi Formation 2018/2019

Un vrai changement de paradigme

La loi 2018/2019 est, cette fois, un vrai changement de paradigme qu’on peut traduire en 4 points essentiels.

Tout d’abord la construction de la formation est, désormais, pilotée par le résultat opérationnel et non plus par le contenu. On passe du modèle de l’enseignement à une approche plus inductive et individualisée.

Deuxièmement, le développement de la compétence devient une coresponsabilité entre l’entreprise et l’individu qui suppose une chaîne collaborative étroite avec l’ensemble de ceux qui interviennent depuis l’orientation jusqu’à l’évaluation en situation professionnelle.

Troisièmement, l’individu est confirmé comme un acteur essentiel de l’achat de formation et un arbitre dans les plans de développement des compétences. Cela va nécessiter de lui fournir les outils et les moyens objectifs pour faire des choix et les évaluer.

Enfin il n’y a plus d’organisme de formation mais des prestataires concourant au développement des compétences couvrant de nombreuses possibilités dans l’ingénierie et l’accompagnement.

Une loi intelligente mais avec une inconnue majeure qui est la façon dont les entreprises vont s’approprier le management des compétences et le voir comme un investissement stratégique ou, au contraire, le considérer comme une dépense qu’il faut réduire à sa plus simple expression.

Alors dans un contexte où l’intelligence nécessaire à la conduite de ces changements se répartit sur plus de 80 000 prestataires, qui n’ont pas encore développé les services qui seront attendus et n’en ont peut-être pas les moyens, comment basculer du risque à l’opportunité ?

Hubert GRANDJEAN 5x6

Hubert GRANDJEAN est Président de l’Agence Française pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (AFDEC). Depuis plus de trente ans, il agit sur l’évolution du contexte du développement des compétences avec entre autres la présidence des travaux de normalisation sur la qualité de la formation professionnelle, des projets de recherche comme « la formation est-elle au service du développement des compétences ? » ou encore « Capital Humain mode d’emploi pour les PME PMI », édité par le Ministère de l’Industrie. L’AFDEC développe des modèles d’organisation basés sur la notion d’environnement apprenant et intervient dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Chine, l’Inde…