[Lille Nord] Matinale "Coaching interculturel"

Comprendre les enjeux de la diversité culturelle au sein du coaching

La notion même du coaching est loin d'être universelle. Elle est basée sur certains fondements ou croyances, tels que la conviction d'être en capacité à cheminer ou bien à influencer soi-même le cours de sa vie, le fait d'être "guidé" ou accompagné par quelqu'un qui ne fait pas partie de sa sphère familiale, d’accepter de se montrer avec ses failles et ses doutes…

Alors, sous prétexte de coacher au sein d'un contexte culturel national et social donné et qui nous est familier, pouvons-nous nous permettre de ne pas tenir compte de ces différences culturelles pour la plupart invisibles (voire inconscientes) chez nos coachés, comme chez nous-mêmes ?

Sommes-nous vraiment au courant de nos propres valeurs culturelles et de comment elles nous impactent ?

Quels sont les principaux obstacles à une communication interculturelle efficace et comment apprendre à les dépasser ?

Comment coacher quelqu’un qui s’apprête à partir vers un autre milieu culturel (pays, région, entreprise…) en tenant compte à la fois de ses propres valeurs culturelles et de celles qu’elle est susceptible de rencontrer ?

Comment coacher quelqu’un qui arrive dans un milieu culturel très différent du sien en étant attentif à ce qui est susceptible de le heurter ?

Nous ne prétendons pas lors de cette matinale vous amener à comprendre tout l'impact de votre culture sur vos pratiques et votre façon de vous mettre en relation. Par contre à travers d'une approche expérientielle, vous prendrez conscience de ce qui nous empêche de tenir compte pleinement de nos différences afin d'agir au mieux à deux.

Atelier animé par :

Jackie Spencer et Elena Choquet

Jackie Spencer et Elena Choquet, toutes les deux anglaises, sont coachs, thérapeutes, formatrices et surtout amies depuis de très nombreuses années.

En France depuis bien plus longtemps qu'elles ont vécu en Grande Bretagne, elles se sont non seulement formées respectivement aux USA et au Canada mais elles vivent intensément les différences culturelles autant au niveau familial que professionnel au quotidien.

Elles vont partager avec vous leurs convictions que ces valeurs culturelles sont réelles, riches et essentielles à comprendre dans un cadre d'accompagnement en coaching.

Date de l'événement 22-06-2019 08:45
Date de fin 22-06-2019 12:30
Places 20
Place disponible 20