Félicitations Catherine !

Catherine Tanneau vient d’être élue membre du Conseil d’Administration ICF Global

Catherine TanneauQuelques mots de votre part sur vos projets pour ICF à l’international

Le point qui me tient le plus à cœur, en tant que membre du Conseil d’Administration, c’est la professionnalisation des coachs. J’aimerais que, partout dans le monde, un coach qui se dit «professionnel» ait une formation crédible et continue, une pratique régulière du coaching, qu’il adhère aux règles déontologiques et qu’il soit supervisé tout au long de sa vie professionnelle. J’ai découvert au cours de ma carrière que la meilleure façon de valoriser notre métier et notre réputation, c’est la certification et le respect de l’éthique. Cliquez sur "lire la suite" pour accéder à l'intégralité de cette interview.

Je souhaite aussi contribuer au rayonnement du métier de coach auprès des organisations, des entreprises, des RH, des managers… pour en démontrer l’efficacité. C’est un levier incontournable pour évoluer dans un monde qui change de plus en plus vite. Le coaching individuel et collectif peut aider les entreprises à faire face à ces transformations. Le but final, c’est d’avoir des organisations performantes et surtout plus responsables humainement.

Qu’apportera au Chapter France votre présence au CA ICF Global ?

C'est la première fois depuis 15 ans environ que le chapter ICF France est représente au board, c'est d'abord une juste représentativité vu que le chapter France est parmi les plus gros chapters au monde, et évidemment une belle visibilité pour ICF France. Avoir une voix au board, c'est faire valoir le modèle de gouvernance de la France, avec un Leadership tournant et partagé et une large mobilisation d'antennes régionales et de comités ! C'est un modèle inspirant pour d'autres assurément.

C'est l'occasion aussi de porter à la connaissance du board toutes les actions de la France pour la professionalisation du métier de coach, là aussi une source d'inspiration pour tous.

Enfin, c'est aussi un moyen de porter les préoccupations des chapitres francophones qui souhaitent voir plus de traduction du très riche contenu d'ICF Global dans leur langue maternelle, comme les chapters hispanophones d'ailleurs...

Réciproquement ce sera aussi une belle occasion de faire connaître en France toute la richesse d'ICF Global : études, articles, initiatives pour faire rayonner le coaching et aider les coachs à se développer et à développer leurs affaires. Et à mieux comprendre le fonctionnement de notre Fédération qui compte maintenant plus de 32 000 membres.

Qu’est-ce que cela vous apporte, humainement, d’être membre du CA ICF Global, au-delà de vos missions ?

Ce sera avant tout une extraordinaire aventure humaine, avec un mix de nationalités (les membres du board venant de 4 continents) ! Le premier board aura lieu en Inde, à Mumbai, en concomitance avec des événements locaux sur le coaching : je suis enthousiaste à l'idée de cette confrontation interculturelle.

Ce sera enrichissant et c'est un énorme réseau mondial qui s'ouvre à moi... Très excitant et inspirant !

Catherine Tanneau est professeur affilié à HEC, Leadership Course Leader, associée de Variations, Master Coach international (MCC) et administratrice de sociétés. Elle est également Past Présidente d’ICF France.

Air Fund

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla