ICF RAA Newsletter Septembre 2017

 
 

Un premier semestre 2017 très actif pour la région                       ICF Rhône-Alpes Auvergne…

 

 

 

Notre antenne Rhône-Alpes Auvergne vient de d’intégrer son 100ème adhérent !

Ce premier semestre de 2017 a été régulièrement ponctué de rencontres et de moments d’échange, porteurs des valeurs d’ICF qui nous sont chères : professionnalisme, ouverture et solidarité.

Découvrez ce qui a rempli notre actualité en ce début d’année : nos ateliers, nos évènements, le dynamisme de nos groupes...

 

Le mot de la présidente, Isabelle Pot

Comment déclinons-nous la stratégie nationale en Rhône-Alpes Auvergne ?

La sociocratie, notre ADN en Rhône-Alpes Auvergne

Des groupes très dynamique, orientés Entreprises, Écoles et Organisations

Un atelier tous les 3 mois

Des réunions de Pairs mensuelles

La coaching week, un évènement d’une demi-journée à Lyon

La coaching week, un évènement d’une demi-journée à Grenoble / Bresson

Forum du Printemps du 13 mai 2017 à Paris, nous y étions...

Prochains événements 2017/2018, Inscrivez ces prochains rdv dans vos agendas !

 

 

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’ICF Rhône-Alpes Auvergne vous souhaite une belle rentrée et vous souhaite une nouvelle saison 2017 – 2018 tout aussi riche d’événements.

 

Présidente d’antenne : Isabelle Pot

Pôle Rhône: Muriel Blouin & Sophie Liagre

Pôle Isère : Véronique Rostas

Pôle Les 2 Savoies : Jean-Michel Kelagopian

Référente déontologie : Anne Kerbart

Référent professionnalisation : Daniel Poly

Référente événements : Michelle Canellas

Référente communication : Catherine Kerckove

 

Le mot de notre présidente, Isabelle Pot

 

La période estivale se termine. Moment privilégié de « vacance » : repos, ressourcement, rencontres, découvertes… Pour ma part, plusieurs temps de marche en montagne où sensations, émotions et pensées se lient et délient, en harmonie avec la nature et rythmées par la marche…

Je nous espère tous en forme pour repartir vers une nouvelle année et voici la première Newsletter de notre antenne ICF Rhône-Alpes Auvergne !

A travers ce mot, j’ai envie de partager avec vous mon sentiment de gratitude et un point d’attention éthique…

Gratitude quand je regarde notre antenne :  une vie foisonnante avec nos groupes de pairs et nos événements locaux et régionaux, une fluidité de fonctionnement, des projets inspirants, de belles rencontres avec les uns et les autres !

Gratitude que nous puissions poursuivre notre croissance et notre professionnalisation de coachs dans le cadre ICF : découverte et expérimentation d’outils en groupe de pairs et en atelier, approfondissement des 11 compétences, certification…

Gratitude devant les nouveaux projets : « le parcours vivifiant du coach », le groupe « Bus Dev », le développement de partenariats…

 

Merci à chacun(e) de vous qui contribuez à faire de notre antenne ce qu’elle est !

  

A travers les échanges avec les uns et les autres, je perçois des points de vigilance pour nous coachs qui risquons d’être instrumentalisés dans nos pratiques… Il n’est pas toujours facile de dire les dysfonctionnements et de développer notre business.

Soyons en vigilance éthique active sur nos lieux d’engagement professionnel : incarnons nos valeurs personnelles et les valeurs ICF : intégrité, excellence, collaboration, respect. Et pourquoi pas créer un groupe de réflexion et partage sur le sujet ? Que les coachs intéressés nous le disent ! …

Notre Newsletter ICF RAA est l’occasion de faire un point sur la vie de notre antenne, partager des nouvelles, insuffler un souffle… Merci à tous ceux qui y ont contribué ! Et elle sera aussi ce que nous en ferons, n’hésitez pas à faire des retours, des suggestions…

Très bonne reprise à vous tous, adhérents ICF RAA !

 Isabelle avec le Cercle

   

 

 

Comment déclinons-nous la stratégie nationale

en Rhône-Alpes Auvergne

 

 

La stratégie nationale ICF France a été travaillée à plusieurs reprises, en juin, décembre 2016, mars, juin 2017 par la Leadership Team, équipe rassemblant le CA, les présidents d’antennes régionales, les coordinateurs de comités (Déontologie, Communication, Professionnalisation, Partenariats…) et de commissions (Générations futures, Coaching politique, Coaching d’organisation…).

Audrey, Sophie, Véronique, Philippe, adhérents de notre antenne, m’ont accompagnée, chacun à une rencontre à Paris, et ont pu participer à la construction de cette stratégie,  dans l’esprit du fonctionnement sociocratique.

Le projet ICF a été présenté en Assemblée Générale le 12 mai 2017. Vous pouvez lire le mot de la Présidente ICF France.

 Les pôles de l’Isère et du Rhône ont maillé cette stratégie avec leurs projets locaux. Voici ce que nous souhaitons faire localement avec les adhérents ICF, les écoles de coaching et les formateurs, les prescripteurs et les clients, en enfin l’Etat, les institutions, et les partenaires.

 

·        Vers les adhérents

Nous proposons de créer un « parcours vivifiant du coach » autour de 4 thématiques ressources :

-  l’ICF et son organisation

-  les 11 compétences et la certification

-  le coach pratique : outils pratiques pour le coach

-  le développement du business

 

Chaque thématique sera portée par un binôme de coach qui s’engage pour l’année et proposera 2 fois dans l’année un temps d’échange autour de sa thématique. De ce fait tous les adhérents se verront proposer 8 fois dans l’année un temps d’échange de 2 heures sur ces thématiques.

 

·        Vers les écoles de coaching et les formateurs

Nous avons une double ambition pour renforcer notre lien avec les écoles de coaching :

- rencontres prévues avec GEM et le CIC comme chaque année, et projet de rencontre avec JBS Coaching et IAE

-  promouvoir l’intérêt pour une école d’une double appartenance ICF et EMCC : dans un an une école est accréditée aux 2 fédérations

 

·        Vers les prescripteurs et les clients

Lyon souhaite organiser un atelier pendant la coaching week mai 2018 avec GARF ANDRH… et tous nos clients (public ciblé RH, DRH, dirigeant) sur le thème: « Comment choisir un coach professionnel ? ». Ce sera l’occasion de présenter les « garanties » ICF/EMCC/SFC, de démontrer notre ouverture sur les autres fédérations de coaching et nos relations avec les écoles.

Grenoble a lancé un groupe « Bus Dev » avec actions collectives porteuses de potentiel d’affaires pour les coachs (voir article page suivante).

 

·        Vers l’Etat, les institutions et les partenaires

Notre ambition est de monter un partenariat avec un OPCA sur Lyon dans l’idée de développer le financement du coaching par les OPCA.

 

 

La sociocratie, notre ADN

en Rhône-Alpes Auvergne

 

 

Notre antenne Rhône-Alpes Auvergne a adopté un mode de fonctionnement sociocratique dès 2010.

A cette époque nous fonctionnions déjà en cercle lors de nos réunions, et nous avons décidé d’organiser notre antenne à partir de trois groupes de pairs (un à Grenoble, un à Lyon et un à Annecy).

Ces groupes, devenus des pôles, constituent la base de notre fonctionnement sociocratique. Il nous a donc « suffi » de structurer cette organisation avec un coordinateur par pôle et d’ajouter un cercle de coordination au niveau régional.

Nous avons ensuite créé des rôles de coordination comme :

-         un référent Déontologie

-         un référent Professionnalisation

-         un coordinateur en charge de la communication au sein de l’antenne

 Ces rôles sont tous en lien avec les comités du même nom au niveau national. Nous avons aussi décidé que chaque membre porteur d’un projet intègre de fait le cercle de coordination régional pour la durée du projet qu’il coordonne.

Aux réunions mensuelles de cercle, nous avons fortement incité les coordinateurs de pôle à se faire accompagner par un membre de leur équipe, différent à chaque fois. Les décisions qui concernent le fonctionnement y sont prises par consentement (tant qu’il y a une objection, la décision n’est pas prise).  100% des participants, membres invités compris, sont donc 100% en accord avec ces décisions prises au sein du cercle de coordination.

Enfin, nous pratiquons l’élection sans candidat. L’intention est de générer une dynamique d’engagement issue de l’intelligence collective.

Nous consacrons une première séance avec toutes les membres de notre antenne qui le souhaitent pour définir les qualités attendues du futur coordinateur (ou de la future coordinatrice). Cette première séance permet de prendre conscience du rôle et de l’engagement requis. Puis lors d’une 2ème séance, nous procédons à l’élection proprement dite sans candidature. L’élection s’effectue par tours successifs et à bulletin nominatif. A tour de rôle chaque votant argumente son vote… La désignation n’est réalisée que lorsque 100% des suffrages sont attribués à un même nom, ce qui requiert que la personne élue ait aussi voté pour elle-même. En réalisant cet acte elle s’investit dans la fonction en même temps qu’elle « est investie » par ses pairs.

Ceci constitue un processus puissant qu’il faut avoir vécu pour véritablement se rendre compte de sa portée en termes de dynamique collective et énergétique !

Daniel Poly, Référent professionnalisation ICF Rhône-Alpes Auvergne

 

  

 

Des groupes très dynamiques

orientés Entreprises, Écoles et Organisations

 

 

Partenariat avec  60 000 rebonds

 

 Un partenariat a été signé cette année entre 60 000 rebonds et ICF France, à l’initiative du pôle grenoblois où 5 coachs ICF accompagnent des « Entrepreneurs En Rebond » après une faillite. La journée régionale du 15 mai a été conçue en partenariat avec 60 000 rebonds avec une intervention inspirante de son fondateur, Philippe Rambaud, et la présence de son Président, Guillaume Mulliez.

Une expérience riche pour les coachs dans des contextes parfois très difficiles.

 

 Témoignage de Véronique Rostas :

 

« J’ai rejoint 60 000 rebonds il y a un peu plus d’un an, et ai accompagné deux « Entrepreneurs En Rebond ». J’ai beaucoup appris grâce à cette expérience, car je peux mettre en œuvre « l’approche coaching » dans un contexte différent. Egalement, les réunions mensuelles de pilotage, et en particulier le processus de GED (Groupe d'Echange et Développement) utilisé à tour de rôle par chaque EER, apportent une preuve vivante de la puissance du questionnement et de la richesse de l’intelligence collective. Enfin, la mission sociétale de 60 000 Rebonds, qui vise à changer le regard porté sur l’échec en France, est également très importante pour moi. Je suis honorée de pouvoir contribuer à cette belle aventure humaine, très en phase avec les valeurs portées par ICF. »

 

Isabelle Pot, présidente ICF Rhône Alpes Auvergne

 

 

 


Atelier Bus Dev

 

Les membres du groupe de pairs de Grenoble constituent régulièrement des groupes de travail pour prendre en main des sujets qui émergent au cours des réunions de pairs. Ainsi, un groupe « business development » a commencé à travailler début 2017.

L’intention est de promouvoir le coaching ICF à travers des actions collectives porteuses de potentiel d’affaires pour les coachs. Les mots clés définis par le groupe sont : « notoriété (ICF), opportunités, rentabilité ». Des orientations stratégiques ont été définies pour permettre de travailler sur plusieurs axes, par petits groupes, en parallèle.

Une de ces actions est organisée autour de la communication, avec un groupe qui travaille sur l’utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) et un qui fonctionne comme un comité de relecture pour les articles qui sont publiés sous la bannière ICF.

Un autre axe est l’identification et la réponse à des demandes émergentes, telles que la population des 15-25 ans, où le besoin est clairement identifié et le travail porte à la fois sur l’approche de financeurs potentiels et sur une réponse ciblée pour cette population particulière.

Dans le même esprit, un groupe développe des ateliers pour sensibiliser au coaching une population la plus large possible, en particulier au sein des TPE/PME. Une conférence interactive et un atelier autour du « rebond » sont en cours de finalisation, et seront proposés à divers auditoires à partir de l’automne 2017.

 

Véronique Rostas, responsable ICF Pôle Isère

 

 

Coaching 15-25

 

Un semestre très actif pour l’équipe de l’Atelier coaching 15-25. Réflexion, Investigation, Prospection, Communication, Co-construction etc… Démonstration de la valeur ajoutée du coaching auprès des jeunes de l’agglomération grenobloise et surtout des prescripteurs ! La collaboration avec la Mission Locale sud-Isère s’est concrétisée lors à la journée Handi-Emploi du 13 avril où 12 jeunes ont bénéficié d’un speed coaching préalable aux entretiens avec les entreprises présentes sur le forum. Et fin mai, lors de la semaine « coup de pouce pour l’emploi », un coaching de groupe a éveillé l’attention des jeunes participants aux codes en entreprise. Par ailleurs, le partenariat avec le Lycée Marie Curie a permis à de nombreux lycéens et étudiants de goûter au coaching offert pendant toute la semaine « Ecole-Entreprise » et lors de 3 ateliers délivrés en mai sur le thème du travail en mode projet.

                  

journée Handi-Emploi à la Mission Locale sud-Isère                            semaine « Ecole-Entreprise » au Lycée Marie Curie 

 

La promotion du coaching auprès des écoles, lycées, associations de parents d’Elèves, comités d’Entreprises est un investissement de longue haleine et nous sommes impatients de voir germer les graines semées cette année. La rentrée s’ouvre sur quelques belles perspectives s’appuyant sur la notoriété ICF et le professionnalisme des coachs de l’équipe.

Catherine Sottil, groupe coaching 15-25

 

 

 

Atelier des 11 compétences

 

 Vous le savez que notre référentiel basé sur 11 compétences-clés est une référence mondiale pour définir selon ICF ce qu’est (et ce que n’est pas !) le coaching, construire les formations de coachs accréditées par ICF, certifier la pratique professionnelle des coachs, mentorer les coachs qui veulent parfaire leurs gestes professionnels.

Sur l’année 2017-2018 Daniel POLY, Master Certified Coach, membre du comité national de professionnalisation des coachs, vous proposera un ou plusieurs ateliers sur les 11 compétences. Ces ateliers s’adresseront aux coachs candidats à une certification (ACC, PCC ou MCC) comme aux coachs qui souhaitent découvrir ce référentiel ou développer l’acuité de leur pratique.

Nous vous adresserons prochainement une newsletter spécifique sur ce sujet. Pour plus d’information : .


Daniel Poly, Référent professionnalisation ICF Rhône-Alpes Auvergne

 

 

Un atelier tous les 3 mois

 

 

« Offrir la Présence du coach » en janvier 2017

Atelier co-animé par Daniel Poly coach MCC, superviseur, et Patrick Borne, coach et instructeur de Mindfulness.

 

Parce que c’est la qualité de présence qui fait la différence entre un coach débutant, un coach professionnel et un maître coach. Il s’agit de la capacité du coach à se mettre lui-même dans un état de présence approfondi. Ce qui permet à son client de se sentir accueilli, compris sans jugement, écouté au-delà des mots, voire de créer de nouveaux états génératifs.

 

 

 

 

 

« L’Intelligence Systémique Relationnelle » en avril 2017

Atelier-découverte animé par Alain Pottier, ACC.

 

Nous faisons tous partie de systèmes complexes. Les systèmes sont comme des toiles d’araignées : si vous touchez un seul fil, toute la structure se trouve modifiée. Cela représente un changement, non seulement de perspective, mais aussi de posture professionnelle pour un coach individuel ou un consultant, et encore plus pour un leader d’équipe. Cela nécessite également l’acquisition d’un répertoire complémentaire de compétences et d’outils.

 

 

 

 

 

« Découvrir la Gestion des modes Mentaux » en juin 2017

Atelier-découverte co-animé par Evelyne Dupont-Labrosse,  ACC & Philippe Chirade, PPC.

 

Formés et certifiés par l’IME, Evelyne et Philippe nous proposent de découvrir quelques exercices pratiques qui peuvent être utiles aux coachs comme aux coachés lorsqu’ils souhaitent trouver les bonnes ressources cérébrales, celles qui aident à s’adapter, se mettre à distance, relativiser, réévaluer, ….

 

 

 

 

 

Le prochain atelier aura lieu le 20 novembre 2017 à l’Isle d’Abeau. Le thème vous sera communiqué prochainement.

 

 

Des réunions de Pairs mensuelles

 

Une fois par mois, les groupes de Pairs se retrouvent, dans chacun des 3 pôles. Bravo à la belle dynamique de ces groupes dont l’énergie et l’implication contribuent à notre professionnalisation, à une meilleure visibilité du métier de coach, de l’ICF, et de chacun d’entre nous, et aussi au développement de notre business ! 

 

     

à Lyon…

      

à Grenoble…

                      Lien vers les articles

à Annecy, avec la nouvelle députée LREM Véronique

 

 

 

La coaching week 2017

un évènement d’une demi-journée à Lyon

 

 

 

83 personnes se sont retrouvées pour cette après-midi placée sous le triple signe du professionnalisme, de l’ouverture et de la solidarité, sur le thème "Le coaching pour mieux rebondir après une rupture de parcours ou de vie" !

 

 

Professionnalisme : des ateliers animés par des coachs professionnels certifiés, des entreprises prestataires professionnelles.

Ouverture : ouverture des participants inspirés par la table ronde et ses témoins, ouverture aux autres fédérations à travers la présence de la coach philosophe de la SFCoach, Claire Delepau et Jean-Michel Poncet de l’EMCC, animateur d’un atelier.

Solidarité à travers le partenariat avec l’association 60 000 rebonds et le choix des prestataires : LMDES, entreprise adaptée pour personnes en situation de handicap qui nous a fourni les badges et nous proposera un stand avec des spécialités aux noix ; Prestal, entreprise d’insertion spécialisée dans la restauration qui a fourni le café d’accueil et la pause gourmande.

La table ronde et ses témoins ont permis une ouverture sur la faillite des chefs d’entreprise et leur rebond avec l’association 60 000 rebonds, l’accident de vie et le rebond d’un champion paralympique dont la résilience se poursuit en oeuvrant pour les enfants des favelas de Rio, l’arrivée de personnes étrangères en France et la poursuite de leur carrière professionnelle avec l’association Yoon. Une philosophe a éclairé les échanges en s’interrogeant sur ce que peut la philosophie en matière de rebond.

Après une pause gourmande et des échanges « bondissants » et « rebondissants », les participants ont participé à deux ateliers consécutifs…

Plus de photos                                      La vidéo Best of                                      La vidéo complète

 

 

La coaching week 2017

un évènement d’une demi-journée à Grenoble / Bresson

                                                      Lien vers l’article

 

Lors de l’expérience « coaching ping », une douzaine de personnes a pu vivre une alternance d’exercices techniques et physiques, aux aspects ludiques et accessibles à tous niveaux, faisant appel à l’habileté, la sphère cognitive, l’engagement, la respiration, la dépense d’énergie, l’action, le mouvement, et certaines situations hors du cadre…Avec beaucoup de fun et de surprises… »

 

Voici quelques témoignages de coachés :

 

 

 

Forum du Printemps du 13 mai 2017 à Paris

Nous y étions...

 

Plusieurs représentants d'IF RAA à la Fête du Printemps le 13 mai à Paris pour une rencontre avec le philosophe André Comte Sponville, l’économiste Pierre Sabatier et le spécialiste de la créativité et du numérique Nils Aziosmanov.

 

Lien vers l’article

Prochains événements 2017/2018

 

Inscrivez-les vite dans vos agendas !

 

 

 

·       Fête des adhérents - Le 29 septembre à la Maison du lac à Aiguebelette

 

Cette année la fête des adhérents et sympathisants vous propose de découvrir une approche innovante pour prendre conscience de votre énergie interne et la mobiliser. Les techniques proposées par Paul Woo et son institut XPEO permettent à chacun d’apprendre à développer et utiliser le Qi, et retrouver ainsi l’aisance corporelle que nous devrions tous avoir. Peu à peu, en utilisant ces techniques, on se surprend à utiliser l’énergie interne dans toutes ses activités. Vous pourrez ainsi augmenter la conscience de votre corps, développer une véritable présence, et retrouver une respiration naturelle qui génère automatiquement de l’énergie et nous aide à gérer le stress.

Ces techniques simples peuvent enrichir votre pratique de coach, et peuvent être également une ressource pour vos clients.

 

Venez découvrir ou redécouvrir le site exceptionnel du lac d’Aiguebelette, pour un déjeuner convivial tiré du sac. La session avec Paul Woo aura lieu de 14h à 17h vendredi 29 septembre. Nous vous attendons nombreux ! Les coachs non ICF et coachs en devenir sont également les bienvenus !

Véronique Rostas, responsable ICF Pôle Isère       

 

inscription ici

 

 

·       Pôle Rhône – éléctions sociocratiques en septembre

 

Cette année, les mandats de Muriel Blouin et Sophie Liagre se terminent. Nous allons avoir la chance d’expérimenter des élections sociocratiques pour choisir notre ou nos coordinateur(s) – trice(s). c’est une chance parce que, d’expérience, c’est un temps d’apprentissage pour les coachs que nous sommes et un moment fort pour le groupe de pairs que nous formons. Dates fixées très prochainement.

 

 

·       Prochaines réunions de Pairs en Isère 

 

Les prochaines réunions de Pairs sont planifiées aux dates suivantes :

vendredi 15 septembre 2017

lundi 23 octobre 2017

vendredi 1 décembre 2017

lundi 8 janvier 2018

vendredi 9 février 2018

lundi 19 mars 2018

vendredi 27 avril 2018

lundi 28 mai 2018

vendredi 29 juin 2018

 

·       Prochaines réunions de Pairs en Rhône 

 

Cette année, nous proposons 6 rencontres en groupes de pairs :

 

-         4 rencontres en ½ groupe (soit 12 personnes maximum), au choix

Le 11/09/17 ou le 18/09/17

Le 20/11/17 ou le 27/11/17

Le 19/03/18 ou le 26/03/18

Le 28/05/18 ou le 4/06/18

       Ces matinées (8h45 à 12h30 puis déjeuner pour ceux qui le souhaitent) sont centrées sur de

       l’analyse de situations de coaching à travers le référentiel des 11 compétences.

-         2 rencontres tous ensemble

Le 29 janvier 2018 (matinée « business »)

Le 2 juillet 2018 (bilan de l’année et perspectives pour l’année suivante)

 

Si vous souhaitez participer au groupe de pairs, contactez Muriel Blouin.

 

·       Prochaines réunions de Pairs dans les 2 Savoies 

 

vendredi 15 septembre 2017

Jeudi 10 novembre 2017

vendredi 22 décembre 2017

lundi 8 janvier 2018

vendredi 2 février 2018

 

Si vous souhaitez participer au groupe de pairs, contactez Jean-Michel Kelagopian

 

 

·       Coaching Week 2018 Mai 2018, lieu à définir

 

La coaching week 2017 a été un franc succès, et nous commençons déjà à penser à la coaching week 2018.Nous constituerons l’équipe projet dès cet automne, et comptons sur vous pour apporter vos idées, vos envies, vos énergies.

 

Qui veut faire partie de l’équipe projet ? Contactez Catherine Kerckove

 

 

 

 

 

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.