Côte d'azur

Mission

  • Promouvoir et professionnaliser le coaching, faire connaitre la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et son antenne locale aux professionnels et particuliers de la Côte d'Azur.

  • Développer la visibilité d’ICF par des évènements thématiques et le développement de partenariats avec les acteurs du bassin socio-économique azuréen.

  • Fédérer les coachs de l’antenne côte d’azur autour d’ateliers réflexifs, de rencontres conviviales et de travaux de groupes allant dans le sens de la vision d’ICF.

 

Une équipe impliquée pour animer l’antenne :

Hélène Séjourné, Christine Coutant  - Co Présidentes : 

Laurence FAUQUET - Past presidente et Communication interne :

Marie Gabrielle Di Nunzio - Référente Professionnalisation : mariegabrielle.dinunzio@coachfederation.f

Valérie Sorbier - Communication externe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

La dernière soirée de l'antenne Côte d'azur avant les vacances d'été s'est joyeusement organisée sur le thème du développement du leadership des coachs, d'après l'ouvrage " Great Leaders Grow " GROW de Ken Blanchard et Mark Miller .

Animée par Stéphane Nicolas et Jérôme Toullec, nous avons pu découvrir la méthode de questionnement GROW, partager nos représentations de ce qui fait un bon leader, et commencer à élaborer un plan d'action opur notre propre développement.

Les mots choisis ont été : Engagement - Force - Dignité - Pacifiste - Exemplaire - Visionnaire - Préparé- Entreprendre - S'entourer - Créatif - Courageux - Intemporel - Longévité - Réalisation - Emmener - Motiver - Diriger en laissant jouer - Géni - Inspirant - Homme de conviction - Persévérance - Passionné - Vision - Prise de hauteur - Leadership partagé

Merci aux animateurs et participants et à Franck Rehberg de l'IDRAC pour son hospitalité. Cet atelier peut désormais être animé dans les organisations que nous avons la chance d'accompagner dans leur développement.

Article écrit par Laurence FAUQUET

Wordcloud GROW  Récap photos GROW

La dernière soirée de l'antenne Côte d'azur avant les vacances d'été s'est joyeusement organisée sur le thème du développement du leadership des coachs, d'après l'ouvrage " Great Leaders Grow " de Ken Blanchard et Mark Miller .

Animés par Stéphane Nicolas et Jérôme Toullec, nous avons pu découvrir la méthode de questionnement GROW, partager nos représentations de ce qui fait un bon leader, et commencer à élaborer un plan d'action pour notre propre développement.

Les mots choisis ont été : Engagement - Force - Dignité - Pacifiste - Exemplaire - Visionnaire - Préparé- Entreprendre - S'entourer - Créatif - Courageux - Intemporel - Longévité - Réalisation - Emmener - Motiver - Diriger en laissant jouer - Géni - Inspirant - Homme de conviction - Persévérance - Passionné - Vision - Prise de hauteur - Leadership partagé

Merci aux animateurs et participants et à Franck Rehberg de l'IDRAC pour son hospitalité. Cet atelier peut désormais être animé dans les organisations que nous avons la chance d'accompagner dans leur développement.

Article écrit par Laurence FAUQUET

Wordcloud GROW  Récap photos GROW

C’est avec enthousiasme que Denis Klecha, coach associé chez Butterfly & co et coach ICF depuis 15 ans, s’est élancé sur la piste et nous a embarqués dans la danse du Shift maker.

Par son authenticité, sa générosité et sa simplicité, il a su nous faire prendre conscience de l’importance de se connecter au cœur.

Par pas de deux, puis de trois, nous avons créé du lien jusqu’à danser à l’unisson. Quelques entrechats plus tard, alors que notre énergie se décuple, dans une belle arabesque nous nous sommes connectés à nos princes et nos princesses.

La confiance nous a mené à une farandole dans laquelle chacun était reconnu et avait sa place. 

Nous nous sommes envolés dans un ballet royal plein d’effervescence.

Nous avons compris les enjeux de la transformation de l’entreprise par l’intérieur (merci pour les métaphores culinaires) et du rôle que chacun de nous peut jouer. Nous sommes prêts à enflammer le dance floor. 

Merci Denis pour cette belle chorégraphie !

Article rédigé par Carole Boudou-Sébastian.

IMG 0827

Le 10 avril 2019, 7 coachs de l'antenne ICF Côte d'azur coacheront gratuitement des jeunes en recherche de stage, job d'été ou premier emploi à l'Université St Jean d'Angely.

Dans le cadre du partenariat signé avec Cap Jeunesse ils répondront aux problématiques des jeunes : confiance en soi, valorisation de ses compétences, rédaction du CV, posture en entretien...

Merci à Hélène Séjourné, Marie Gabrielle Di Nunzio, Christel Hanot, Lorène Biau Godart, Valérie Sorbier, Laurence Fauquet et Stéphane Declercq, et à Michelle Vella de Cap Jeunesse qui nous renouvelle sa confiance pour la troisième année.

Logo Cap IJ ET LABEL

C'est dans une très belle ambiance chez GOOOD que le 28 mars dernier Catherine Abecassis et Lorene Biau Godart ont régalé les membres d'ICF côte d'azur de leurs talents de communicante pour nous permettre d'échapper à "la malédiction des présentations soporifiques".

Nous avons vu comment définir notre message, mettre en forme nos visuels avec PPT afin de capter l’attention de notre public, voire scénariser notre message ! Afin de rendre nos présentations  personnalisées, dynamiques et mémorables !

Opérationnel et ludique, l'atelier s'est déroulé  dans la bonne humeur, la bienveillance et beaucoup d’engagement, mêlant apports théoriques et mise en situations. Nous avons pu révéler l’orateur qui sommeille en nous !

 photo de groupe                      GOOOD                                          MOLDIV 002

Le 28 février dernier, 5 coachs de l'antenne Côte d'azur ont participé à la journée « Rencontre avec un DRH et un Coach » dans le cadre de la Quinzaine de l’Emploi 2019 organisée par le PLIE de Cannes.

Merci à Carole BOUDOU, Hélène SEJOURNE, Marie Gabrielle DI NUNZIO, Lorène BIAU et Stéphane DECLERCQ qui ont coaché bénévolement plus d'une trentaine de personnes en recherche d'emploi, après leur simulation d'entretien avec un DRH, et à toute l'équipe du PLIE qui a su créer des conditions optimales pour que les personnes coachées se sentent en confiance et puissent s'exprimer en toute confidentialité..

Quelques témoignages à l'issue des 30 minutes de flash-coachings :

"Intéressant, vous avez réussi à me faire ressortir des choses en discutant. C'est positif, je vais mettre en pratique de suite. J'ai bien fait de venir !"

"J’ai pris conscience que ce qui me semble évident (dans mes compétences et qualités) doit être dit en entretien de recrutement. Je reprends confiance en moi. J’ai pris conscience de mes points forts "

« Je sais comment passer à l’action pour répondre à mes questions »

« J’ai trouvé plein de clés… ca va se poursuivre après notre séance

« Vous êtes super positif ! Vous m’avez donné la patate !!»

"Jamais je n'avais pensé à mettre en avant mon savoir-être"

MOLDIV 001

Quelle belle idée pour démarrer 2019 que de réfléchir avec humour sur nos situations d'échec en coaching. Concoctée par Carole BOUDOU et Jérôme TOULLEC , nous avons individuellement dessiné une situation d'échec dans notre métier de coach, puis pu la partager dans un cadre de confiance, de respect et de bienveillance ; ensuite construire le chemin vers la résilience en choisissant une des nombreuses citations inspirantes; et terminer avec une production collective de ce qui incarnait la résilience ou tout du moins notre capacité à rebondir face à l'échec.

Nul doute que nous aurons plus d'indulgence vis à vis de nous mêmes dans nos pratiques de coach et que face à une situation difficile nous pourrons nous ressourcer facilement avec nos pairs au vu de l'état d'esprit collaboratif qui se développe depuis plusieurs mois au sein de l'antenne côte d'azur.

MOLDIV 004

Sandrine Candela nous a fait vivre une expérience Elément Humain à travers des exercices puissants, des jeux, des partages. Une soirée pour nous (re)découvrir et explorer nos besoins fondamentaux ; faire des choix plus « éclairés ».

L’Elément Humain est une approche systémique du développement des personnes, des équipes et des organisations qui fait le lien entre estime de soi, performance individuelle et réussite collective.

Elle permet d’améliorer l’efficacité et la productivité des équipes dans les organisations mais c’est aussi une méthode efficace de développement personnel.

Créée et développée dans les années 60 par Will Schutz, Docteur en Psychologie et Statisticien, elle est utilisée avec succès dans une vingtaine de pays, notamment aux USA et au Japon depuis plus de 30 ans, et reconnue pour apporter des transformations profondes.

Photos CV SCA logo EH FR    WhatsApp Image 2018 12 13 at 22.00.27 copie copie

Le lundi 3 décembre, ICF a été pour la première fois le partenaire du magazine ELLE pour son édition ELLE Active de Nice.

ELLE Active, ce sont des forums organisés à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et pour la première fois à Nice pour promouvoir le travail des femmes.

Elle Active, c’est un lieu d’écoute, de partage, d’apprentissage.

Le thème du Forum Elle Active : « SE REINVENTER». Objectif : Contribuer et booster les femmes dans leur environnement professionnel.

Merci à Catherine Abecassis qui a initié le lien avec les organisateurs et qui a animé un atelier " Réussir sa prise de parole en public", à Hélène Séjourné et Stéphane Nicolas qui ont animé un atelier" Réussir sa prise de poste", à Christine Coutant, Sandrine Candela, Isabelle Faggionatto,Marie Gabrielle Di Nunzio, Valérie Sorbier et Christel Hanot qui ont réalisé des flash coachings toute l'après midi sur les thèmes " Manager, est ce pour moi" et " Obtenir ce que l'on souhaite"

Verbatims de clients : " J'ai trouvé des pistes intéressantes et une feuille de route pour ma prise de poste", " je comprends que je suis sur la bonne voie", " j'ai ma to do liste pour les prochains jours", " je suis rassurée, motivée et ça fait du bien d'être écoutée".

WhatsApp Image 2018 12 03 at 23.15.59 copie   IMG 2694 copie

Éditer l'élément


                     

Mardi 27 Novembre, l’antenne ICF Côte d’Azur a reçu Catherine Tanneau, professeure affiliée HEC et coach MCC élue au Board d'ICF Global, sur le thème de l'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE;

Pour partager un moment interactif, Catherine a d'abord présenté quelques constats ( Monde VUCA, Génération Y, les défis de la motivation, les réflexes mentaux ) puis fait expérimenter la démarche FACTE - Faits, Acteurs, Enjeux aux managers, coachs, consultants, salariés nombreux dans la salle.

Cette démarche permet de faire émerger l'intelligence de soi, celle des autres et celle de la situation, conduit à trouver des hypothèses de réponses à des situations et non des solutions à des problèmes et aboutit à un leadership plus adapté.

Cette soirée apprenante a permis à tous de passer un bon moment réflexif et s'est terminé autour d'un apéritif convivial.

 

Patchwork photos

Une belle soirée de partages, de plaisir et d’apprentissages en ce 24 octobre pour les membres de l’antenne ICF CA.

Le thème de la soirée : « L’arbre de vie » issu des pratiques narratives : un outil puissant qui utilise la métaphore de l’arbre pour prendre du recul et mettre en lumière ses ressources, compétences, valeurs, son potentiel mais aussi ses envies de projets.

Appliqué à l’antenne ICF CA, chaque membre a pris part dans la construction de cet arbre coloré, ancré mais flexible et qui en dit long sur l’envie et l’implication de chacun de faire vivre et grandir ce groupe.

Pourquoi avoir choisi ICF CA ? Quelles sont nos valeurs ? Qu’attendons-nous de l’antenne ? Quels rêves caressons-nous pour le groupe ? Mais aussi quels fruits avons-nous déjà récoltés et savourés ?

Autant de questions passées en revue à la fois de manière individuelle et collective, guidés par un trio d’animatrices au top ! Merci Marie Noelle, Marie Gabrielle et Laurence.

La soirée s’est terminée sur la branche « Partages d’expériences et savoir-faire » avec l’envie d’organiser un prochain atelier le 13 décembre autour de l’Elément Humain de Will Schutz.

Rdv pris !

Article rédigé par Sandrine Candela, photos prises par Lorène Biau.

 

IMG 2388

tabouret 14 sept      helene et christine    14 sept atelier

Dans le cadre de l’événement du 14 septembre organisé par l’association Nouv’Elles sur le Personal Branding, l’atelier proposé par ICF Côte d’Azur a remporté un vif succès.

Comment s’organiser entre la reprise des réunions de service, la rentrée des enfants, les allers-retours chez la nounou, les after-work, les courses et le retour à la salle de sport ? Comment se remettre dans le rythme après la pause de l’été ?

Voici quelques questions bien d’actualités qui ont été abordées au cours de l’atelier de coaching  organisé par ICF Côte d’Azur.

Partenaire de l’événement Nouv’Elles  Connexions du 14 septembre dernier à Castagniers, ICF CA a proposé un atelier sur le thème  vie pro/ vie perso aux nombreux participants  venus partager et chercher des solutions.

4 coachs (Lorène Biau-Godart, Christine Coutant, Christel Hanot et Hélène Séjourné) ont animé et rondement mené cette séance de réflexion et de travail. Les participants, femmes et hommes, très motivés,  ont joué le jeu de l’intelligence collective et sont repartis satisfaits.  Avec de nombreuses astuces et pistes d’amélioration grâce à des échanges puissants, ils vont pouvoir s’attacher à mieux allier les 4 dimensions de leur vie : vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale et vie familiale.
Cette après-midi studieuse s’est prolongée par une soirée conviviale d’échanges entre convives et associations partenaires de l’événement.

Une belle coopération locale pour vivre une rentrée harmonieuse et une vie équilibrée.

2018 09 27 19.11.13        2018 09 27 19.43.18 copie

Jeudi 27 octobre, les membres de l’antenne ICF CA se sont retrouvés pour célébrer une nouvelle année dans un esprit de partage et de convivialité.

Au menu de cette soirée, nos retrouvailles et l’envie de nous poser ensemble et d’échanger sans filtre pour repenser la communauté des coachs ICF CA et les actions à venir.

Nous avons travaillé en intelligence collective autour de nos motivations et dégager 5 grandes thématiques que nous traiterons dans les mois à venir sous forme de rendez-vous rituels et de plans d’actions :

  • Créer une communauté de coachs au-delà de nos individualités,
  • La Vision de l’antenne Cote d’Azur,
  • Le Développement professionnel,
  • La Promotion du coaching,
  • Créer un « Océan Bleu » (volet business).

Et histoire de ne pas laisser s’échapper cette belle énergie, nous nous sommes lancés dans une 1ère étape de co-construction introduite par des inclusions proposées par nos membres (merci à Jérôme, Sandrine et Hélène pour la diversité et l’originalité des formats !).

Tout cela autour d’un buffet de victuailles confectionnées et apportées par tous.

5 coachs de ICF Côte d'azur ont réalisé une soixantaine de flashs coaching lors de la journée Jobs d'été/Jobs étudiants organisée ce mercredi 25 avril par Cap Jeunesse/BIJ à l'université Saint Jean d'Angely à Nice.

Merci à Hélène Séjourné, Marie Gabrielle Di Nuzio, Agnès Dorai, Valérie Sorbier, Lorène Biau et Laurence Fauquet pour leur engagement bénévole.

IMG 0898           IMG 0873   IMG 2227   

Dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunesorganisée par Banyan, Association d’intérêt général, la JNDJ fédère, une journée sur la France entière, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : donner envie aux jeunes de se projeter dans le monde des actifs.

Depuis 2011, l’ICF Côte d’Azur est partenaire de la Journée Nationale des Jeunes.

Au Lycée Professionnel des Palmiers de Nice, des professeurs de 2ème Gestion et Administration et le chef d’établissement ont sollicité l’Antenne ICF Côte d’Azur pour la 4ème année consécutive pour intervenir sur des thématiques comme : la confiance en soi, l’entretien d’embauche, la recherche de stage, la gestion du stress.

Marie-Gabrielle Di Nunzio, coach diplômée de la faculté, animée par la cause des Générations Futures, s’appuie sur son premier métier d’éducatrice spécialisée, pour animer 3 ateliers à destination des jeunes : « Régulation du stress et des émotions »

« Je trouve du sens à répondre présente lors de la JNDJ. J’ai créé ces ateliers sur mesure pour aider les jeunes à mieux comprendre, reconnaitre et prendre en compte leurs émotions en vue de réguler les situations stressantes ou perçues comme telles. »

 

 40 élèves ont joué le jeu et se sont ouverts à des approches nouvelles pour eux.

Ils ont réfléchi en petits groupes sur ces questions et ont expérimenté différents exercices comme : l’ancrage de ressource, la pleine conscience, la visualisation, s’entrainer à la cohérence cardiaque ….

Les demandes des jeunes : Mieux comprendre ce qu’est le stress ? Quels sont les effets du stress ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qu’est-ce que les émotions viennent faire là ? Comment calmer sa colère ? Comment faire quand on a peur d’aller chercher un stage ? Qu’est ce que la timidité, l’angoisse ? Est-ce qu’il existe des techniques pour réduire le stress ?

« Faire passer chaque élève de l’intention à l’action est un challenge que j’ai souhaité relever…..semer des graines pour aider les jeunes à être acteur de leur devenir m’anime quel que soit leur situation actuelle ou leur niveau d’étude »

Marie-Gabrielle DI NUNZIO

 JNDJ 2018

Dans le cadre de la 15aine de l’emploi organisée par l'Agglomération Cannes Lérins, 4 coachs ont animé bénévolement 3 ateliers pour booster les projets avec 2 thématiques d'actualité : " Osez croire en votre projet idéal pour convaincre le recruteur de vos compétences " et "Oser être soi et passer à l’action "

Pour Hélène et Valérie, coachs ICF, l’objectif de cette journée était de redonner confiance aux demandeurs d’emploi, être au clair avec leur projet professionnel, trouver les arguments pour le présenter à un recruteur, reprendre confiance en ses capacités. Objectif atteint, les demandeurs d’emploi sont repartis avec un projet plus clair, et des clés pour les entretiens de recrutement.

 Réalisation d’un visionboard de son projet professionnel

  • Mise en perspective du projet et des compétences
  • Lever les freins grâce au regard du groupe
  • Travailler la confiance en soi par des exercices de respiration
  • Valider le projet par des simulations d’entretien

 Avec Marie-Noëlle et Marie-Gabrielle, chaque participant(e) a réfléchi à ses :

  • Rêves & Projets
  • Alliés/personnages inspirants 
  • Forces/qualités/compétences 
  • Valeurs

Chacun(e) est reparti(e) avec la représentation de son Blason professionnel en mots et en métaphores et les 1ères actions à mettre en œuvre pour concrétiser son projet.

40 participants se sont mobilisés. Merci à eux pour leur présence, leur implication et leurs témoignages de gratitude écrits ou oraux ! et Merci à Hélène, Valérie, Marie Noëlle et Marie Gabrielle qui se sont investies sur ce projet.

 

Quinzaine emploi affiche

     Image 3     Image 4 copie copie      

                               

 

 

 

 

 

 

 

Image 1

 

 

Verbatims :

« Reprise de confiance en soi »

« Ça fait du bien, on ne sent plus seul »

« J’ai pris conscience de mes problèmes pendant les entretiens »

« Des prises de conscience de ses compétences »

"Un atelier très inspirant ! Le résultat graphique est déjà affiché dans mon bureau" MB    

"Merciii " A.D

Les mots qui viennent " Se faire confiance ; Merci" A.O

"Séance enrichissante. La démarche prend tout son sens je l'encourage. Encore merci." H.A

"Merci à vous deux pour cet après-midi enrichissant." M.Z

" Merci beaucoup pour cette belle après-midi et pour toutes les intentions que vous nous avez réservées.

Très bel Atelier !! Oui grand Merci!! " B.T

"Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je passe l'oral d'un concours prochainement, l'atelier d'aujourd'hui est très bénéfique pour moi. Merci." J.D

 

Page 1 sur 4

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.