Provence

A l’occasion de la Semaine Internationale du Coaching, plusieurs entreprises de la région ont ­accepté de nous ouvrir leur porte : Airbus Helicopters, Chocolaterie de Puyricard, Haribo, Leroy Merlin, Opcaim et Solar Car Solutions ont partagé avec nous diverses thématiques rencontrées par leurs équipes. Devant ces enjeux, plusieurs coachs membres de ICF Provence se sont mobilisés pour organiser des ateliers ­collectifs et des coaching individuels.
Une soirée a clôturé cette semaine sur le thème “réveiller l’audace d’entreprendre”.

C’est dans une ambiance de confiance et de coopération que s’est déroulée cette opération qui a ­contribué à mieux faire appréhender les apports du coaching professionnel et à accroître la notoriété de ICF Provence.

Le succès de ces interventions a ouvert la voie à plusieurs projets de collaboration pour l’année à venir.

image ComCoachingWeek2017

La Semaine Internationale du Coaching est une célébration unique et mondiale de la profession de Coach qui se tient chaque année. Durant cet évènement au large retentissement, les Coachs ICF du monde entier proposent une variété d’activités et de services auprès de leurs communautés locales pour éclairer le public sur l’impact du coaching professionnel.

Pour le milésime 2017, le Cercle de Coordination de l'Antenne Provence multiplie les initiatives auprès des entreprises de la région. Plus de 30 coachs se mobilisent pour animer des ateliers collectifs et pour dispenser des coachings-flash. De nombreux partenariats ont été conclus démontrant l'intérêt grandissant pour les apports concrets obtenus à l'issue de ces accompagnements.

Nous remercions les sociétés pour la confiance qu'elles nous accordent et bien sûr tous les coachs participants pour leur implication.

ProvenceLes membres du Cercle de Coordination Provence se sont retrouvés à Sormiou pour une journée de ressourcement.

Prendre soin de nous, Eprouver du plaisir et Imaginer le futur figuraient au programme, l'intention était posée.

Le cercle, c'est cette entité sans aspérité qui évolue au fil des années et dont seule la finalité est immuable: Promouvoir le Coaching sur notre territoire et animer l'Antenne Provence. Pour cela les hommes et les femmes se succèdent, ce jour là, Claire nous a rejoint, aprennent à se connaitre et s'apprécier, et construisent ensemble en fonction de leurs envies.

Sur la plage et sous la tonnelle du cabanon de San, guidés par Geneviève venue de Lyon pour l'occasion, le groupe est parvenu dans la douceur à identifier ses ressources mais aussi ses manques et ses points de tension pour, petit à petit, parvenir à élaborer un plan d'action à même de garantir un fonctionnement efficace dans lequel chacun joue son rôle dans le respect de ses besoins.

A l'image du soleil, rayonnant ce jour là, la chaleur s'est instaurée au sein du groupe apportant à chacun une énergie salvatrice.

Autour d'Isabelle, notre Présidente en titre, le Cercle poursuit son chemin dans la sérénité et l'efficacité.

Notre déclaration finale :

Notre Bureau a toutes les capacités nécessaires pour atteindre ses buts,
parce que nous avons retrouvé l’envie, parce que nous le valons bien, parce que nous en avons la volonté, parce que nous avons confiance en nous et dans l’Amour circulaire et solidaire, parce que nous sommes complémentaires, parce que nous sommes connectés à plus grand que nous,
donc nous avançons et nous allons le faire, donc nous allons réussir, donc nous allons le réaliser dans la joie et la légèreté, donc nous allons nous surprendre, Yes We Can, nous allons nous mettre en ordre de marche,
après nous en être donné les moyens, après nous être engagés et organisés, après nous être allégés, mis en méta et avoir trouvé notre équilibre et l’équité,
pendant que l’histoire s’écrit et que ICF Provence rayonne,
chaque fois que nous sommes alignés, chaque fois que nous nous rencontrons, chaque fois que nous nous remettons en question, chaque fois que nous communiquons, chaque fois qu’une difficulté se présente, chaque fois que nous rions, pour que nous nous sentions bien, pour que nous soyons fiers, pour que l’humanité soit connectée.

Ce challenge, proposé par ICF Provence au cours de la soirée du mardi 14 mars à Aix-en-Provence, a été relevé avec panache par 25 coachs professionnels, consultants et managers de la région!  Merci Anne Juvanteny, coach et thérapeute familiale, de nous avoir livré de précieuses clés de lecture du comportement des jeunes et permis de les expérimenter au travers de jeux de rôles cocasses ! Nous sommes prêts pour vivre pleinement la Journée Nationale des Jeunes du 23 mars prochain!

Le groupe d'intervision Provence s'est retrouvé ce mois de novembre pour sa rencontre mensuelle.

Délaissant les salles de réunion, il s'est installé sur un promontoire surplombant la mer.

Au gré du vent léger, des besoins et des envies, ce cadre inspirant a favorisé des échanges fructueux.

De l'avis de chacun, les sujets apportés ont été traités avec beaucoup de profondeur et de bienveillance.

Deux groupes fonctionnent aujourd'hui dans notre antenne et peuvent évoluer en fonction des demandes.

Vous êtes interressé? Contactez les membres du bureau pour plus d'information.

Var Ecobiz oct 201611 coachs des antennes Provence et Côte d'Azur ont réalisé plus de 50 coachings-flash à l'occasion du Salon Var Ecobiz de Toulon le 18 octobre.

Le retour des participants montre un haut niveau de satisfaction pour ce temps qui leur a été offert et qui leur a permis de faire un pas supplémentaire dans l'atteinte de leurs objectifs.

ICF Provence regroupe 61 coachs professionnels à même de proposer à leurs clients, particuliers et entreprises, des solutions innovantes et efficaces adaptées aux situations rencontrées.

Vous souhaitez partager avec nous un sujet qui vous tient à coeur et connaitre nos possibilités d'intervention?

Contactez l'équipe de coordination au

Ecobiz Toulon - Flash  coachings le 18 octobre

ECOBIZ  est le 1er réseau des chefs d'entreprise et cadres dirigeants en Provence Alpes Côte d'Azur. Le 18 octobre à Toulon- Palais Neptune, le Forum Var Ecobiz est LA journée pour doper votre entreprise.

Coachings Professionnels, conseils gratuits, ateliers, rencontres

Les Coachs Professionnels de la Fédération Internationale de coaching sont présents sur le Forum toute la journée pour délivrer des coachings flash en toute confidentialité.

Chers confrères,

Voici quelques news avant que chacun ne prenne ses quartiers d’été et ne parte recharger ses batteries.

Vous êtes nombreux à avoir participé et contribué aux évènements de l’antenne ces derniers mois, notamment à l’occasion de la Coaching Week et lors des différentes soirées Welcome qui sont plus que jamais un rendez-vous apprécié de tous.

Lors de ces rencontres, plusieurs d’entre vous ont manifesté leur intérêt à rejoindre un groupe d’Intervision. En répondant simplement à cette adresse et en laissant vos coordonnées, vous pouvez nous faire part de votre intention. Après réception de vos réponses, nous serons en mesure dès la rentrée de définir avec vous les modalités de mise en place.

La soirée Welcome qui démarrera la prochaine saison aura lieu le mardi 13 septembre sur le thème du « Dialogue Intérieur » et sera animée par Anne Jaussiomme. Les inscriptions seront possibles dans les prochains jours en vous rendant sur www.coachfederation.fr .

Par ailleurs, vous savez que la Journée Nationale sur la Professionnalisation du métier de Coach se tiendra dans notre région, à Aix-en-Provence, le 3 octobre 2016. Découvrez vite le programme conçu par toute l’équipe projet. Les inscriptions sont lancées, ne tardez pas à réserver votre place !

Tous les membres du Bureau Provence vous souhaitent de belles vacances et restent disponibles à votre écoute.

Bien à vous

Un grand millesime 2016 pour la Coaching Week!

25 coachs de notre antenne mobilisés autour de cet événement qui a renforcé l'image de l'ICF et de notre métier. Les différentes actions nous ont conduit au coeur de l'entreprise et des organisations afin de démontrer les apports mesurables du coaching en matière d'efficacité et de plaisir. Ils se sont ainsi rendus au Collège André Chenier animant un atelier autour du Voyage du Héros. Ce fut ensuite Airbus Helicopters où plus de 120 managers ont pu bénéficier d'apports thématiques et de coachings flash. Le dispositif a de plus pris cette année une nouvelle dimension avec une duplication du partenariat sur le site situé en Allemagne favorisé par le Comité International. Des interventions ont également eu lieu au sein d'entreprises telles que Subsea Tech et Arii. Un beau succès rendu possible par l'implication de tous.

Durant la semaine une soirée Welcome a réuni plus de 40 participants venus assister à un atelier sur le Clean Language à l'issue duquel nous avons fêté les 15 ans de notre fédération autour d'une pièce montée et de quelques coupes de champagne.

Notre antenne s'est également rendue à la soirée Coaching en marchant organisée par nos confrères de Côte d'Azur dans le cadre magnifique du Cap d'Antibes.

Du dynamisme, de l'envie, des échanges qui contribuent au rayonnement de notre antenne vers ses membres et vers le monde au sein duquel nous évoluons.

Un grand merci à tous et rendez-vous pour la prochaine édition.

Pour la première fois le processus sociocratique a été expérimenté lors de la réunion adhérents de janvier et il nous a permis de désigner Isabelle Baille comme présidente elected de notre antenne.

Durant une après-midi, le cercle de 23 personnes constitué à cette occasion a exploré les différentes phases, de la sélection des critères à la désignation proprement dite. Bousculant les habitudes et facilité par Marie-Gabrielle venue de Côte d’Azur, le déroulement a réservé son lot de questionnements, de surprises et finalement démontré toute son efficacité.

Ce moment partagé de « faire ensemble » a contribué à resserrer les liens entre nos membres et ouvert de belles perspectives de coopération.

Parmi les participantes, Petia nous raconte ce qu’elle a vécu : « … Un bouleversement de nos habitudes par ce processus si différent de nos paradigmes habituels. Après une phase de tâtonnement  je sentais l’intelligence collective se mettre en marche, fédérer, impliquer, enthousiasmer …jusqu’à l’obtention d’un résultat incontestable, pour lequel chacun se sentait partie prenante. »

Pour chacun des participants, cela a été l’occasion de se familiariser avec cette approche et d’enrichir sa palette de compétences de coach.

Tous les membres du bureau vous souhaitent une fructueuse et joyeuse année.

Ils seront heureux de vous retrouver tout au long de l'année lors des différents événements, et tout particulièrement à l'occasion de la réunion adhérents du 26 janvier et de la journée professionnalisation du 3 octobre qui seront les moments forts de la vie de notre antenne.

Depuis 2 ans en Provence, nous avons mis en place un cycle d’échange bimestriel entre les représentants locaux des associations EMCC, ICF et SFCoach faisant suite à la déclaration publiée sur le site www.coach-pro.org

Ces rencontres ont pour objectif de mieux nous connaitre et de coordonner nos activités.

Nous avons ainsi mis en place un échange de nos calendriers afin d’éviter le chevauchement de dates ou la répétition d’évènements sur le même thème ou avec les mêmes intervenants.

Depuis 1 an, nous avons aussi instauré le principe de soirées-ateliers thématiques en co-invitation, chaque association assurant 1 fois par an l’organisation d’une soirée commune. Ceci permet d’augmenter le public potentiel venant y assister et améliore la visibilité du métier du coaching.

Nous œuvrons ainsi de concert en « nous enrichissant de nos différences et dans le respect de nos ADN respectifs ». Ce système fonctionne aujourd’hui à la satisfaction générale de nos 3 entités.

A bord de notre embarcation, nous avons pour 2016 fixé un nouveau cap avec pour destination une soirée commune adressée aux personnes terminant un cycle de formation au coaching.

12 coaches mobilisés en Provence pour la Journée Nationale Des Jeunes

Pour la troisième année consécutive ICF Provence était partenaire de l'évènement sur le thème "Ensemble Co-créons l'avenir" en intervenant auprès du Collège André Chenier et des lycées professionnels de Saint Henri et de la Cabucelle à Marseille.

Nos coaches ont accompagné bénévolement les élèves dans l'émergence de leur projet individuel par la mise en œuvre de séances de coaching individuel ou collectif ou par des ateliers de découverte ou d'orientation en mode "coaching".

Plusieurs thématiques ont été abordées telles que: clarifier son orientation, valoriser ses talents, gérer son stress ou développer son estime et sa confiance en soi.

Cette action a permis de participer activement à la promotion des talents des générations futures pour faire face aux enjeux du monde de demain.

12 coaches mobilisés en Provence pour la Journée Nationale Des Jeunes

Pour la troisième année consécutive ICF Provence était partenaire de l'évènement sur le thème "Ensemble Co-créons l'avenir" en intervenant auprès du Collège André Chenier et des lycées professionnels de Saint Henri et de la Cabucelle.

12 coaches mobilisés en Provence pour la Journée Nationale Des Jeunes

Nos coaches ont accompagné bénévolement les élèves dans l'émergence de leur projet individuel par la mise en oeuvre de séances de coaching individuel ou collectif ou par des ateliers de découverte ou d'orientation en mode "coaching".

« LE CODEVELOPPEMENT AU SERVICE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE »

«Super Welcome animée par Michèle Avaro, pleine à craquer plus de 35 personnes.... ! Un bel aquarium entouré d’un autre cercle bien dans l’écoute et la présence... ! Aligné, simple et sans chichi et tout à fait efficace et au service »   Témoignage de Gilles

Michèle Avaro a proposé aux participants de « déguster » la méthode via une séance aquarium puis de réfléchir ensemble à ce qui lie coaching et codéveloppement : " respect, bienveillance, les règles, l'écoute, la présence, centré sur la personne , confidentialité, engagement dans l'action..."

et aussi ce qui les différencie : " le questionnement, une boîte à outils différente, une posture différente, l'importance du groupe, des questions pour comprendre, proposition d'options qui viennent des participants,...."

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche qui travaille subtilement sur les savoirs être, et qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Il peut être adapté à de nombreux contextes.

Cette soirée vise à élargir son utilisation. Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez votre antenne afin que nous puissions vous mettre en lien.

We are pleased to have launched on the 1st of July an innovative group of ICF Coaches in Provence: The Inter & Intra Vision Group!

Challenge ourselves on the 11 ICF competencies, improve our English skills and our coaching vocabulary, sharing experiences, coaching situations, tools and multicultural differences are the main goals we have set.

Every month, thanks to our host, the group will discover a new place to achieve its goals in an enjoyable atmosphere! Let’s become better English speaking coaches and have fun doing it!

This group is limited to 8 permanent ICF members and is happy to welcome up to 2 guests (2 sessions max. for the non ICF members).

You are welcome!

Maryna, Isabelle, Pascal, Delphine, Stéphanie et Marie-Laurence