dimanche, 15 mars 2020 18:02

Dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes 2020 (jndj.org), c’est dans l’établissement Saint Barthélémy de Nice, représenté par Mme  NathalieJeanelle, chef d’établissement, que les Associations ICF, EMCC et Vision 2021 ont proposé un ciné débat en intelligence collective, en lien avec leurs axes stratégiques : Contributions sociétales, coachings solidaires et essaimage de l’Intelligence Collective.

Les 12 et 13 mars 2020, 9 professionnelles membres de l’une des 3 associations, ont animé 8 ateliers World Café auprès de 4 classes de 3° sur le thème de l’engagement et pour faire suite au visionnage du film « Demain est à nous » vu par les élèves la semaine précédant l’intervention dans le cadre du programme pédagogique « Citoyenneté et Humanisme » au sein de l’établissement. Les intervenantes ont particulièrement apprécié les attentions des responsables de l'établissement et la coordination en intra par Monsieur Raphaël Bergeon.

Merci à celles qui ont organisé et animé ces World Café :

Pour ICF : Marie Gabrielle DI NUNZIO, Sandrine CANDELA, Nelly LUBERNE

Pour EMCC : Marie Noëlle MATHIEU, Murielle DELABOISSIERE, Isabelle FASQUEL HERLIN, Raffaela PALOMBA,

Pour Vision 2021 : Véronique BERRIEN, Mylène LAVIALLE

Merci à Mesdames Jeannelle, à Monsieur Martin ainsi qu'à l'équipe éducative pour leur accueil chaleureux au sein de St Barthélémy.

Vision 2021Vision 2021Vision 2021Vision 2021Vision 2021

dimanche, 16 février 2020 13:16

Vendredi 14 Février, jour de la Saint Valentin, 6 coachs de l’antenne Côte d’Azur ont donné de leur temps pour apporter une bouffée d’air et un rayon de soleil à des personnes en recherche d’emploi.

Pour certaines personnes le coaching était une découverte, pour d’autres une aide à la réflexion. Pour les coachs un moment émouvant et énergisant.

Ce type d’atelier donne du sens à notre métier, il participe à enrichir la communauté et faire rayonner nos valeurs. Chacune d’entre nous a porté aujourd’hui les valeurs d’ICF : Respect, Intégrité, Collaboration, Excellence.

Quelques verbatims après ces 45 minutes de rencontre :

« Ce RDV a donné du sens à ma démarche et j’ai un plan d’action clair »

« Je me sens bien et je concrétise ma passion. Ça fait du bien je me sens plus légère. J’ai un plan d’action et je peux m’autoriser en parallèle à avancer sur ma passion »

« Je repars avec de l’énergie, Un but et une feuille de route »

« J’arrête de me juger, je m’accepte, j’ai un plan d’action, je vais oser aller vers les autres et prendre les perches qu’on me tend. »

Merci à Anna Riondet, Carole Boudou Sébastian, Marie Gabrielle Di Nunzio, Nathalie Sirop, Sandrine Candela et Hélène Séjourné pour leur participation, et à notre équipe com de choc (Laurence Fauquet et Nathalie Sirop) grâce à qui l’événement a été vu plus de 1035 fois sur Linkedin.

Et un grand merci au PLIE de Cannes qui renouvelle chaque année ce partenariat avec ICF dans le cadre de leur Quinzaine de l’Emploi.

Article écrit par Hélène Séjourné

mardi, 11 février 2020 23:00

Après avoir élaboré un questionnaire et sondé tous les adhérents de l'antenne côte d'azur sur les outils de communication qu'ils utilisaient au sein de l'antenne, les avantages et inconvénients de chacun d'eux, c'est le 6 février qu'ils se sont rassemblés à l'Idrac de Mougins pour décider ensemble de l'utilisation de chacun d'eux.

Dans une atmosphère d’échange et d’ouverture, Laurence FAUQUET, coach au sein de l'antenne Côte d'Azur et administrateur en charge de la communication d'ICF France, a invité les membres de l’antenne à questionner leurs pratiques d'utilisation des outils digitaux.

LinkedIn, Workplace, site web ICF, Whatsup, emails... les outils ne manquent pas, et c’est bien là où le bât blesse ! Les canaux de communication sont devenus si nombreux que les communicants doivent multiplier leurs efforts et accroître leurs compétences pour créer des contenus de qualité. Dans le même temps, les coachs de l'antenne souhaitent éviter la saturation d'information tout en accédant à celle qui est importante pour eux.

Cette soirée thématique a permis aux coachs de se réguler sur les bonnes pratiques de communication et de prendre les décisions pour améliorer la communication interne à l'antenne et rendre plus efficace celle avec son écosystème, en particulier privilégier l'usage de Workplace, la plateforme collaborative choisie il y a 2 ans par le chapter France..

Article écrit par Jérôme TOULLEC

Photo de groupe

dimanche, 07 juillet 2019 13:04

La dernière soirée de l'antenne Côte d'azur avant les vacances d'été s'est joyeusement organisée sur le thème du développement du leadership des coachs, d'après l'ouvrage " Great Leaders Grow " GROW de Ken Blanchard et Mark Miller .

Animée par Stéphane Nicolas et Jérôme Toullec, nous avons pu découvrir la méthode de questionnement GROW, partager nos représentations de ce qui fait un bon leader, et commencer à élaborer un plan d'action opur notre propre développement.

Les mots choisis ont été : Engagement - Force - Dignité - Pacifiste - Exemplaire - Visionnaire - Préparé- Entreprendre - S'entourer - Créatif - Courageux - Intemporel - Longévité - Réalisation - Emmener - Motiver - Diriger en laissant jouer - Géni - Inspirant - Homme de conviction - Persévérance - Passionné - Vision - Prise de hauteur - Leadership partagé

Merci aux animateurs et participants et à Franck Rehberg de l'IDRAC pour son hospitalité. Cet atelier peut désormais être animé dans les organisations que nous avons la chance d'accompagner dans leur développement.

Article écrit par Laurence FAUQUET

Wordcloud GROW  Récap photos GROW

lundi, 17 juin 2019 10:08

C’est avec enthousiasme que Denis Klecha, coach associé chez Butterfly & co et coach ICF depuis 15 ans, s’est élancé sur la piste et nous a embarqués dans la danse du Shift maker.

Par son authenticité, sa générosité et sa simplicité, il a su nous faire prendre conscience de l’importance de se connecter au cœur.

Par pas de deux, puis de trois, nous avons créé du lien jusqu’à danser à l’unisson. Quelques entrechats plus tard, alors que notre énergie se décuple, dans une belle arabesque nous nous sommes connectés à nos princes et nos princesses.

La confiance nous a mené à une farandole dans laquelle chacun était reconnu et avait sa place.

Nous nous sommes envolés dans un ballet royal plein d’effervescence.

Nous avons compris les enjeux de la transformation de l’entreprise par l’intérieur (merci pour les métaphores culinaires) et du rôle que chacun de nous peut jouer. Nous sommes prêts à enflammer le dance floor.

Merci Denis pour cette belle chorégraphie !

Article rédigé par Carole Boudou-Sébastian.