dimanche, 05 avril 2020 09:49
Confinement oblige, chacun reste chez soi pour répondre à l'invitation adressée par Hélène Séjourné, présidente de l'antenne Côte d'Azur le 31 mars dernier.

Douze écrans, douze fenêtres s'allument les unes à côté des autres. Parmi elles, celle de Cathy (Administratrice ICF France), celles des trois past ou actuelle présidentes, enfin celles des 8 membres "actifs" ce soir dont deux présents à la précédente élection, les six autres sont arrivés plus récemment au sein de l'antenne.

Premier questionnement : Qu'est-ce que cela nous dit de l'engagement des 30 membres que compte l'antenne CA ?
Il semblerait qu'il faille se satisfaire de cette performance qui est plutôt bonne au regard des standards associatifs.

Intervient le second questionnement : pourquoi n'y a t'il aucun candidat à la reprise du "fond de commerce" ?
Pourtant, Hélène se démène pour organiser sa succession. Une hypothèse émerge : le poste fait peur et les coachs ne sont pas par nature des personnes qui aiment le pouvoir et les responsabilités.
Les nouveaux membres posent des questions de clarification sur les attendus du poste. C'est juste.
Il est surtout question de la certification à obtenir auprès d'ICF et du bénéfice de faire partie de la Leadership team.

Troisième questionnement : Au delà des attibutions du poste, quelle est la vision pour l'antenne Côte d'Azur ?
Ensuite, chacun peut s'exprimer sur ses envies et ses moyens pour prendre la présidence. Quelques pistes emergent, elles restent à explorer d'ici la fin de l'année.
La soirée se termine dans un mélange de tristesse et d'optimisme. Que des coachs se questionnent, c'est plutôt une bonne chose mais où trouver l'inspiration pour poursuivre l'aventure collective ? Chez Bergson peut-être ?
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire. » Henri Bergson

Article écrit par Jérôme Toullec présent à la soirée.
dimanche, 15 mars 2020 18:02

WhatsApp Image 2020 04 19 at 13.23.54    Dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes 2020 (jndj.org), c’est dans l’établissement Saint Barthélémy de Nice, représenté par Mme  Nathalie Jeanelle, chef d’établissement, que les Associations ICF, EMCC et Vision 2021 ont proposé un ciné débat en intelligence collective, en lien avec leurs axes stratégiques : Contributions sociétales, coachings solidaires et essaimage de l’Intelligence Collective.

En lien avec le parcours «Humanisme et Citoyenneté » développé au collège Saint-Barthélemy, les 120 élèves de
troisième ont vécu les 12 et 13 mars 2020, une parenthèse dans leur rythme scolaire.

A cette occasion, 9 professionnelles membres de l’une des 3 associations, ont animé 8 ateliers World Café auprès de 4 classes de 3° sur le thème de l’engagement et pour faire suite au visionnage du film « Demain est à nous » vu par les élèves la semaine précédant l’intervention au sein de l’établissement. Les intervenantes ont particulièrement apprécié les attentions des responsables de l'établissement et la coordination en intra par Monsieur Raphaël Bergeon, adjoint en pastorale ainsi que l'intérêt des membres de l'équipe pédagogique.

Merci à celles qui ont organisé et animé ces World Café :

Pour ICF : Marie Gabrielle DI NUNZIO, Sandrine CANDELA, Nelly LUBERNE

Pour EMCC : Marie Noëlle MATHIEU, Murielle DELABOISSIERE, Isabelle FASQUEL HERLIN, Raffaela PALOMBA,Véronique BERRIEN avec le soutien de Lou AMIGUES

Pour Vision 2021 :  Mylène LAVIALLE avec le soutien d'Arianne DUPUY et de Nathalie BAUD

• Ce qu’en disent les élèves :
  •  “J’ai aimé faire le maître du temps.”
  •  “J’ai aimé réfléchir en petit groupe.”
  • “J’ai aimé dessiner et faire une fresque à plusieurs.”
  • “j’ai aimé faire une synthèse originale style rap.”
  • “j’ai envie d’arrêter de me plaindre car j’ai déjà plus que certains.”
  • Ce qu’en disent les membres de l’équipe éducative :
  • “J’ai redécouvert certains élèves.”
  •  “Je ne l’avais jamais entendue autant parler.”
  •  “J’ai vu mes élèves se dévoiler.”
  •  “J’ai entendu les élèves parler librement de leurs sentiments et ressentis.”
  •  “J’ai trouvé de nouvelles approches à vivre dans ma classe.”
  • Ce qu’en disent les coachs-facilitatrices :
  • “ Une journée formidable, l’énergie de cette belle jeunesse donne de l’espoir et de
    l’optimisme pour le monde de demain :). ”
  • “ Ce type d’atelier entraîne les élèves à être actifs et à s’investir concrètement dans
    les projets mis en œuvre par leur établissement. Ce ne sont plus des projets POUR
    eux, mais des projets AVEC eux. ”
  • “ Une journée très stimulante qui ouvre notre métier sur une fenêtre prometteuse de
    transmission aux jeunes d’un savoir-être collectif. ”
  • Ce qu’en disent les chefs d’établissement :
  • “Ce projet a permis de travailler l’un de nos objectifs principaux : l’éducation intégrale de
    l’élève.
  • Au travers d’une approche axée sur l’écoute, le travail collectif et la verbalisation, nos
    élèves sont sortis confortés dans leur manière d’agir au sein d’un groupe.
  • La présence des coachs nous a ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour notre pratique éducative.
  • La notion d’engagement a alors pris un tout nouveau sens pour les élèves.”

Merci à Madame Nathalie JEANNELLE,Directrice, à Monsieur MARTIN CPE du
collège ainsi qu'à l'équipe éducative pour leur accueil chaleureux au sein de St Barthélémy.

Article écrit à plusieurs mains et compilé par Laurence FAUQUET et Marie-Gabrielle DI NUNZIO
WhatsApp Image 2020 04 19 at 13.21.20

dimanche, 16 février 2020 13:16

Vendredi 14 Février, jour de la Saint Valentin, 6 coachs de l’antenne Côte d’Azur ont donné de leur temps pour apporter une bouffée d’air et un rayon de soleil à des personnes en recherche d’emploi.

Pour certaines personnes le coaching était une découverte, pour d’autres une aide à la réflexion. Pour les coachs un moment émouvant et énergisant.

Ce type d’atelier donne du sens à notre métier, il participe à enrichir la communauté et faire rayonner nos valeurs. Chacune d’entre nous a porté aujourd’hui les valeurs d’ICF : Respect, Intégrité, Collaboration, Excellence.

Quelques verbatims après ces 45 minutes de rencontre :

« Ce RDV a donné du sens à ma démarche et j’ai un plan d’action clair »

« Je me sens bien et je concrétise ma passion. Ça fait du bien je me sens plus légère. J’ai un plan d’action et je peux m’autoriser en parallèle à avancer sur ma passion »

« Je repars avec de l’énergie, Un but et une feuille de route »

« J’arrête de me juger, je m’accepte, j’ai un plan d’action, je vais oser aller vers les autres et prendre les perches qu’on me tend. »

Merci à Anna Riondet, Carole Boudou Sébastian, Marie Gabrielle Di Nunzio, Nathalie Sirop, Sandrine Candela et Hélène Séjourné pour leur participation, et à notre équipe com de choc (Laurence Fauquet et Nathalie Sirop) grâce à qui l’événement a été vu plus de 1035 fois sur Linkedin.

Et un grand merci au PLIE de Cannes qui renouvelle chaque année ce partenariat avec ICF dans le cadre de leur Quinzaine de l’Emploi.

Article écrit par Hélène Séjourné

mardi, 11 février 2020 23:00

Après avoir élaboré un questionnaire et sondé tous les adhérents de l'antenne côte d'azur sur les outils de communication qu'ils utilisaient au sein de l'antenne, les avantages et inconvénients de chacun d'eux, c'est le 6 février qu'ils se sont rassemblés à l'Idrac de Mougins pour décider ensemble de l'utilisation de chacun d'eux.

Dans une atmosphère d’échange et d’ouverture, Laurence FAUQUET, coach au sein de l'antenne Côte d'Azur et administrateur en charge de la communication d'ICF France, a invité les membres de l’antenne à questionner leurs pratiques d'utilisation des outils digitaux.

LinkedIn, Workplace, site web ICF, Whatsup, emails... les outils ne manquent pas, et c’est bien là où le bât blesse ! Les canaux de communication sont devenus si nombreux que les communicants doivent multiplier leurs efforts et accroître leurs compétences pour créer des contenus de qualité. Dans le même temps, les coachs de l'antenne souhaitent éviter la saturation d'information tout en accédant à celle qui est importante pour eux.

Cette soirée thématique a permis aux coachs de se réguler sur les bonnes pratiques de communication et de prendre les décisions pour améliorer la communication interne à l'antenne et rendre plus efficace celle avec son écosystème, en particulier privilégier l'usage de Workplace, la plateforme collaborative choisie il y a 2 ans par le chapter France..

Article écrit par Jérôme TOULLEC

Photo de groupe

dimanche, 07 juillet 2019 13:04

La dernière soirée de l'antenne Côte d'azur avant les vacances d'été s'est joyeusement organisée sur le thème du développement du leadership des coachs, d'après l'ouvrage " Great Leaders Grow " GROW de Ken Blanchard et Mark Miller .

Animée par Stéphane Nicolas et Jérôme Toullec, nous avons pu découvrir la méthode de questionnement GROW, partager nos représentations de ce qui fait un bon leader, et commencer à élaborer un plan d'action opur notre propre développement.

Les mots choisis ont été : Engagement - Force - Dignité - Pacifiste - Exemplaire - Visionnaire - Préparé- Entreprendre - S'entourer - Créatif - Courageux - Intemporel - Longévité - Réalisation - Emmener - Motiver - Diriger en laissant jouer - Géni - Inspirant - Homme de conviction - Persévérance - Passionné - Vision - Prise de hauteur - Leadership partagé

Merci aux animateurs et participants et à Franck Rehberg de l'IDRAC pour son hospitalité. Cet atelier peut désormais être animé dans les organisations que nous avons la chance d'accompagner dans leur développement.

Article écrit par Laurence FAUQUET

Wordcloud GROW  Récap photos GROW