Le mot de la Présidence 2019-2020

Chers toutes et tous,

Raphaël Pinlou copyJ’ai vu grandir ICF France au cours de ces dernières années. J’ai vu notre fédération prendre un nouveau virage stratégique sous l’impulsion des précédents Présidents et j’ai eu la joie de constater que nos ambitions à horizon 2022 faisaient toujours plus de sens. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ICF France depuis bientôt 25 ans et qui ont su façonner une si belle Fédération qui, plus que jamais, est en lien avec le monde économique sur un plan international.

L’ambition et la vocation d’ICF France ont toujours été de créer plus de valeur auprès de 4 acteurs clefs que sont nos adhérents, les écoles de coaching, les prescripteurs & clients, la société, l’état et les institutions. Nous avons tous ensemble, grâce à nos convictions et notre engagement, su porter cette ambition et cette vocation dans chacune de nos actions et du fond du cœur, je remercie toute personne qui s’implique chaque jour au sein d’ICF France pour faire rayonner positivement notre métier.

Parallèlement, j’ai aussi constaté les bouleversements auxquels les entreprises font face et qui impactent si fortement le contexte dans lequel nous coachons : une pression professionnelle grandissante, une accélération du rythme, des modes de management qui deviennent obsolètes, l’arrivée de nouvelles générations avec des aspirations différentes, la digitalisation qui rebat les cartes des différents rôles dans l’entreprise… Le monde n’a probablement jamais changé aussi vite que maintenant et mon hypothèse est que cette tendance va se poursuivre durablement, que nous le souhaitions ou non.

ICF France a commencé et continuera à s’approprier dans sa globalité ce «nouveau monde» pour toujours incarner l’excellence du coaching, rester la fédération leader en France et tracer la voie du futur auprès de tous les acteurs clefs. Pour les prochaines années, j’ai le souhait profond qu’ICF France continue massivement d’expérimenter des typologies nouvelles de fonctionnement et fasse toujours preuve d’audace et de modernité pour rester la force de proposition auprès des principaux acteurs économiques et publics.

La compréhension que nous avons du monde économique et sociétal et que nous continuerons d’avoir au sein de notre Chapter France nous permettra de poursuivre notre rayonnement et nos réponses justes et pertinentes aux enjeux d’une société et d’un monde économique en transformation profonde dans lequel nos adhérents œuvrent chaque jour.

Mon rêve, si vous me permettez de l’exprimer, c’est d’être le garant avec vous tous de la poursuite de toutes ces innovations, de cette créativité à tous les niveaux au sein de notre Fédération pour nous positionner encore davantage comme un apporteur d’un haut niveau de valeur et de dessiner le modèle de l’avenir qui servira de référence auprès des acteurs économiques et publics.

Alors pour l’année à venir, soyons encore plus audacieux, entreprenons, continuons à ouvrir la voie pour notre si beau métier de Coach Professionnel et soyons fiers d’incarner cette modernité.

«Quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie ; mais commencez maintenant.». Goethe.

Raphaël Pinlou
Président ICF France 2019-2020

Plus dans cette catégorie : Cercle virtuel et administrateurs 2019-2020 »