Comité professionnalisation

Comité Professionnalisation – ICF France
ou «ComPro»

Les MISSIONS du Comité Professionnalisation, l’ÉQUIPE et les RESPONSABILITÉS de ses membres

Le Comité Professionnalisation, appelé «ComPro», met en œuvre la stratégie de professionnalisation d’ICF France

Il est au service de la professionnalisation des membres ICF France :

• Il assure la veille active sur le métier en lien avec ICF Global et l’évolution du marché et fait des recommandations au CA (Conseil d’Administration)
  • Il accompagne les démarches de professionnalisation :
  •  Certification
  •  Supervision
  •  Mentoring
  •  Wébinaires
  •  Conférences et évènements professionnalisants
  •  Journées professionnalisations, appelées «Journée Professionnalisation Nationale»
  •  Relation avec les écoles et les organismes de formation
  •  Relation avec ICF Global (ICF Monde)
  • Il est référent de tous ces sujets auprès de la leadership team, rendez-vous trimestriels réunissant le CA, les Antennes, les Comités et les Commissions), il s’informe auprès d’ICF Global

Le ComPro, institué par le Conseil d’Administration, contribue à la reconnaissance de l’association comme instance de référence pour la professionnalisation de ses adhérents.

La professionnalisation est un axe stratégique majeur d’ICF France qui recouvre un programme d’actions de soutien des membres dans leur démarche de certification auprès d’ICF Global (réunions d’information, promotions trimestrielles, réseau de correspondants-es dans les antennes régionales, journée annuelle sur la professionnalisation) mais également dans leur formation continue (Obtention de CCEUs).

Le ComPro a instruit, en 2015, la démarche auprès de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle) pour faire reconnaître le «Métier de Coach Professionnel».

Coordination

L’organisation est assurée par un binôme de coordination par roulement trimestriel et une dynamique de réflexion collective basée sur la responsabilité et l’assertivité de chaque membre du ComPro.

Le «ComPro» est en lien permanent avec le Conseil d'Administration représenté au sein du Comité par Eric TURQUET, Coach Certifié PCC.

Sont membres de droit et invités les président-e et past-présidentes,

Les Référents CERTIFICATION

Le ComPro répond aux questions autour de la certification et organise les réunions trimestrielles appelées «les Promos» avec les «marraines et parrains Coachs séniors et certifiés qui accompagnent et encouragent les candidats à la certification ICF sous la forme de 3 télé-classes.

Cliquer ici pour consulter les Promotions de certifications

Cliquer ici pour consulter les Rencontres mensuelles

Les Référents SUPERVISION et MENTORING

Le ComPro clarifie la distinction à faire entre mentorat et supervision et émet des propositions pour un positionnement d’ICF France sur la supervision en s’appuyant sur une enquête nationale auprès des adhérents-es et une veille sur l’évolution des besoins. Il met à jour la liste nationale des superviseurs.

Les Référents TÉLÉCONFÉRENCES et WEBINAIRES

• À partir de janvier 2018 : Patrice BIROT, Coach Certifié PCC (en remplacement de Nicole ABOU, Coach Certifiée MCC qui a initié le projet ICF SYNERGY)
  •  Florence DIVET, Coach ICF, Membre du Comité International. Florence représente la France au sein de l’équipe Internationale ICF SYNERGY qui réunit 7 chapters francophones (Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Maroc, Tunisie et Québec),

Sous l’égide d’ICF SYNERGIE le ComPro organise le programme annuel des Webinaires. Il s’agit de téléconférences d’une durée de 1h30 (20h – 21h30) en français, autour des 11 compétences et qui donnent des CCEUs (Continuing Coaching Education Units)

ICF SYNERGIE Facebook en cliquant ici

Liste des Wébinaires 2018 (Date, thème et intervenants à venir).

Les Référents «Journée annuelle sur la professionnalisation des Coachs»

Le ComPro organise annuellement des journées complètes, d’envergure nationale, autour de la professionnalisation.

Les Référents «Relations Ecole»

Le ComPro est un point de contact et de relation avec les écoles de coaching qui souhaitent être en relation avec ICF afin de répondre à leurs questions concernant les processus d’accréditation de leurs programmes par ICF ou en lien avec le RNCP(Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le ComPro établit également une veille concernant l’évolution du métier de Coach.

Valérie travaille en binôme avec Nicole ABOU, Coach Certifiée MCC sur les relations avec les autres fédérations de coaching et les institutions pour avancer vers la reconnaissance du métier de Coach en France.

Les Référents «Relations avec ICF Monde»

Le comité a la responsabilité :

• d’être en lien étroit avec son équivalent au niveau ICF Global (les coachs bénévoles qui réfléchissent à la certification au niveau mondial) ;
  • de se tenir informé des évolutions du processus de certification ;
  • de traduire les informations données par ICF Global ;
  • de diffuser les informations auprès des membres ICF France via les moyens mis à sa disposition : site, newsletter, infos antennes, etc.

Pour toutes vos questions, nous sommes à votre écoute

Air Fund

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla