Conte créé par Jean-Frédéric Buzzi, illustré par Valentine Zhang et filmé par Sabine Nakache pour le compte de la Commission coaching d’organisation ICF France - mars 2017
Le contexte et le sens
Cette entreprise de services, dont le business repose sur des personnes, au contact d’autres personnes au quotidien, a gagné en taille ; son business est devenu plus complexe, ses clients plus globaux, plus exigeants, la compétition plus intense et multiforme, mais le marché recèle encore d’énormes potentiels de développement dans toutes ses activités de par le monde.
Le code de déontologie ICF est historiquement écrit pour le coaching individuel.
Le coaching d’organisation rassemble des intervenants internes et externes nombreux et multi-métiers (coachs, consultants en stratégie, organisation, management du changement, conduite de projets, formateurs…) et repose sur un co-design de l’intervention avec différents types d’intervenants, ce qui nécessite d’ajuster le contrat et le cadre habituellement pratiqués dans le coaching individuel et d’équipe.
En juillet 2012, à l’occasion de la publication de ses résultats officiels, Danone déclare un profit warning pour la première fois dans son histoire. S’opère alors en interne, un travail sur les organisations du groupe pour trouver 200 millions d’économies en Europe. Nos organisations sont bâties pour la croissance, or la croissance n’est plus là et l’enjeu est de passer d’un comité de direction par pays et par ligne business à un comité de direction régional multi-pays. Ce sont plus de mille postes de DG et membres de comité de direction qui sont supprimés, avec pour objectif de passer de 64 à 32 comités de direction. La DGRH de l’époque veut gérer ce «plan d’adaptation» dans l’esprit du double projet éco et social et souhaite préserver le très fort taux d’engagement (85 %). Dans ce contexte, je vois une opportunité forte d’accompagnement de la transformation à partir de l’ADN du groupe.
Idées clés : la commission a utilisé une méthode de travail déductive à partir de témoignages et d’histoires apprenantes. Cet espace de partage et de questionnement sur nos pratiques a ouvert une intimité qui a accompagné chacun dans des prises de conscience sur son identité professionnelle et la nature de ses contributions aux transformations de l’organisation.
«La vie est un subtil équilibre entre lâcher prise et tenir bon», dit Murakami.
Le coaching d’organisation peut être symbolisé comme un chemin initiatique vers l’abondance, proposant à l’organisation de vivre une expérience commune et singulière, qui transforme chacun/chacune et le collectif dans des réalisations allant au-delà de l’objectif initial
La genèse du projet
Lorsque je crée le programme d’accompagnement managérial de la Branche Matériel SNCF, j’ai derrière moi un certain nombre d’expérimentations qui ont forgé des convictions, et une formation aux fondamentaux du coaching individuel et collectif qui m’a ouvert des perspectives.
Animation
Carole Marchandet
Bruno Rousseau
Entreprises
Bénédicte Costedoat-Lamarque - Airbus Defence and Space
Hélène Sancerres – Cisco
Jean-Frédéric Buzzi – Société Générale
Marie-Agnes Debar – Danone
Marie-Pierre Delanoy - Sodexo
Contributeur : Peggy Louppe – SNCF
Coach externes
Corinne Ejeil
Christopher Peterson
Coordinatrice CA ICF
Emmanuelle Le Calvé
Remerciement à Sabine Nakache pour la réalisation des supports vidéo.
© Copyright 2012 - 2018 International Coach Federation France