Coaching d'organisation

• La Commission est un groupe de travail composé de coachs internes, de responsables de projets de changement et de coachs externes animés par une conviction :
  • La croissance des organisations résulte de l’attention portée au développement de chacun/e dans ses talents, sa singularité et sa contribution à la dynamique collective.
  • L’objectif de la Commission est d’ouvrir un échange, une réflexion et des questionnements sur les pratiques de coaching d’organisation, notamment à partir de témoignages formalisés sous la forme «d’histoires apprenantes».

Animation

Carole Marchandet
Bruno Rousseau

Entreprises

Bénédicte Costedoat-Lamarque - Airbus Defence and Space
Hélène Sancerres – Cisco
Jean-Frédéric Buzzi – Société Générale
Marie-Agnes Debar – Danone
Marie-Pierre Delanoy - Sodexo
Contributeur : Peggy Louppe – SNCF

Coach externes

Corinne Ejeil
Christopher Peterson

Coordinatrice CA ICF

Emmanuelle Le Calvé

Remerciement à Sabine Nakache pour la réalisation des supports vidéo.

Conte créé par Jean-Frédéric Buzzi, illustré par Valentine Zhang et filmé par Sabine Nakache pour le compte de la Commission coaching d’organisation ICF France - mars 2017

Le coaching d’organisation peut être symbolisé comme un chemin initiatique vers l’abondance, proposant à l’organisation de vivre une expérience commune et singulière, qui transforme chacun/chacune et le collectif dans des réalisations allant au-delà de l’objectif initial

La commission Coaching d’organisation ICF s’est fondée sur le partage d’expériences vécues et histoires apprenantes de ses membres pour faire émerger des questionnements sur cette pratique.

Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement de personnes et d’équipes engagées dans une transformation de leur organisation, afin qu’elles co-créent leurs réponses.

La genèse du projet

Lorsque je crée le programme d’accompagnement managérial de la Branche Matériel SNCF, j’ai derrière moi un certain nombre d’expérimentations qui ont forgé des convictions, et une formation aux fondamentaux du coaching individuel et collectif qui m’a ouvert des perspectives.

Idées clés : la commission a utilisé une méthode de travail déductive à partir de témoignages et d’histoires apprenantes. Cet espace de partage et de questionnement sur nos pratiques a ouvert une intimité qui a accompagné chacun dans des prises de conscience sur son identité professionnelle et la nature de ses contributions aux transformations de l’organisation.

En juillet 2012, à l’occasion de la publication de ses résultats officiels, Danone déclare un profit warning pour la première fois dans son histoire. S’opère alors en interne, un travail sur les organisations du groupe pour trouver 200 millions d’économies en Europe. Nos organisations sont bâties pour la croissance, or la croissance n’est plus là et l’enjeu est de passer d’un comité de direction par pays et par ligne business à un comité de direction régional multi-pays. Ce sont plus de mille postes de DG et membres de comité de direction qui sont supprimés, avec pour objectif de passer de 64 à 32 comités de direction. La DGRH de l’époque veut gérer ce «plan d’adaptation» dans l’esprit du double projet éco et social et souhaite préserver le très fort taux d’engagement (85 %). Dans ce contexte, je vois une opportunité forte d’accompagnement de la transformation à partir de l’ADN du groupe.

Air Fund

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla