Michèle Canellas et Raphaël Pinlou ont rejoint Catherine Tanneau, Isabelle Maes, Veronica Lysaght à Dublin le dernier week-end de mars, en compagnie de 200 représentants ICF du monde entier, à l'occasion du Global Leaders Forum 2019.

Les actions de ICF-France ont été récompensées par un Chapter Recognition !

Félicitations à tous les adhérents, à tous les bénévoles qui se sont succédé depuis plus de 15 ans, pour construire et déployer ICF-France !
Nos résultats sont reconnus, voilà qui nous encourage à poursuivre, avec vous tous, et à embarquer encore davantage d'adhérents dans cette belle aventure. 

Awardpng Page1

Catherine Tanneau vient d’être élue membre du Conseil d’Administration ICF Global 

Catherine TanneauQuelques mots de votre part sur vos projets pour ICF à l’international

Le point qui me tient le plus à cœur, en tant que membre du Conseil d’Administration, c’est la professionnalisation des coachs. J’aimerais que, partout dans le monde, un coach qui se dit «professionnel» ait une formation crédible et continue, une pratique régulière du coaching, qu’il adhère aux règles déontologiques et qu’il soit supervisé tout au long de sa vie professionnelle. J’ai découvert au cours de ma carrière que la meilleure façon de valoriser notre métier et notre réputation, c’est la certification et le respect de l’éthique. Cliquez sur "lire la suite" pour accéder à l'intégralité de cette interview.

 

C’est quoi le coaching ?

ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les Différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

·       Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·       Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·       Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

En quoi le coaching est-il une innovation relationnelle[1] ?

Jusqu’ici, la majorité de nos relations entre parents et enfant ou entre   professeur et élève, se fondaient sur des différences de position « dominant- dominé », ou de « sachant – non-sachant » 

De même dans nos relations professionnelles, cette différence de position se retrouve entre « un chef » et ses exécutants comme entre un conseil et ses conseillés ou entre un thérapeute et ses patients…

Avec notre fratrie, nos amis, des professionnels qui exercent le même métier que nous, lorsqu’il n’y a pas de différence hiérarchique, nous pouvons vivre une relation de parité. La parité est une forme d’« égalité » de position qui permet un partage parfois créateur parfois source de rivalité.

Dans les années 90, l’émergence d’un contexte chaotique dit VUCA a fait naitre dans le monde entier la nécessité de penser autrement le changement et son accompagnement.  C’est ainsi que le coaching professionnel a pris son essor en proposant aux acteurs des organisations, une véritable innovation relationnelle :

Une relation de parité fondée sur une complémentarité de maitrise entre le coach est ceux qu’il ou qu’elle accompagne.

En effet, pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le client est « maitre » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est « maitre » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching   dans l’inconnu et le complexe

Cette complémentarité de maitrise permet d’accompagner l’ensemble des demandes de nos clients. Non seulement les demandes simples de développement de compétences et d’amélioration d’efficacité mais surtout celle plus complexes à fort enjeux économiques et éthiques.

Il s’agit alors d’accompagner ses clients à poser de nouvelles réponses à ces défis d’évolution globale Ces demandes impliquent une profonde évolution de sa relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement au cœur d’un contexte inconnu et instable. En cohérence l’accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle tout aussi profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.

Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaitre toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching.

 
Merci à Danièle Darmouni (MCC) d'avoir partagé sur ses dernières recherches

[1] Cf recherche AIR Fund sur l’innovation relationnelle - : www.air-fund.net- AIR Fund partenaire d'ICF France

 


 

Conditions d’éligibilité des membres ICF

Code de déontologie (français) Code of Ethics (English)

Ethical Conduct Review (ECR) Process

La souscription à ICF France nécessite d'être préalablement membre de ICF Global (niveau international).

L'adhésion auprès d'ICF Global et France se fait EN UN SEUL PAIEMENT EN DOLLARS.

La cotisation internationale annuelle est 245 $
La cotisation France annuelle est de 175 $

(du 1er avril au 31 mars de l’année suivante)

Soit 420 $ du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

 

Pour une adhésion en JANVIER, la cotisation sur 15 mois est de :

  • 306.25 $ pour l’adhésion à ICF Global
  • 218.75 $ pour votre adhésion à ICF France
    Soit une adhésion de 525 $ du mois de janvier 2020 au 31 mars 2021

Pour vous inscrire, cliquer ici

 


Renouvellement de votre cotisation 2019-2020

 

L'adhésion auprès d'ICF Global et France se fait EN UN SEUL PAIEMENT.
La cotisation France et la cotisation monde apparaîtront en dollars.

Pour les membres actuels et pour renouveler votre cotisation 2019-2020, cliquer ici

La cotisation internationale annuelle est 245 $
La cotisation France annuelle est de 175 $

Soit 420 $ du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

 

Nous vous proposons de vous faciliter votre renouvellement en vous proposant un processus qui vous guidera avec des explications en français en cliquant ici

ainsi qu'une vidéo explicative en anglais en cliquant ici

 

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.