Chers toutes et tous,

Raphaël Pinlou copyJ’ai vu grandir ICF France au cours de ces dernières années. J’ai vu notre fédération prendre un nouveau virage stratégique sous l’impulsion des précédents Présidents et j’ai eu la joie de constater que nos ambitions à horizon 2022 faisaient toujours plus de sens. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ICF France depuis bientôt 25 ans et qui ont su façonner une si belle Fédération qui, plus que jamais, est en lien avec le monde économique sur un plan international.

L’ambition et la vocation d’ICF France ont toujours été de créer plus de valeur auprès de 4 acteurs clefs que sont nos adhérents, les écoles de coaching, les prescripteurs & clients, la société, l’état et les institutions. Nous avons tous ensemble, grâce à nos convictions et notre engagement, su porter cette ambition et cette vocation dans chacune de nos actions et du fond du cœur, je remercie toute personne qui s’implique chaque jour au sein d’ICF France pour faire rayonner positivement notre métier.

Parallèlement, j’ai aussi constaté les bouleversements auxquels les entreprises font face et qui impactent si fortement le contexte dans lequel nous coachons : une pression professionnelle grandissante, une accélération du rythme, des modes de management qui deviennent obsolètes, l’arrivée de nouvelles générations avec des aspirations différentes, la digitalisation qui rebat les cartes des différents rôles dans l’entreprise… Le monde n’a probablement jamais changé aussi vite que maintenant et mon hypothèse est que cette tendance va se poursuivre durablement, que nous le souhaitions ou non.

ICF France a commencé et continuera à s’approprier dans sa globalité ce «nouveau monde» pour toujours incarner l’excellence du coaching, rester la fédération leader en France et tracer la voie du futur auprès de tous les acteurs clefs. Pour les prochaines années, j’ai le souhait profond qu’ICF France continue massivement d’expérimenter des typologies nouvelles de fonctionnement et fasse toujours preuve d’audace et de modernité pour rester la force de proposition auprès des principaux acteurs économiques et publics.

La compréhension que nous avons du monde économique et sociétal et que nous continuerons d’avoir au sein de notre Chapter France nous permettra de poursuivre notre rayonnement et nos réponses justes et pertinentes aux enjeux d’une société et d’un monde économique en transformation profonde dans lequel nos adhérents œuvrent chaque jour.

Mon rêve, si vous me permettez de l’exprimer, c’est d’être le garant avec vous tous de la poursuite de toutes ces innovations, de cette créativité à tous les niveaux au sein de notre Fédération pour nous positionner encore davantage comme un apporteur d’un haut niveau de valeur et de dessiner le modèle de l’avenir qui servira de référence auprès des acteurs économiques et publics.

Alors pour l’année à venir, soyons encore plus audacieux, entreprenons, continuons à ouvrir la voie pour notre si beau métier de Coach Professionnel et soyons fiers d’incarner cette modernité.

«Quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie ; mais commencez maintenant.». Goethe.

Raphaël Pinlou
Président ICF France 2019-2020

2019 cercle CA V3

Le Conseil d’administration (CA) est constitué de 15 membres élus :

Raphaël PinlouPrésident

Denise Sin Blima - Vice-Présidente National / Professionnalisation

Aurélie ChalbosVice-Présidente International  / Leadership Team

Nicole Abou - Relations Institutions / État / Syndicat professionnel
nicole.abou@coachfederation.fr

Michèle Canellas - Past Présidente / Support Adhérents

Marie-Laure Dauchez - Trésorière

Nathalie Chapelle - Trésorière adjointe

Jean-Pierre BabinotSecrétaire Général

Eric Turquet - Secrétaire Général Adjoint / Professionnalisation

Claudine Deslandres - Communication

Laurence  Fauquet - Communication

Estelle Dufétel - Web - Digital

Laurent Fraisse - Prescripteurs / Partenariats Écoles

Murielle GardretInternational

Cathy LemerProfessionnalisation / Support Comités / Commissions

Michèle Canellas et Raphaël Pinlou ont rejoint Catherine Tanneau, Isabelle Maes, Veronica Lysaght à Dublin le dernier week-end de mars, en compagnie de 200 représentants ICF du monde entier, à l'occasion du Global Leaders Forum 2019.

Les actions de ICF-France ont été récompensées par un Chapter Recognition !

Félicitations à tous les adhérents, à tous les bénévoles qui se sont succédé depuis plus de 15 ans, pour construire et déployer ICF-France !
Nos résultats sont reconnus, voilà qui nous encourage à poursuivre, avec vous tous, et à embarquer encore davantage d'adhérents dans cette belle aventure.

Awardpng Page1

Vous n’êtes pas encore certifié.e ICF ?
Vous devez renouveler votre certification ?
Vous êtes certifié.e et vous voulez pouvoir répondre aux questions de nouveaux membres sur la certification ?
Pour obtenir tous les détails, cliquez sur "En savoir plus".

Catherine Tanneau vient d’être élue membre du Conseil d’Administration ICF Global

Catherine TanneauQuelques mots de votre part sur vos projets pour ICF à l’international

Le point qui me tient le plus à cœur, en tant que membre du Conseil d’Administration, c’est la professionnalisation des coachs. J’aimerais que, partout dans le monde, un coach qui se dit «professionnel» ait une formation crédible et continue, une pratique régulière du coaching, qu’il adhère aux règles déontologiques et qu’il soit supervisé tout au long de sa vie professionnelle. J’ai découvert au cours de ma carrière que la meilleure façon de valoriser notre métier et notre réputation, c’est la certification et le respect de l’éthique. Cliquez sur "lire la suite" pour accéder à l'intégralité de cette interview.

Restez informés!

Inscrivez vous à notre newsletter ICF France