Trouver un superviseur

Vous trouverez ci-dessous la liste des coachs membres d'ICF France, qui ont demandé à être référencés en tant que superviseur.

Les superviseurs qui ont demandé à être mentionnés sur la liste des superviseurs présentés par ICF France sur son site sont adhérents ICF France à jour de leur cotisation, certifiés MCC ou PCC avec au moins 1 000 heures de coaching et eux-mêmes supervisés dans leurs pratiques. Ces 4 critères ont été votés par ICF France pour établir cette liste en juillet 2015.
Les informations transmises à ICFF sont déclaratives.


Pour tout commentaire sur cette liste, merci de bien vouloir écrire à :

Téléchargez et consultez ICI la liste des superviseurs référencés.

 

La Supervision de coach (Coaching Supervision) est définie comme l'interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur de coaching afin d'engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients. Voir sur le site de ICF 

ICF définit le mentoring (Mentor Coaching) comme une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching, selon le niveau de certification souhaité par le coach.

Le mentoring des coachs doit se dérouler sur une période de 3 mois minimum afin que la personne mentorée ait le temps suffisant pour mener sa réflexion et intégrer les feedbacks du mentor dans sa pratique.

Le mentoring signifie, par ailleurs, que le mentoré est coaché par rapport à ses compétences en matière de coaching plutôt que sa pratique, son équilibre de vie, ou autres sujets sans lien avec le développement d’une compétence ICF de coaching, lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel. Voir sur le site de ICF https://coachfederation.org/mentor-coaching

Un groupe de travail a défini en 2014 la différence selon ICF entre la Supervision de coach et le Mentoring de coach / ou Mentorat de coach.  Pour plus de détails sur les définitions et distinctions entre les 2 postures, consultez le document de référence d’ICF Global traduit en français par ICF France en février 2015 en cliquant ici.

 Voici les critères de référencement des mentor-coachs sur le site d'ICF Global et des Superviseurs sur notre site :

A compter du 1er Janvier 2017, les personnes qui se déclarent mentor-coachs ICF doivent :

  • Etre un membre qui respecte les standards de ICF.
  • Etre certifié par ICF depuis au moins trois ans.
  • Accepter de suivre la définition de ICF du mentoring de coachs et utiliser les meilleures pratiques reconnues pour réussir dans leur mission.
  • Passer le questionnaire de connaissance CKA (s’il n’a pas déjà passé dans le cadre du processus de certification).
  • Participer à une présentation de la mise à jour annuelle concernant le processus de certification de ICF, Code déontologique de ICF, et les meilleures pratiques pour les coachs Mentor.
  • Payer les frais d'inscription de 50 $ USD pour apparaître sur le site de ICF Global

Les compétences et devoirs d’un mentor-coach ICF sont détaillés dans un document du site de ICF Global

Les personnes qui se déclarent superviseurs ICF France répondent aux critères suivants (notez que cette liste est déclarative) :

  • être membre ICFF à jour de ses cotisations
  • être certifié PCC ou MCC
  • avoir effectué 1000 heures de coaching déclarées
  • être soi-même supervisé

il est par ailleurs recommandé d’avoir suivi une formation à la supervision OU avoir au minimum 100 heures de pratique en tant que superviseur.

Depuis 2014, les membres d’ICF certifiés peuvent comptabiliser leurs heures de travail avec un superviseur, conformément aux exigences relatives à la Formation continue des coachs (Continuing Coach Education, CCE), en tant que compétences fondamentales, pour obtenir le renouvellement de leur certification par ICF. Selon les conditions de la CCE, une heure de supervision = une heure, sans limite maximale du nombre d'heures de supervision dispensées (entre parenthèse les éléments à fournir) :

Obtaining coaching supervision to engage in reflective dialogue and collaborative learning for the development and benefit of your coaching skills (coaching supervisor’s name, email address, start and end date of supervision, and total number of hours of supervision)

Il est important de noter que la supervision en coaching n’est pas requise pour le renouvellement d’une certification ICF. De plus, les heures de supervision ne peuvent venir en remplacement des heures requises en Mentoring iCF.

Dans la pratique, il est reconnu que les coachs, tout au long de leurs parcours, cherchent constamment à développer leurs connaissances, tant sur le plan personnel en termes de présence et conscience, que sur le plan professionnel en termes de compétences, éthique et standards. Dans le cadre de ce développement, une tendance croissante à l’échelle internationale consiste à recourir au dispositif de la supervision des coachs semblable au concept de la supervision, telle que pratiquée par un grand nombre de spécialistes en sciences du comportement.

Des divergences de position existent selon les pays, cultures et réglementations. Toutefois, les différentes régions du monde où le coaching est bien établi considèrent la supervision des coachs, non seulement comme une nécessité pour le coach et son client, mais indispensable au maintien de l'intégrité de la profession. Certains pays vont même plus loin, en incluant le dispositif de supervision comme partie intégrante du processus de recrutement des coachs externes par les organismes, en posant des questions, telles que par exemple, « Êtes vous actuellement supervisé ? », « Pouvons-nous vérifier ce point avec votre superviseur ? ».

ICF continue de mener des recherches sur les pratiques de supervision afin de préciser sa position sur le sujet

 

Pour lire la suite

 

ICF définit le mentoring comme une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching, selon le niveau de certification souhaité par le coach.

Le mentoring signifie, par ailleurs, que le mentoré est accompagné par rapport à ses compétences en matière de coaching plutôt que sa pratique, son équilibre de vie, ou autres sujets sans lien avec le développement d’une compétence ICF de coaching.

 

Devoirs du mentor selon l’ICF

 

Le Mentor Coach ICF :

Pour lire la suite

 

 

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
Air Fund
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.