Antenne IDF: Tandem Coaching

L'antenne Ile de France organise

Le 18 septembre de 18h30 à 21h00

Une présentation du "Tandem Coaching"

"Le Un engendre Deux, le Deux engendre Trois et le Trois engendre Dix Milles Etres et tout ce qui est vivant" (Lao Tseu)

  • Comment permettre à nos clients d’expérimenter leurs difficultés, d’explorer de nouvelles solutions et de les valider en temps réel lors d'une mise en situation reflétant au plus près leur environnement professionnel ?
  • Comment aider nos clients à expérimenter la richesse de la complémentarité culturelle et de genre lors d’un coaching ?

Ces deux questions nous ont inspiré pour créer le Tandem Coaching:

il s’agit d’une approche à deux coachs – une femme et un homme de nationalités, de profil et de parcours différents – qui nous permet d’accompagner nos clients en alternance et en même temps selon un processus d’accompagnement bien spécifique.

Cette approche s'est révélée particulièrement efficace dans des contextes où la diversité joue un rôle majeur : management multiculturel, environnements mixtes, expatriation. Le Tandem Coaching non seulement enrichit l'effet miroir offert par le coaching "classique", mais il permet aussi au client d'explorer beaucoup plus rapidement de nouveaux territoires et d’ouvrir l'éventail des choix possibles. Il élargit les possibilités d'intervention du coach – alternance des séances à deux (client et coach) et des séances à 3 (deux coachs et un client), changement du coach de référence aux moments opportuns, parfois en "imposant" le choix au client – et dépasse la polarité pour accéder à la triangulation pro-active. Le client permet au client de percevoir et de "vivre" au plus près son élasticité relationnelle dans les situations clés de sa vie de manager ou de dirigeant : rapports de pouvoir, impact de la communication émise et reçue, intrusion d'un nouveau membre dans une intimité, séparation et départ.

A tour acteur et spectateur de sa propre histoire – une phase clé du Tandem Coaching survient lorsque les deux coachs expriment devant le client leurs différences de ressenti – le client prend conscience de la variété et de la richesse de sa palette comportementale et découvre de nouvelles stratégies de succès. Il gagne en relief, exactement comme on passe d'une vision 2D à une vision 3D. A la fin de cette intervention vous auriez exploré une intervention en tandem, découvert les clés de succès de cette approche de coaching et compris les « pièges à éviter ». Vous partez avec de nouvelles idées, d’autres questions et quelques réponses.

Les intervenants :

  • Sabine Henrichfreise, MCC : relie, bouscule et inspire avec élégance et efficacité. Allemande vivant en France depuis 15 ans, docteur en droit, ancienne avocate, elle a assumé différentes fonctions dirigeantes dans des structures internationales. Au fil de son parcours, elle a souvent été témoin de l’alchimie créatrice qui s’opère dès que les différences se conjuguent. Elle crée donc Philena pour accompagner les entreprises et leurs équipes internationales et/ou mixtes qui souhaitent explorer, manager et cultiver leur diversité pour créer de nouveaux leviers de performance et d'épanouissement. Au fur à mesure de ses expériences, elle a développé une expertise dans les domaines du mangement transculturel relationnel et de l’intelligence collective. Son leitmotiv : Créer des liens qui libèrent…
  • Pierre Chabut : accueille, rassure et ouvre des perspectives grâce à son humour, ses métaphores et son regard "décalé". Fondateur d'Essentiel, il s’inspire de son parcours de Direction Opérationnelle au sein de plusieurs multinationales ainsi que de son expertise de plus de vingt ans sur différentes formes de dépendances, pour accompagner les dirigeants qui souhaitent gagner en autonomie managériale et créer de nouveaux leviers de performance. Pierre est Visiting Coach à l’INSEAD et forme des coachs dans le cadre de l’Académie de Coachig. Son leitmotiv : aller à l'essentiel en sachant développer une pensée et une action autonomes basées sur des choix personnels.

Participation financière et modalités de paiement:

20 euros (membre ICF) ou 30 (non membre) à règler sur place.

 

Lieu et horaires:

Le 18 septembre de 18h00 à 21h00 à la Maison Adèle Picot – 36, rue Notre-Dame des Champs Salle Clos-Rivière 75006 Paris (FRANCE)

Inscription ici