Café coach Paris 12 du 18 mars 2014

Café Coach Paris 12

 

Mardi 18 mars 2014
de 20h à 22h précises

Cabinet JH Coaching, 3 rue de Reuilly – 75012 PARIS
Métro Reuilly Diderot ou Faidherbe Chaligny

Lieu d’échanges, de prises de contact, le Café Coach est une façon conviviale de faire connaissance avec les coachs d’ICF et le coaching.
Toute personne s’intéressant au coaching est la bienvenue !


 

Thème de la soirée :

Le «design thinking», découvrir la démarche créative
pour booster sa créativité

 

 

Présentation par Patrick Forgeas*

 

Lorsque l’on parle de créativité, on l’associe généralement à la dimension artistique. Or le processus de créativité et ses principales étapes peuvent tout à fait s’apprendre, et se développer dans les organisations au service de l’innovation et s’acquérir aussi pour nous intervenants formateurs et coachs.

 

La créativité est l’acte de trouver des nouvelles idées, d’agencer de manière originale des concepts, des mots, des connaissances. La créativité s’appuie ainsi sur l’imagination « pure », c’est-à-dire sans mettre un cadre, ni un objectif particulier.

On distingue le créatif, de l’artiste (nous verrons notamment que Carl Rogers ne fait aucune distinction entre les deux « états »), par le cadre dans lequel la créativité opère. On parlera ainsi plus de création pour un artiste et de créativité pour un créatif.

Ex: un designer est un créatif, il répond à un cahier des charges pour réaliser un nouveau produit, un nouvel espace, etc.

Un artiste plasticien est à l’écoute de sa voix intérieure et n’obéit qu’à celle-ci, l’œuvre est l’Artiste et vice et versa, ce qui n’est pas le cas du créatif (de publicité par exemple) qui est contraint par un cadre d’exécution (client, objectifs, contraintes, budget…)

La créativité peut être considérée comme une étape du cheminement vers l’innovation dans une entreprise. C’est en quelque sorte le résultat « tangible » de la créativité.L’innovation est donc un processus qui sert un objectif spécifique.Ainsi un produit est qualifié d’innovant, lorsqu’il est utilisé, appréhendé par un groupe d’utilisateurs et/ou de consommateurs, puis reconnu en tant que produit innovant par ces derniers.L’innovation peut être également mesurée (Chiffres d’affaires, brevets, efficacité d’une organisation, d’un système).Nous vous proposons d’expérimenter cette démarche du «design thinking» et d’échanger sur le sujet pour revisiter certains outils comme le «photo langage», le «brainstorming», le «méta plan» les «séquences métaphoriques» et/ou en découvrir d’autres comme le «persona» afin de combiner jeu et découverte.

Patrick Forgeas*, après avoir œuvré une douzaine d’années dans les médias (France Soir, Le Figaro, Jeune Afrique, NRJ, L’événement du Jeudi, Marianne…) et la publicité (D’Arcy, Publicis…), voici 8 ans qu’il intervient comme coach et formateur dans les organisations sur les champs de la communication, du management, de la relation client et de l’ingénierie de formation.

Les problématiques soulevées par les individus sont parfois très spécifiques et insolubles. Notre délicate et passionnante mission consistant à les accompagner pour contribuer à leur résolution peut se trouver enrichie et renforcée grâce au «design thinking».


Attention, le nombre de places est limité !

Merci de confirmer absolument votre présence à Josyane Halberstam

contact@jhcoaching.fr 

Tarif : 5 euros