Coaching Week 2014

Le 19 mai 2014

Approche appreciative inquiry

Et si nous explorions l’abondance inattendue de nos organisations…

 de 8h30 à 10h30

Café Pub Saint Germain 17 rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris

L’appreciative inquiry, une nouvelle approche systèmique pour travailler dans la complexité. Présentation d’un nouveau paradigme du changement individuel et organisationnel.

Avec notre tendance naturelle à focaliser sur ce qui ne va pas, nous avons l’habitude dans les organisations et les équipes d’analyser avec la plus grande rigueur les dysfonctionnements et d’agir en «solutionneurs de problèmes».

Face à une complexité toujours plus grande, il est plus efficace d’être «amplificateur de succès». Il s’agit de développer une attitude génératrice d’idées, d’enthousiasme, d’énergie pour trouver le chemin pour atteindre nos buts.  

L’approche la plus durable pour faire évoluer une organisation est d’impulser le changement en utilisant les forces propres de l’organisation de façon organique, plutôt que de recourir à une théorie ou un modèle de développement importé de l’extérieur. L’Appreciative Inquiry fait partie des nouvelles approches en développement des organisations. Elle invite à bâtir sur ce qui fonctionne déjà bien. Le présupposé fondamental de l’Appreciative Inquiry est que nous avons les ressources, les talents et les forces pour trouver les solutions aux questions que nous nous posons. En plus d’une approche du changement, c’est aussi une posture de leadership qui peut nous concerner tous, dans notre vie professionnelle comme personnelle.

Nous vous invitons à explorer et expérimenter cette approche qui commence à faire des émules en France.

photo bernard tollec 1Bernard Tollec est un ancien DRH international chez Philips qui a beaucoup travaillé en France et à l’international sur le développement des organisations et du leadership. Formé au coaching depuis 2003, il a créé son cabinet de consulting/coaching depuis 5 ans et intervient sur les transformations quelles soient individuelles ou collectives en utilisant les approches orientées sur les forces et notamment l’Appreciative Inquiry. Il est formateur certifié au niveau international en AI et forme en France, Afrique du Sud, UK, Italie, US, Canada.

A FREMYAgathe Frémy : Agathe s’appuie sur un parcours de 14 ans dans le groupe Philips où, suite à des réorganisations et fusions, elle a accompagné les projets de transformation à travers 7 métiers différents en exerçant des fonctions tant opérationnelles que managériales. Aujourd’hui, en tant que coach et consultante, elle accompagne les managers et leurs équipes vers plus d’alignement au service de l’action.

Dans sa démarche, elle s’appuie sur les approches collaboratives basées sur les réussites qui sont des révélateurs permettant une mise en mouvement génératrice de sens, d’énergie et de confiance.

Elle est membre d’ICF.

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Contact :idf@coachfederation.fr

 

Le 20 mai 2014

les psychopathologies

de 8h30 à 10h30

Café Pub Saint Germain 17 rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris

 

La psychopathologie est usuellement une étude de la pathologie d’un individu séparé de son contexte. Le regard gestaltiste sur cette évaluation des troubles va permettre un diagnostic processuel. La psychopathologie est alors envisagée comme un phénomène de champ co-créé. Regarder la souffrance humaine comme un phénomène de champ permet aux professionnels intervenant dans l’entreprise d’être de véritables soutiens du champ social. Nous développerons dans cet atelier des concepts comme “le ça de la situation”, “l’éloge de l’incertitude” et nous remplacerons la notion de psychopathologie par celle de pathologie du contact. 

 

Claudia Gaulé est gestalt-thérapeute titularisé par le SNPPsy et titulaire du CEP. Elle est formatrice de psychopraticiens et de superviseurs à l’Ecole Parisienne de Gestalt. Elle est spécialisée dans l’enseignement de la pathologie du contact et dans l’intervention sur les processus corporels (certifiée DSP, Center of Somatic Studies à NYC). Elle supervise des coachs certifiés dans leur posture gestaltiste au sein d’EPOKE, organisme de formation à la Gestalt pour les intervenants en entreprise.
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Le 21 mai 2014

Les Constellations managériales

de 8h30 à 10h30

Café Pub Saint Germain 17 rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris

Les constellations d’entreprises sont la transposition de la méthode des constellations familiales au cadre professionnel, héritières de la dynamique de groupe et une application de la systémique. Elles permettent d’éclairer des situations professionnelles et relationnelles complexes, de contribuer aux processus de choix et décisions. Les représentations du système professionnel où nous évoluons et intervenons, influencent notre vision du monde et nos comportements, alimentent nos ressources et nos freins, peuvent déclencher blocages, répétitions et mal être. Citons quelques exemples de représentations : faillites, crises, projets professionnels interdits, non-dits, honte ou sentiments de déchéance, traumatismes d’entreprises, questions d’honneur, échecs professionnels, licenciements, burn-out, liens familiaux inconscients … 

Le processus de constellation professionnelle permet de nous dégager de ces situations en faisant émerger une nouvelle représentation de notre système et fonctionnement. Pour les coachs, les constellations d’entreprises sont un outil puissant de préparation et de supervision d’interventions dans une organisation, que ce soit en coaching individuel ou collectif.

Cet atelier vous permettra de trouver réponses aux questions principales que vous vous posez sur cette méthode et de commencer à “sentir” sa puissance au cours de 2 exercices applicatifs simples. 

Marie Boy photo recadrée couleur 24 03 14

Marie Boy est certifiée en tant que coach senior, superviseure de coachs, animatrice de constellations systémiques (entreprises et familiales) et Gestalt-thérapeute. Elle est membre fondatrice de l’AEC-EMCC. Elle est l’auteure de « l’Intelligence Sensible du Décideur », Dunod. Elle a travaillé pendant 20 ans dans de grands groupes industriels et dirigé des BU mondiales.

 

Photo M.BalseinteMarion Balseinte est coach senior. Membre Associé de la Société Française de Coaching, elle est certifiée en Psychologie du Travail et Gestalt Thérapie. Elle anime des ateliers de constellations familiales depuis 2011 et est certifiée en constellations systémiques d’entreprises. Elle a travaillé pendant 15 ans comme directrice Marketing dans des entreprises familiales B2C en Europe. 

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Le 22 mai 2014

L’Arbre de vie professionnelle 

de 8h30 à 10h30

Café Pub Saint Germain 17 rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris

Vous êtes conviés à participer le  22 mai prochain de 8 h 30 à 10 h 30  à une conférence sur le thème de « l’Arbre de vie professionnelle » animée par Dina Scherrer, coach et praticienne narrative.

L’objectif de cette conférence est de vous permettre de découvrir cet outil narratif très efficace en accompagnement individuel et collectif. Utiliser la métaphore de l’Arbre pour faire émerger compétences et ressources. Pour faire des liens et donner du sens à son parcours. Pour permettre aux personnes de pouvoir se projeter dans l’avenir. Pertinent en entreprise pour accompagner la cohésion d’équipe, la gestion de conflit.

Nous aborderons l’historique de l’Arbre de vie, sa méthode d’utilisation en 4 étapes :

Arbre de vie – protocole pour réaliser l’arbre de vie

Forêt de vie – En groupe, inviter les personnes à présenter leur arbre aux autres

Club de vie – les feuilles de l’arbre – identifier les personnes ressources, sortir la personne de son isolement éventuel.

Tempête de vie – discussion autour de ce qui peut arriver aux forêts et aux équipes pendant la tempête. Mutualisation des ressources d’une équipe pour affronter les difficultés.

Dina Scherrer Coach certifiée, Membre Titulaire de l’EMCC France, diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, a été formée aux Pratiques Narratives par la Fabrique Narrative qu’anime Pierre Blanc-Sahnoun. Enseigne le coaching narratif à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers et à la Fabrique Narrative à Paris. Au cours d’une précédente carrière, elle a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises de premier plan dans le domaine de la communication et la publicité. Depuis 2008, et en souvenir de son propre parcours, elle se partage entre le coaching individuel et collectif en entreprise et le coaching d’adolescents en difficulté scolaire.

Auteure de « Echec scolaire, une autre histoire possible ». Le coaching au service des jeunes en difficulté. Chez l’Harmattan.

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 Le 22 mai 2014 à 18h30

Dans le cadre de la Coaching Week du 19 au 23 mai 2014, nous lançons aussi le top départ du

Premier rendez- vous du  « Road Show Joyeux sur la route de la Certification ICF »

..que l’Equipe de  l’Antenne Paris Ile de France vous proposera ce soir- là…

chez International Mozaik

Ecole avec un programme ACTP depuis 2002

14bis rue de Milan – 75009 Paris

Format  de la Soirée : 18H30- 20h

Nous couvrirons les sujets et thématiques suivants…et répondrons à l’ensemble de vos questions. 

Inclusion de la Soirée –  animé par un Membre de ICF Paris- Ile de France 

En quoi adhérer à ICF est le premier gage de professionnalisme –  animé par un Membre du CA France et/ou Comite Professionnalisation 

            Code Déontologie et éthique

            Validation de la Formation de base

            Engagement pour Supervision de sa pratique

            Démarche de Formation continue

            Veille 

La certification qu’est- ce que c’est et comment ICF France vous accompagne ? – Co animé par un Membre du CA France et/ou Comite Professionnalisation – Marie France Fourrier – Représentante Certification pour  Antenne ICF Paris Ile de France –  

           les  réunions virtuelles mensuelles

           Les Promos trimestrielles – date et planning 

           Les Promo annuelle MCC – date et planinng 

           le  Mentoring           

Le Co-Coaching en groupe de pairs 

           L’Aide Téléphonique  « Face à face » pilotée par Marie France Fourrier depuis 2 ans pour les membres ICF ou futurs de Paris- Ile de France

Les différents chemins vers la certification en fonction des parcours de formation initiaux – animé par un membre de l’Ecole hôte certifié.

Ateliers spécifiques pour répondre aux besoins-interrogation questions des participants animés par les personnes présentes du CA- Comité Professionnalisation et/ou Membre Paris Ile de France  et  des  témoignages de Coachs certifiés présents dans les différents ateliers 

            Sur la route de … ACC ACTP ou Parcours ACC/ACSTH avec 60h de formation et/ou ACC Portefolio

            Sur la route de… PCC ACTP et/ou PCC Portefolio …

               Sur la route de  PCC à MCC ou sur la route d’un renouvellement …( en fonction de la demande).

Conclusion de la Soirée autour d’un verre..

 

Le 23 mai 2014

Le management toxique

de 8h30 à 10h30

Café Pub Saint Germain 17 rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris

Harcèlement, humiliations, vexations… Tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, son spectre est plus large.Un management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu’il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. Qu’il soit dû à des relations compliquées ou des dysfonctionnements structurels, ce type de management a des répercussions sur la vie quotidienne des personnes qui en sont la cible. Ce n’est pas acceptable. Voici notre réponse : aider les personnes qui le subissent à s’en défaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et neurosciences, dont celles de l’IME (Institut de Médecine Environnementale, Paris), je vous invite à aborder le thème du management toxique au moyen d’une grille de lecture inédite. Grâce à elle, il est possible dediagnostiquer la source du management toxique, de développer une stratégie d’action pour en réduire l’effet et d’agir avec recul et pragmatisme pour faire évoluer unesituation intoxiquée. En partant d’un simple postulat : n’attendez pas que les choses changent d’elles-mêmes. Faites-les changer.

Patrick Collignon est depuis 1994 expert en vulgarisation et développement des compétences individuelles. Chef de projets innovants (édition, multimédia, pédagogie, e-learning, Web, questionnaires…), concepteur rédacteur, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Chief Innovation Officer chez Daredo S.A., il s’est spécialisé dans l’Approche NeuroCognitive et Comportementale

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