ICF France – Ile de France – Pratiques de méditation au service du coach le 10 mars

Cette journée de formation, au cours de laquelle nous allons voir, écouter, pratiquer avec des praticiens d’origine spirituelles diverses, s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir de la méthode et un savoir-être.

Christophe André : Méditer jour après jour

Après 12 années de pratique à Toulouse, le Docteur Christophe André rejoint Paris où il exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne. Il est un des meilleurs spécialistes français des troubles émotionnels (stress, anxiété et dépression) et des questions de l’équilibre intérieur comme facteur de prévention des souffrances psychologiques et somatiques. Il a notamment travaillé sur le rôle de l’estime de soi ou de la régulation émotionnelle. Ses recherches actuelles portent sur la psychologie positive et la méditation, qu’il a contribué à introduire en France en tant qu’outils de soins, tant dans le monde de la médecine que dans celui de la psychothérapie. Il a écrit de nombreux best-sellers dont Imparfaits, libres et heureux, Etats d’âme, Je résiste aux personnalités toxiques, Méditer, jour après jour, Sérénité : 25 histoires d’équilibre intérieur.

Woraphat Arthayukti : Le Bouddhisme et le coaching
Professeur à l’université Chulalongkorn de Bangkok pour sa première partie de carrière, Dr. Woraphat Arthayukti est dirigeant d’entreprises pétrolières de Thaïlande dont la Northern Gulf Petroleum qu’il a fondée. Diplômé de l’université du Maryland mais aussi un doctorat de l’université Paul Sabatier de Toulouse, France. Il s’est aussi spécialisé dans le développement des ressources humaines et il est coach, ancien président de l’APAC (Asia Pacific Alliance of Coaches). Woraphat est très impliqué dans le Bouddhisme Theravada.

Benoît Billot : Voyage spirituel et exercices de zazen
Bénédictin au prieuré Saint-Benoît dans l’Essonne. Il a effectué de nombreux séjours dans les monastères zen au Japon et participe au (DIM) Dialogue Inter religieux Monastique. Il a travaillé avec Karlfried G.Dürckeim, Béatrix Médina, Willigis Jäger, A.et R Goettmann, le Père Philippe Dautais. Enseignant dans la lignée zen du “Sanmbô-Kyôdan”, Benoît Billot a créé un centre spirituel ouvert sur l’Asie à Choisy-Le-Roy, La Maison de Tobie. Cette association accueille des chercheurs de sens de toutes traditions qui souhaitent pratiquer l’assise silencieuse. Il a notamment écrit : Voyage spirituel dans le bouddhisme zen, L’assise en Dieu-exercices de zazen.


Vous recevrez un mail d’inscription début janvier mais, comme nos agendas se remplissent très vite, je voulais vous informer dès maintenant.

Je vous souhaite une fin d’année remplie d’allégresse et l’an 2014 source de jubilation.

Paul-Hervé VINTROU
Président ICF Paris et Ile-de-France
paul-herve.vintrou@coachfederation.fr