Antenne Provence

 

LES ORIGINES

La première graine a été plantée par les sessions de formation aux fondamentaux du coaching dispensées par Nicole ABOU au cours des mois de mars et avril 2012. Parallèlement, j’ai participé en 2010, 2011 et 2012 à des groupes de supervision animés par Marc GUIONNET.

L’année 2012 aura été décisive avec mon adhésion à ICF en avril, mon entrée au bureau Provence en mai et ma certification ACC obtenue en octobre.

Ma présence au bureau jusqu’à ce jour m’a beaucoup appris et m’a permis de participer aux actions menées régulièrement au niveau de l’antenne. Cela aura été l’occasion de connaitre et apprécier Gérard MANGIN. Je garde en mémoire la première rencontre lors d’une soirée welcome consacrée au scribing qu’il avait co-animée.

L’EXISTANT

ü     Une équipe compétente et soudée

Si Gérard n’est plus, l’organisation mise en place sur le principe de la délégation permet d’affronter cette épreuve et de poursuivre l’œuvre. Chacun d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice et garantit sa solidité. Je peux témoigner qu’il s’agit d’une équipe au sein de laquelle on se sent bien et où chacun trouve sa place. Merci donc à Brigitte, Claudine, Gilles, Marie-Laurence, Nicole, Stéphane et désormais Claire d’être là et de contribuer.

ü     Des actions régulières et de nouvelles initiatives

Un bilan 2013 solide avec notamment une soirée welcome mensuelle, un groupe d’intervision bimestriel, un atelier d’anglais, la journée Marche et Coaching qui a réuni les membres du bureau, une soirée grand public avec Patrick Van Eersel qui a accueilli une centaine de participants, une participation sous la forme de coachings flash aux Forums de l’Emploi de Digne et pour la première fois de Salon, le lancement d’un atelier Rythme et Coaching, et deux interventions dans le cadre de la Journée Nationale Des Jeunes.

Pour 2014, nous entendons poursuivre avec un nouveau projet en devenir : Initier une action dans le cadre de la Coaching Week. Les membres du Bureau explorent d’ores et déjà la possibilité de proposer des coachings flash dans des environnements nouveaux et auprès de nouveaux publics afin de mieux faire connaitre notre métier.

MON ENGAGEMENT

En premier lieu, je compte m’inscrire dans la droite ligne du Projet 2013-2014 initié par Gérard. Ma contribution sera de perpétuer et de poursuivre le chemin sur une « never ending road ».

Les valeurs qui me tiennent à cœur et que je tiens à promouvoir sont l’engagement, le partage, l’harmonie, l’ouverture et la créativité.

Après les thèmes CREER & ORGANISER pour Marc,  EXPLORER pour Béatrice, S’ENGAGER pour Nicole, INSPIRER pour Gérard, je choisis RAYONNER.

Rayonner auprès des adhérents de l’antenne, des partenaires et de toute personne et organisation qui peut nous permettre d’étendre nos champs d’action.

Notre professionnalisation retient également mon attention afin que chacun puisse monter en compétence et pertinence. C’est dans ce cadre qu’un binôme a la charge d’accompagner nos adhérents sur la voie de la certification avec Nicole comme marraine de la prochaine promotion.

Je vois également dans le rôle de Président l’importance d’assurer du lien entre notre antenne et le national en favorisant toutes les synergies possibles.

C’est tout le sens de l’action que je compte mener pour les deux années à venir et que je propose au Conseil d’Administration de valider.  

Bruno CHARLAIX