LE PROCESSUS SOCIOCRATIQUE A L’HONNEUR

Pour la première fois le processus sociocratique a été expérimenté lors de la réunion adhérents de janvier et il nous a permis de désigner Isabelle Baille comme présidente elected de notre antenne.

Durant une après-midi, le cercle de 23 personnes constitué à cette occasion a exploré les différentes phases, de la sélection des critères à la désignation proprement dite. Bousculant les habitudes et facilité par Marie-Gabrielle venue de Côte d’Azur, le déroulement a réservé son lot de questionnements, de surprises et finalement démontré toute son efficacité.

Ce moment partagé de « faire ensemble » a contribué à resserrer les liens entre nos membres et ouvert de belles perspectives de coopération.

Parmi les participantes, Petia nous raconte ce qu’elle a vécu : « … Un bouleversement de nos habitudes par ce processus si différent de nos paradigmes habituels. Après une phase de tâtonnement  je sentais l’intelligence collective se mettre en marche, fédérer, impliquer, enthousiasmer …jusqu’à l’obtention d’un résultat incontestable, pour lequel chacun se sentait partie prenante. »

Pour chacun des participants, cela a été l’occasion de se familiariser avec cette approche et d’enrichir sa palette de compétences de coach.