Soirée Pépites Adhérents

Nous avons commencé par Gilles Vialard et les cartes/photos choisies au hasard et sur lesquelles figure un mot associé à l’image. Ceci permet un processus d’inclusion très puissant. Chacun montrait sa photo et le mot au groupe, et faisait une présentation et un commentaire puis précisait ce qu’il venait chercher à cette soirée dans un partage respectueux. Il est étonnant de voir ce que nous ignorons parfois de nous-même. Merci Gilles.

Il s’est installé une cohérence de groupe qui a facilité la mise en exercice de la deuxième pépite d’Augustin Courau qui n’avait été testée qu’en individuel. Elle consiste en un petit questionnaire en quatre parties.  Sur la première chacun exposait ce qu’il attendait comme résultat (en l’occurrence pour ICF). La seconde liste 8 mots qui associés deux à deux aboutissent à un seul qui permet d’énoncer un potentiel. Tous ces mots individuels furent groupés sur un cercle et finir par faire une phrase qui montrait bien la cohérence de ce groupe à ce moment. Bravo Augustin.

Puis furent proposées et décidées des actions à mener. L’intérêt fut grand et centré sur des choses limités et  réalisables à court ou moyen terme pour ICF et les soirées. Je cite par exemple : attirer et captiver, changer de format, voire de nom (soirées pépites): passer de la hiérarchie descendante (la « vedette » qui attire du monde) à l’horizontale ascendante (telle que celle de ce soir-là), envisager d’inviter des commanditaires potentiels, resserrer les liens avec les autres associations et bien d’autres encore, y compris de vous faire partager cette soirée très enrichissante et à vous inciter à venir aux suivantes  par ce petit texte, dont acte.

Récit d’un partage par Christian Roth-Meyer