Welcome 18 Juin 2013 Communication Non Violente Animée par Kristin LOWAGIE

La Communication NonViolente s’applique au quotidien pour :

– Clarifier ce qui se passe en soi et donc de développer l’auto-empathie

– Communiquer vers l’autre de façon à favoriser compréhension et acceptation

– Recevoir un message de l’autre et l’écouter de façon à favoriser le dialogue et éviter les conflits

Un cheminement en 4 étapes

Observer : décrire la situation en illustrant par des faits concrets (vus, entendus) en évitant les jugements et les interprétations.

Sentiments :Exprimer ses sentiments et ses attitudes suscités par cette situation

Besoins : Identifier et clarifier ses besoins,

Demande : Enoncer sa demande exprimée dans un langage actif et positif, de façon claire, simple et explicite.

Et c’est à partir de ces 4 repères que nous avons expérimenté cette approche : je raconte une histoire à mon partenaire, il écoute et reformule en s’appuyant sur les sentiments et les besoins entendus, puis il exprime ce qu’il a vécu en écoutant l’histoire, ses propres sentiments et besoins. Chacun d’entre nous a ainsi pu, en racontant une histoire, se sentir écouté, compris, reconnu, enveloppé de respect, et bien d’autres choses encore…

Merci Kristin !

Et c’est avec bienveillance et plaisir d’être ensemble que nous avons poursuivi nos échanges autour du cocktail, par cette agréable soirée d’été.

Christiane Borgo