Yuan LAURENT

Certification : ASCTH Erickson Solution Focused Coach Certificate

Certification : ACC
Expérience en coaching 1-3 ans
Ile de France
92200 , Neuilly sur Seine (Mobilité : Nationale)

Compétences spécifiques

  • 30 ans d'expériences dans le domaine économique et internationale
  • Spécialisée en relations et négociations internationales.
  • Ayant assumé plusieurs fois la fonction de dirigeants dans des filiales d'un grand groupe financier.
  • Une vie sociale très active notamment dans des réseaux sociaux de haut niveau et au sein du MEDEF.
  • Soutien aux familles concernées par l'autisme.
  • Diplômes Bac+5 en gestion d'entreprises et en droit de la propriété intellectuelle.
  • Double culture Asie-Europe et issue d'une famille anglo-saxonne

Méthodes :

  • Ericksonnienne
  • Méthodes orientées solution

Langues :

Français, Anglais, Chinois

A propos de Yuan LAURENT

Je suis née à Pékin dans une famille d’intellectuels de plusieurs générations. Mon père, professeur d’économie, a fait ses études à l’université de Washington et de Columbia à New York dans les années 40. Ma mère, médecin fit ses études dans une école chrétienne de Shanghai. Comme mes parents étaient très occupés par la vie professionnelle, j’ai été essentiellement élevée et éduquée par ma grand-mère bouddhiste.
J’avais 8 ans quand la révolution culturelle s’est installée en Chine avec toutes les péripéties et aléas qui ont suivis. En 1974, à 17 ans, je suis obligée de travailler comme ouvrière dans les jardins publics à Shanghai pendant 3 ans. En 1977, la réforme économique de Deng Xiaoping a mis fin aux critères d’admission à l’université alors ouverte uniquement aux enfants de familles paysannes et ouvrières. J’ai fait partie des premiers lauréats au concours d’accès à l’Ecole Normale Supérieure de Shanghai, dont le concours fut ouvert pour la 1ère fois à toutes les catégories sociales depuis la révolution culturelle en 1966.
Arrivée en France en 1987, ne parlant pas un mot de français, j’je travaille pour vivre, et financer mes études, en vue d’obtenir deux DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) : « Civilisation occidentale » à Paris VII, et en parallèle « Politique des grandes entreprises » à Paris Dauphine. A l’université Paris-Dauphine, j’obtins un DEA grâce à l’excellente note (16/20) pour mon mémoire sur la construction par la France de la 1ère centrale nucléaire à Daya-Bay en Chine.
En 1989 je suis engagée stagiaire à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Je créé le premier pôle d’études sur l’économie asiatique. Recrutée dans l’équipe de Patrick Artus en 1990, ma première contribution a porté sur la détection de la faille du système bancaire et des compagnies d’assurance japonaises et ce, avant le déclenchement de la crise financière au Japon. Après 8 ans, comme économiste de marchés, j’intègre l’équipe du pôle bancaire et participe activement à la restructuration de la dette d’Eurodisney, avec succès.
En 2000, le Conseil supérieur du Notariat (CSN), client principal de la Caisse des dépôts, me sollicite pour planter et diriger à Shanghai le Centre Sino-Français d’échanges et de formations juridiques et notariaux à Shanghai, destiné à promouvoir le système notarial français lors de la mise en place de la propriété privée en Chine. Cette démarche aboutit à l’adhésion de la Chine au système notarial latin en 2003. De retour en France, je travaille comme représentante de la CDC au Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de la Communauté Européenne, avant de prendre la fonction de directeur adjoint d’une filiale de la CDC dans le domaine de la propriété intellectuelle. En parallèle à ma nouvelle fonction, je suis inscrite au cursus en gestion de la propriété intellectuelle à l’Université de Strasbourg et en vue du diplôme de Master, obtenu en 2016.
En 2018, je décide de m’orienter vers la profession de conseil en vue de transmettre mes compétences acquises et mes savoirs auprès des jeunes générations, tout en participant activement à diverses œuvres sociales (Ecrivain public à la mairie, Association Main dans la Main de l’Hôpital Necker, Fonds de dotation de l’Hôpital Robert Debré, actions au sein d’associations pour le soutien aux familles d’enfants autistes…). Ayant réussi dans le coaching de jeunes professionnels et notamment grâce aux bénéfices rapportés, j’ai décidé de me lancer dans cette profession. En 2019, je me suis formée à l’art du coaching auprès de “Erickson International Coaching“ et suis allée à New York à la rencontre d’experts qui m’ont ouvert non seulement l’horizon du métier de business-coaching mais aussi la porte d’une nouvelle activité tournée exclusivement vers et en faveur de l’être humain.
En lire plus ▼

Formations & Certifications

Formation :

1988
DEA Civilisation Occidentale Université Paris-VII
1989
DEA Gestion d'entreprises Université Paris-Dauphine
2016
Master2 Gestion de la propriété intellectuelle
2019
Module ACC ErickModule ACC Erickson internationaleson internationale

Certification

2020
ACC