Elections en Côte d’Azur – janvier 2023

Étiquettes : ,
img-4

Les adhérents de l’antenne Côte d’Azur se sont mobilisés pour une soirée pas comme les autres en ce début d’année. En général, nous nous retrouvons autour d’ateliers de professionnalisation, de partages d’expériences mais ce soir-là, l’idée était tout autre : élire notre ou nos futurs présidents pour les deux années à venir en organisant une élection sociocratique, en l’occurrence sans candidat.

Nos présidents sortants, Nelly Luberne et Stéphane Nicolas ont eu la bonne idée de demander à Emma Ribès d’animer ce processus très particulier et engageant. Bien que déjà utilisé à plusieurs reprises dans l’antenne, ce mode d’élection était nouveau pour un grand nombre de membres, curieux de le vivre, et impatients de comprendre comment élire une personne qui n’est à priori pas candidate.

Nous nous sommes donc laissés guider par Emma, son professionnalisme et sa douceur en vue d’atteindre notre objectif.

Après une première étape qui nous a permis d’énumérer les missions et les qualités que nous attendions d’un président d’antenne, chacun a voté pour une personne du groupe et argumenté son vote.

Dans une deuxième étape, après un temps de réflexion et d’introspection, un des adhérents a proposé un nom : Nathalie Sirop. Le processus sociocratique nous à amenés à partager et lever d’éventuelles objections. Tout le monde a approuvé ce choix.

Troisième étape : restait à présent à Nathalie à accepter. Et c’est là que la magie opère. Ce processus est difficile à retranscrire à travers ces quelques mots, mais je vous assure qu’il a trouvé toute sa puissance dans l’expérience collective. Nathalie a entendu de belles choses sur elle, des signes de reconnaissance puissants et sincères ; elle a été portée par nos énergies positives et s’est laissée embarquer dans l’aventure. La réserve qu’elle a posée a été de partager cette présidence en binôme.

Dernière étape : Le process s’est donc poursuivi et la magie a continué d’opérer pour nommer en co-président Franck Rainaut.

Enthousiasme, gratitude, inquiétude, appréhensions, joie… beaucoup d’émotions se sont invitées à la fois chez nos présidents nommés et dans toute l’assemblée. Nous avons vécu un moment de partage, de solidarité, d’écoute et plus encore.

Nous avons terminé cette soirée en remerciant et en félicitant nos présidents sortants pour leur travail extraordinaire ces 2 dernières années : merci beaucoup Nelly et Stéphane. Et enfin, nous avons célébré nos futurs présidents, Nathalie et Franck, qui ont insisté sur leur besoin vital de faire appel à la co-création, la co-responsabilité, la co-opération, et le partage des actions à mener. Nous serons donc là pour les accompagner, et faire avec eux de notre mieux. En attendant, nous sommes heureux d’avoir utilisé ce processus puissant d’élection sans candidat qui va permettre à notre antenne de continuer de vivre de très belles aventures !

Merci à tous pour cette belle soirée, cette expérience et à bientôt pour la suite !

Article écrit par Sandrine Candela, membre active en charge des partenariats, janvier 2023

Photo : Stéphane, Nathalie, Franck et Nelly