Libérez le plein potentiel des individus  
  et des organisations  

Pourquoi devenir coach ?

  • Vous êtes intéressé par l’art de l’écoute et du questionnement
  • Vous croyez en l’Humain et en sa capacité à évoluer
  • Vous êtes orienté résultats

Pourquoi être certifié ICF ?

  • Vous souhaitez professionnaliser votre pratique
  • Vous désirez apporter à vos clients une qualité de coaching à la hauteur de leurs attentes en terme d’éthique, basée sur un référentiel de compétences précis et exigeant
  • Vous renforcez votre crédibilité
  • Vous gagnez en visibilité
  • Vous souhaitez échanger avec d’autres coachs du monde entier

Comment devenir coach certifié ICF ?

60 heures de formation spécifique de coaching minimum

1.
Suivre une formation initiale au coaching

(En savoir plus)

60 heures de formation spécifique de coaching minimum

2.
Exercer minimum 100 heures de coaching

3.
Obtenir un score suffisant à l’évaluation

Il existe plusieurs niveaux de certification.
La certification doit être renouvelée tous les 3 ans, garantissant un niveau d’excellence du coach via sa formation continue.

Le référentiel de compétences du coach selon ICF

L’acquisition de ces compétences est un pré-requis pour devenir coach certifié ICF.

Etablir les fondations :

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client :

  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité :

  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.

“Apprendre à apprendre” à réussir :

  • Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  • Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.