Retour sur l’Atelier ThéorieU

Le 1er octobre dernier nous avons eu la grande joie d’assister à un atelier sur la Théorie U animé par Lan LEVY et Mia BOUTEMY. Un atelier en présentiel où l’énergie de chacun a fait vibrer le groupe dans son ensemble d’une manière très profonde. Cet atelier a été organisé par le Cercle Formation Continue de l’Antenne IDF ICF Axelle Swyngedauw, Valérie Lebouteiller et Annabelle Mangin.

« Bouger l’endroit intérieur de l’apprentissage de la tête vers le cœur puis du cœur vers la tête ».

(Moving the inner place of learning from the head to the heart and from the heart to the head)

Voici les mots d’Otto Scharmer qui a créé cette approche de leadership qui naît dans la pleine conscience des personnes, des systèmes. Trois ingrédients sont indispensables pour que cet outil puisse pleinement donner ses fruits : un cœur, un esprit et une conscience ouverte !

Au sein du groupe de 12 personnes nous avons pu l’expérimenter dans les très agréables lieux du « Forum 104 » à Paris 6è en laissant notre corps nous guider dans l’espace pour s’arrêter dans une posture et une phrase que nous ne connaissions pas à l’avance. Nous étions chacune et chacun un acteur d’un système prédéfini par les intervenantes.

Nous avons évolué à partir d’un état vers l’espoir, une possible solution. A la question « Quel est le rôle de l’accompagnateur/coach dans notre société aujourd’hui après les chamboulements que nous venons de vivre ? » une des réponses  puissantes a été : Si les accompagnants entrent dans leur ampleur et leur joie, ils peuvent changer le monde !

La Théorie U d’Otto Scharmer utilise le SENSING, s’accorder à ce qui est là, résonner avec et le PRESENCING, s’accorder à ce qui vient, ce qui veut émerger ; un espace sacré où l’être/l’ensemble d’un groupe, d’un système se connecte à son « savoir ressentant » et son « ressenti connaissant ».

Pour y arriver il faut être conscient des trois ennemis qui influencent chaque être humain, chaque système: la voix du jugement, la voix du cynisme et la voix de la peur. Savoir les contourner mène vers le dialogue avec soi-même ou à l’intérieur d’un système. Le dialogue étant la capacité de se voir tel que l’on est à un moment donné.

Annabelle Mangin et Axelle Swyngedaux le 4 octobre 2021 Antenne ICF IDF