Le mot de la présidence 2020-21

img-4
img-5
Capture d’écran de l’Assemblée Générale 2020

Chères adhérentes et chers adhérents,
Chères consoeurs et chers confrères.

Le 19 mai 2020 nous avons vécu une Assemblée Générale Ordinaire atypique et novatrice. Menée en distanciel et particulièrement vivante – nombre de bénévoles engagés se sont exprimés tour à tour – elle témoigne de la belle vitalité de notre fédération.

Ceci a été particulièrement apprécié par vous tous puisque dans le fil de conversation Zoom nous pouvions lire : Une AG à la fois instructive et chaleureuse – Quelle belle AG dynamique et vivante – Merci d’avoir fait témoigner les bénévoles des Antennes – Bravo pour cette première, à renouveler.

Vous avez également élu de nouveaux administrateurs et confirmé le choix du CA sur ma personne pour succéder à la présidence de Denise Sin Blima.

Je tiens à vous remercier de cette confiance qui m’honore et je tiens aussi à remercier tous les bénévoles engagés – quels que soient leurs rôles et où qu’ils soient – sans les propos desquels je n’aurais pas eu le désir de porter avec eux un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il nous concerne tous.

Dans un esprit de partage et d’intelligence collective, il s’agit pour nous de continuer le chemin tracé par nos prédécesseurs, à savoir développer la notoriété du coaching, des Coachs ICF et de leur haut niveau de professionnalisation, partant de leur clientèle. Et l’orientation particulière des temps à venir sera d’unir toutes nos belles énergies avec l’intention concrète d’une conjugaison réellement équilibrée car harmonieusement répartie entre toutes et tous.

Ceci dans un esprit de sociocratie : Co-construction en Leadership Team et soutiens mutuels en tout lieu afin que chacun·e puisse prendre toute sa place, s’y épanouir pour le bénéfice d’ICF France comme de ses adhérents. Pour continuer à augmenter notre visibilité vivre une éthique incarnée et modélisante qui dise ce qu’est faire société entre professionnels de  l’accompagnement.

• Consolider nos liens dans un système ouvert.
  • Se développer en travaillant main dans la main (CA – Commissions – Comités – Antennes – Adhérents) pour une fertilisation croisée.
  • Et peut-être si nous en décidons collectivement interroger notre mode de gouvernance .

J’ai une bonne nouvelle : du travail nous attend et nous sommes nombreux à vouloir y contribuer !

• Les 25 ans d’ICF pour lesquels la création d’un comité événementiel a toute sa pertinence.
  • La possibilité de partenariats avec les écoles pour présenter systématiquement ICF à leurs étudiants ce qui potentialise le nombre d’adhérents certifiés.
  • Initier des logiques d’acculturation au coaching en développant la visibilité d’ICF en entreprise,
  • Avec les coachs internes réfléchir aux orientations futures de notre pratique professionnelle, les sensibiliser à ICF…
  • Persévérer à démontrer notre rôle sociétal et développer nos liens associatifs en incarnant l’esprit coach.
    • Via le Cinov, être présent, visible et pertinent là où c’est possible.
    • Via le Simacs (année de présidence ICFF), saisir l’opportunité d’accroître les liens avec les autres fédérations pour un rassemblement des énergies
    • Avec Global et EMEA en soutiens, continuer à se donner les moyens d’un lobbying pertinent.
  • Voire relever le défi des rencontres de la R&D du coaching dans une réelle synergie.
  • OSER questionner comme suite logique de la WCW avec Dominique Bourg, Emmanuel Druon et Max Meulemans le vivre et travailler ensemble entre accompagnants des évolutions-mutations auxquelles il faut s’attendre

Bref simplement se dire que faire société entre coachs professionnels c’est faire notre part de colibri et se réjouir de pouvoir contribuer dans le Respect, l’Intégrité, la Collaboration et l’Excellence qui nous sont si chères.
Que de belles et bonnes raisons de se sentir enthousiaste, impatient de partager avec vous tous cette aventure pleine de sens.

Encore merci de votre confiance.
Bien confraternellement vôtre,

Jean Pierre Babinot

Jean-Pierre Babinot
Président ICF France 2020-2021

Coach depuis 12 ans, membre d’ICF France depuis 2008 en antenne Bretagne Pays de la Loire, je me sens appartenir à une fédération internationale qui regroupe plus de 42 000 coachs répartis en 143 pays, et à un des plus importants chapitres dans lequel je continue de me professionnaliser grâce à des rencontres aussi fécondes que stimulantes.