Et si on s’inspirait du vol des oies sauvages pour motiver une équipe et renforcer la cohésion du groupe…

Un bel article rédigé pour Franck Leroy, ancien membre de la commission coaching & sport :

img-4

Et si on s’inspirait du vol des oies sauvages pour motiver une équipe et renforcer la cohésion du groupe…

…Toutes les clés sont dans le vol en « V ».

En fait en volant de cette manière, la résistance au vent est moindre, et elles ont moins d’efforts à faire pour aller plus loin. D’ailleurs lorsqu’une oie se retire de la formation, elle revient immédiatement vers le groupe, car elle se rend compte qu’elle ne peut réellement voler seule et surtout elle n’ira pas aussi loin.

Mais comme tous les passionnés, j’ai eu accès à de nombreuses informations instructives pour mon sujet initial.

Je vous les partage. L’oie qui vole en avant est celle qui se fatigue le plus, car c’est elle qui reçoit le vent en pleine face et qui a la responsabilité de guider le reste du groupe.

Le coach, le capitaine d’équipe n’ont-ils pas ce genre de mission et de ressentis parfois ?

Dès qu’elle n’a plus assez de force pour continuer, elle peut compter sur ses autres compagnes de routes pour se relayer et ainsi arriver à destination. Aucune oie ne remet ce système en question ; toutes se contentent tout simplement de suivre l’ordre établi pour le bien et la sécurité du groupe.

Fait intéressant, les oies qui volent à l’arrière émettent des sons voués à encourager celles qui se trouvent à l’avant de la formation.

Si l’une d’entre elles tombe malade ou se blesse, deux de ses compagnes se chargeront alors de la mener jusqu’à un lieu sûr, et ne retourneront voler au sein du groupe que lorsque l’oie malade ou blessée aura récupéré ou si elle ne le pourra plus.

Bel exemple, ce système de vol de la part des oies pour motiver le travail d’équipe, le leadership, la délégation, le respect et l’altruisme au sein d’une équipe n’est-ce pas ?

Même le rôle du coach et manager/coach, du capitaine, prend une place dans cette histoire. Pouvoir accompagner et prendre soin de ceux qui demandent une attention plus particulière.

C’est ça une équipe : chaque rôle à son importance, des valeurs fortes, du bon sens au service de l’intérêt commun.

A quel genre d’équipe appartenez-vous, quel esprit développez-vous dans et avec vos équipes ?

A présent, vous pouvez certainement vous inspirer tout comme moi de ces oies pour y répondre !

Toute l’équipe ICF Sports et ses multiples talents sont heureux d’être à vos côtés pour vous accompagner dans votre recherche de la performance au service du collectif.

Vous pouvez nous contacter ……