La place du coaching dans la crise économique

Comment intervient un coach professionnel ?

Comme le définit ICF, le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients, dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel personnel et professionnel.

Le plus souvent le coaching consiste en un dialogue, différent de la conversation que l’on peut tenir avec un ami, en famille ou avec un conseiller.

En plus du dialogue client-coach, le coaching peut comporter des tâches à réaliser, des tests, ou bien d’autres éléments.

Le schéma classique d’un accompagnement en coaching :

  • recevoir la demande (projet, préoccupation, problème, question…)
  • transformer la demande en objectif
  • identifier les obstacles, les ressources
  • concevoir les solutions
  • mettre en oeuvre un plan d’action

Le coach stimule l’engagement de son client pour cheminer, agir, expérimenter de nouveaux comportements, dépasser les difficultés, gagner en efficience. Il l’encourage à s’appuyer sur ses propres talents, à les développer et à se faire confiance. Après avoir défini ensemble les objectifs à atteindre, le coach aide son client à trouver ses propres solutions et à mettre concrètement en œuvre ses idées.