Présentation

Les membres d’’ICF s’engagent à pratiquer un coaching de qualité qui respecte des standards professionnels élevés (application des 11 compétences définies internationalement par ICF Global, respect strict du code éthique signé par tous les membres et de la définition du coaching selon ICF).

C'est pourquoi il est demandé aux coachs professionnels  adhérant à ICF France de rentrer dans un processus de certification dans les deux ans suivant leur adhésion. Il est important de différencier l’accréditation (concerne l'approbation par ICF international de programmes de formations dédiées au coaching par certaines écoles) de la certification (concerne la professionnalisation des coachs après s'être formés dans une école de coaching).

La certification ICF, renouvelée tous les 3 ans pour les ACC, PCC et les MCC, donne une garantie que le coach :

• A bien été formé aux techniques spécifiques du coaching,
  • Se forme régulièrement ( 40 h à justifier à chaque renouvellement dont 24 sur les compétences de base et 16 en développement de ses ressources,
  • Pratique le coaching régulièrement,
  • Est reconnu de ses pairs,
  • Respecte la charte déontologique de l’ICF,
  • Se fait superviser régulièrement dans sa pratique,
  • Perfectionne sa pratique des 11 compétences par le mentoring.

Le choix du processus de certification est une démarche personnelle qui dépend de deux facteurs, à savoir :

• Le niveau de séniorité dans la pratique du métier :
    • ACC : Une première étape joyeuse pour les coachs en exercice - 100 heures de pratique
    • PCC : Une reconnaissance de mon parcours de coach pour les coachs confirmés - 500 heures à partir du 1er octobre 2015
    • MCC : Une démarche au-delà des pratiques et techniques pour les coachs experts - 2 500 heures de pratique
  • Les modalités d’accès à la certification :
    • Cursus ACTP : il concerne des coachs qui ont suivi un programme de formation accrédité ACTP, cursus complet incluant mentoring et assessement d'évaluation par l'école; une partie du processus de certification a été déléguée par ICF à l’organisme formateur. La candidature  à une certification par ICF Global est, dans ce cas, simplifiée puisque l'examen oral réalisé dans l'école dispense le candidat d'enregistrements de séances de coaching.
    • Cursus ACSTH : via un ou des programme(s) de formation accrédité(s) ACSTH ou ACTP non finalisé
    • Cursus Portfolio : en candidature libre via formations non accréditées ICF

Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification, téléchargez le document PDF derrière ce lien : La démarche de certification ICF

N'hésitez pas à visiter l'onglet "Accompagnement à la certification" de ce site ou à contacter le correspondant professionnalisation de votre antenne (voir la liste ici)