Choisissez un haut standard
  de la profession de coach

Actualités ICF

Découvrez les dernières actualités de l'ICF et du coaching en France et dans le monde.

Déclic Cadremploi

Vous êtes cadre ? Concrétisez vos envies de changement professionnel en participant au programme Déclic offert par Cadremploi en partenariat avec ICF France : webinaires, entretiens de coachings, dès le 28 septembre ! Vous êtes coach ICF ? contactez votre antenne régionale et rejoignez les nombreux...

24/09/2020

Trouver la « seconde joie » et développer sa résilience à travers la c...

Une journée exceptionnelle animée par François Delivré à Dijon : cet atelier vous permettra de renforcer votre ancrage pour accompagner vos clients dans leur questionnement et les aider à dépasser leurs peurs et croyances pour atteindre une nouvelle perspective : celle de la seconde joie !...

Conférence François Delivré à Dijon

Comment concilier Sagesse et Performance ? La conférence en présentiel du 26 novembre en soirée sera transmise aussi par visioconférence : inscrivez-vous à l’une ou l’autre ! Tarif préférentiel pour les adhérents ICF France.

17/09/2020

La certification ICF en temps de crise sanitaire

La certification est un sujet qui nous tient à cœur à l’ICF. Elle est un gage de professionnalisme et donc un élément clé dans la reconnaissance et la pérennité de notre métier auprès des entreprises, des autorités et de la société en général. ICF Global est conscient que pour les coachs qui ont pré...

17/09/2020

Coach, un métier en plein essor dans le monde du travail

Le coaching touche l’ensemble du tissu économique. Quelle est son utilité et comment choisir le bon professionnel dans un marché non réglementé ? Cet article paru dans Essentiel Santé Magazine apporte un éclairage sur la pratique du coaching dans le milieu du travail, souligne l’importance de la for...

Lire l'article

Bonjour, que souhaitez-vous faire ?

Trouver un bon coach, c’est très simple

Trouvez un coach professionnel, impliqué, avec un engagement éthique

Trouver un coach

Coachs, adhérez à l’ICF et profitez de ses avantages

Adhérez à l’ICF et développez votre activité de coach

Coachs professionnels, obtenez la certification ICF

Boostez votre activité professionnelle de coaching grâce à la certification ICF

Devenir certifié

Pourquoi faire appel au coaching

Les coachs ICF aident leurs clients à réaliser leurs projets, en transformant leurs attitudes et compétences.
Chez ICF nous pratiquons 3 types de coaching professionnel :

Les objectifs du coaching individuel :

Le coaching individuel s’adresse aux chefs d’entreprises, dirigeants, managers, aux indépendants – et aussi aux salariés, artisans-commerçants, aux particuliers.

• Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Définition du coaching d’équipe
Ce type de coaching  a pour objet la montée en puissance en tant qu’entité propre d’un ensemble de personnes appelé  équipe, personnes réunies pour travailler de concert à atteindre un objectif commun. A cette fin générer la croissance d’une intelligence collective mature, assumer en conscience les qualités relationnelles des personnes  entre elles en sont les piliers principaux. Parce que l’environnement complexe dans lequel elle évolue influence l’équipe (permanente ou temporaire) et ses leaders, une approche systémique s’intéressera aux interactions internes comme externes, c’est à dire à ce qui se passe (ou pas) entre les personnes de l’équipe autant qu’entre l’équipe et son environnement savoir les autres équipes ou leaders de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, voire les contraintes externes (concurrence, associations environnantes). Pour l’équipe tout ceci influence le potentiel de son devenir, ces éléments seront donc pris en compte ce qui lui permettra une prise de recul et d’analyse ainsi qu’une capacité de décision et d’action plus informée.
Méthodologie
Initialement un ou des objectifs fédérateurs sont validés collectivement et forment la colonne vertébrale du processus d’accompagnement. Equipe fraîchement constituée, équipe projet (transverse), besoins d’améliorer la qualité des relations et la solidarité de ses membres, ou pression sur enjeux sont des motifs (proactifs ou réactifs) forts pertinents pour décider d’un coaching d’équipe. Lors de séances collectives régulières le coaching d’équipe focalise  l’attention du coach et de l’équipe vers ce qui la constitue en tant que tel comme un organisme vivant in solidum. A savoir sa mission, ses membres, leurs rôles ou fonctions, les frontières externes, et surtout les interactions qu’elle vit en son sein en tant que système mais aussi comme entité intégrée dans un système plus large. La posture de neutralité du coach et d’accompagnant au décryptage  d’ensembles complexes permet de créer les conditions nécessaires pour l’équipe à une meilleure compréhension d’elle-même ainsi qu’au développement d’une maturité plus aboutie et assumée ceci au service de l’atteinte des objectifs établis lors du contrat de coaching.

Définition du coaching d’organisation
C’est l’accompagnement d’un système complexe constitué de sous-groupes ou d’équipes composées d’individus, une entreprise telle qu’une PME par exemple. Le constat est que ce système a en lui-même les ressources lui permettant de solutionner les problématiques qu’il rencontre à ceci près qu’initialement il se peut qu’il l’ignore.
Les premiers effets  du coaching d’organisation sont un renforcement de la conscience que ce système complexe a de lui-même en tant qu’organisation et l’accroissement de sa responsabilité en tant que tel. L’autonomie en est la visée finale par une succession d’initiatives créatrices conçues par  cette organisation devenue plus lucide.
Les coaches d’organisation partagent cette idée et accompagnent ces systèmes complexes en facilitant la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’élaboration de  leurs propres solutions. Coconstruction stratégique, contrats relationnels sont les bases d’une alliance fertile pour ces coachings de projet, de cohésion, de crise, d’accompagnement du changement (réorganisation, fusion) ou encore de croissance.
Homéostasie, sens, complexité-relations, mouvement-énergie, inconscient collectif et apprentissages sont au cœur des interactions qui sont prises en compte dans le coaching d’organisation et observées, analysées par les acteurs du système lui-même dans l’intention de prendre soin du collectif comme de chacun grâce à une augmentation globale du niveau de lucidité.

Méthodologie
L’intervention des coaches est systémique et se fait sur plusieurs niveaux. Ardoino en décline cinq : individuel, relationnel, groupal, organisationnel et institutionnel. Différentes approches auront leur pertinence selon les contextes, comme  le Codéveloppement, la TOB (théorie organisationnelle d’Éric Berne – à l’origine de l’analyse transactionnelle), les constellations d’organisations (très inspirées de Bert Hellinger), etc. dans l’objectif de développer une réelle dynamique de l’intelligence collective.
Pour réaliser un tel accompagnement il est nécessaire de disposer d’un un espace permettant à l’ensemble du système de s’y réunir et travailler dans de bonnes conditions. Le sens et les enjeux sont clarifiés collectivement, les objectifs (mesurables) travaillés à toute échelle (système, équipes, individus).

Les coaches d’organisation
Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise, des systèmes complexes et de la psychosociologie afférente, un savoir-faire qui concerne la maîtrise des processus  en particulier ceux liés à l’ingénierie de l’accompagnement d’une équipe d’équipes composées d’individus aux personnalités différentes.
Ce savoir-faire crée un potentiel d’émergence qui invite la plupart du temps l’ensemble et tout un chacun à accueillir ce qui apparait comme une spécificité due au système lui-même et génère une forme d’auto-reconnaissance propice à un renouvellement. L’organisation rassemblée se dé-couvre une puissance nouvelle qui lui est propre et la déploie pour un futur désiré collectivement.

Nous définissons les STANDARDS de qualité de la profession

Parce que la population est de plus en plus exigeante, nous avons défini une charte qualité adoptée par tous nos coachs,
qui permet aux personnes coachées de maximiser leur potentiel et atteindre leurs objectifs.

ICF en bref

La plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995

42 700 coachs
adhérents dans le monde
30 800 coachs certifiés
dans le monde

Une présence dans 140 pays

1 processus de certification
unique et commun à tous les pays.
Les coachs doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue.

Nos valeurs

Chaque coach ICF représente la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Respect

Nous prônons l’intégration et apprécions la diversité et la richesse de toutes les parties prenantes, à l’échelle mondiale. Les ressources humaines sont notre priorité en alliance avec les normes, les règlements ou la qualité.

Intégrité

Nous respectons les normes les plus exigeantes, tant pour la profession de coach que pour notre organisation.

Collaboration

Nous accordons de l’importance aux relations sociales et à l’identité communautaire par le biais de partenariats et de réussites communes.

Excellence

Nous définissons et appliquons des normes d’excellence concernant la qualité du coaching professionnel, les qualifications et les compétences requises, la démarche de supervision et de formation continue.

Devenir coach ICF

Vous n’êtes pas encore coach ?

Vous avez le sens du relationnel et de l’écoute ? Vous aimez accompagner les gens dans leur évolution ? Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel professionnel et personnel. L’ICF ne propose pas directement de formation de coaching, mais en a sélectionné quelques-unes dont elle est partenaire. Ces formations sont accréditées ICF, c’est à dire qu’elles sont reconnues et vous facilitent ensuite l’accès à la certification ICF.

Voir les formations

Vous êtes déjà coach ?

Vous êtes déjà formé au coaching et souhaitez développer votre activité professionnelle ?

L’adhésion à l’ICF vous permet de rejoindre une communauté de coachs professionnels impliqués et solidaires, et bénéficier de nombreux avantages, qui contribuent à élargir votre réseau de contacts et développer votre activité.

• Renforcez votre crédibilité : vous bénéficiez de la renommée d’ICF et pouvez utiliser le logo
  • Gagnez en visibilité : vous figurez dans l’annuaire des coachs ICF France et pouvez être relayé sur les réseaux sociaux de l’ICF France
  • Saisissez les opportunités : vous profitez des avantages proposés par l’ICF à ses adhérents (réseaux, événements, partenariats…)
Adhérer à l’ICF

Découvrez les coachs ICF

Motivations, convictions, réussites : ils vous dévoilent leurs parcours et leur métier

Line Gini

Ton cœur chantera et tu comprendras

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » Line s’est construite dans cette idée énoncée par Nietzsche et elle cherche pour elle et pour les autres les moyens d’aller plus loin, plus haut vers davantage de bien-être.

Line Gini coach PCC

Emmenuel Dehee

Je suis content que mes clients soient fiers de leur réussite

Ce n’est pas parce que je ne suis pas sûr de gagner que je n’ai pas le droit de jouer ! C’est pas non plus parce que je pense que c’est perdu que je dois lâcher. Quelque chose en moi s’arrête quand je ne peux vraiment plus, mais même là, ce n’est jamais perdu

Emmenuel Dehee coach PCC

Alexandra Quillet

On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir

J’utilise à la fois inspiration et énergie, en partie grâce à la relaxation et à la sophrologie

Alexandra Quillet coach PCC, présidente 2018-2019 de l’antenne Occitanie

Catherine Tanneau

Be the change that you whish to see in the world

Le côté passionnant de ce que je fais en coaching, c’est vraiment le chemin entre la personne, l’équipe et l’entreprise qui va l’emmener quelque part !

Catherine Tanneau coach MCC, board ICF Global

Lire l'interview

Evénements et ateliers à venir

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus