Atelier TOB – Théorie des Organisations de Berne – 9 juin 2020

Étiquettes : , ,
img-4

Piloter un groupe, une organisation c’est ce que font les managers et les leaders tous les jours. En comprendre les mécanismes, afin d’être en mesure d’agir avec efficacité, dans un monde où tout va vite c’est une question de survie.

La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique. Il cherche à comprendre et modéliser les phénomènes humains à l’œuvre dans les groupes et les organisations. Le leader apprend alors à jouer une partition de musique à trouver sa juste place et à être à une juste distance des parties prenantes de son environnement favorisant l’expression et l’innovation.

Un grand Merci à Annie De Oliveira pour l’organisation et pour sa générosité. Par son approche Annie nous a mis au cœur de la théorie et nous a permis d’en voir toute la puissance. Elle nous a donné envie d’aller plus loin dans la découverte de ce modèle.

Par cet atelier nous avons pu :

• Prendre conscience de ce qui se joue dans une dynamique de groupe et partir avec 5 questions qui permettent de comprendre l’explicite et l’implicite.
  • Identifier qu’entre ce qui se dit et qui se vit il y a un monde.
  • Faciliter la lecture de ce qui n’est pas dit et qui est le réel
  • Identifier comment prendre des décisions pour des managers et les membres d’une équipe

Grace à la pédagogie de Annie nous avons pu nous approprier la dynamique de groupe en vivant nous-même l’expérience.

Merci Annie pour ce partage.

img-5

Formée à l’analyse transactionnelle depuis 1994, Annie de Oliveira est certifiée par l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle) dans le champ Organisation CTA-O. Elle est Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle (P-TSTA en Organisation) en contrat avec l’EATA.

Formatrice-consultante et coach en Management, Créativité et Ressources Humaines, diplômée de l’IAE (CAAE Certifcat d’Administration des Entreprises)

Article écrit par Hélène Séjourné