Retour sur la soirée “Les stratégies de gestion des conflits au service du coaching”

C’est à l’occasion d’une soirée organisée dans le cadre du Lab, le 17 juin 2021, que les coachs de l’Antenne ICF Côte d’Azur ont pu questionner leurs représentations sur les conflits relationnels et les stratégies de résolution.

Tout a commencé par un portrait chinois : “quel animal serais-tu en situation de conflit ?” Certains ont répondu un tigre, d’autres un chat, ou encore un lion, une tortue, une marmotte, un hérisson, un cheval, un lapin, une autruche, un bouquetin, une abeille… Bref, tout un zoo 😉

Puis, une fois n’est pas coutume, les participants sont partis de leurs propres expériences du conflit, et sont parvenus à découvrir, notamment grâce à au modèle de Thomas-Kilmann, de nouvelles options jusqu’alors inenvisageables pour les gérer efficacement. En effet, quelle stratégie adopter face au conflit : éviter ? rivaliser ? céder ? chercher un compromis ? collaborer ? Tout est une question de curseur entre la place que l’on accorde à la satisfaction de nos propres besoins et ceux des autres…

Lors de cette soirée, malheureusement aucun conflit n’a été déploré (cela aurait pu devenir un sujet d’étude), au contraire, l’espièglerie a même fini par s’inviter !

Ce fut donc une très belle soirée, inspirante, intéressante et rafraîchissante ! Une soirée idéale avant la pause estivale !

Cette soirée a été animée par Nelly Luberne et Jérôme Toullec, coachs professionnels et membres de l’Antenne ICF Côte d’Azur.