Partenariat ICF-Convergence pour construire la résilience dans ces temps incertains — 2020

img-7

Face à l’épreuve qu’a représenté le confinement et la crise sanitaire COVID pour les salariés et permanents des structures de reinsertion en France, les équipes de Convergence ont construit un projet de soutien à destination de 8 chantiers d’insertion porteurs du programme. Plusieurs actions ont donc été proposées aux chantiers de Lyon et Paris (Emmaus Défi, Coup de Main, Rejoué, Aurore, ACI CASVP, FNDSA, ACI de Grenier et l’Armée de Salut), qui s’en sont emparés selon leurs besoins.

Dans ce programme, les coaches de la Fédération Internationale de Coaching (ICF) ont notamment été partenaires depuis juin 2020 pour des actions de coaching à Lyon et Paris. Chaque accompagnement s’est réalisé entre un coach certifié ICF et un binôme « permanent et salarié en insertion dans les différentes structures de Convergence » afin de créer un espace de confiance et de soutien qui facilitant l’expression de chacun. Les séances permettent à chacun de partager des émotions, de verbaliser des besoins, de trouver des actions nouvelles à tester ou encore de définir un projet. Ainsi, l’intelligence collective a joué pour identifier les forces et les leviers acquis pendant le confinement et lors de la reprise, et permettre au binôme et chaque individu du binôme d’être plus à même de naviguer parmi les challenges actuels et à venir.

img-8

Binôme Coaché chez Rejoué

Dans ces interventions, la créativité a régné avec notamment l’utilisation du photo-langage et du dessin qui ont généré de l’énergie et des engagements pris avec conviction. A mi-septembre, plus de 50 coachings et 100h d’accompagnement avaient déjà été réalisés…et l’initiative se poursuit jusque fin novembre 2020.

Quelques témoignages :

« C’est vraiment une chance pour nous d’avoir cet espace de parole et de réflexion qui nous est donné »

« Je me suis sentis soulagé après avoir posé les émotions difficiles ressenties pendant le confinement  – c’était comme si un nouvel espace s’ouvrait dans ma tête »

« Ce coaching en binôme m’a permis de prendre conscience mais surtout de prendre au sérieux l’importance de certains aspects comme le sentiment de l’impuissance, de l’isolement et de la solitude »

« Merci pour cette séance qui était vraiment super ! »

« La séance m’a permis de découvrir les émotions que je ne savais pas existaient en moi, ainsi que les ressources à appliquer aux défis dans les projets à l’avenir »

Un beau partenariat et une belle aventure commune entre les coaches certifiés ICF Ile de France, ICF Lyon et Convergence.

Pour plus d’information sur le partenariat, veuillez consulter: https://convergence-france.org/2020/07/24/soutien-post-covid-des-chantiers-convergence/ , ou contacter: dana.lefeuvre@coachfederation.fr, alain.pascail@coachfederation.fr, delphine.jardin@coachfederation.fr, ou michele.fattal@coachfederation.fr.

img-9