Partenariat ICF – Déclic Cadremploi : témoignage d’une bénévole – octobre 2020

J’ai eu le plaisir de coordonner pour l’antenne Paris Ile-de-France, la partie francilienne du projet national Déclic Cadremploi qui visait non seulement à se mobiliser avec Cadremploi pour accompagner les cadres à réfléchir à leurs avenirs professionnels et prendre confiance mais aussi de mettre en visibilité notre métier, notre fédération et le professionnalisme de nos coachs et des bénévoles de notre Chapter. Ce projet a aussi permis aux coachs de fournir du temps bénévole dans une situation qui faisait sens pour eux.

Ce projet était porté par Cathy Lemer (membre du Conseil d’Administration d’ICF France) et 10 antennes d’ICF France ont participé.  Début septembre, les coachs bénévoles ont été recrutés par Workplace, expliquant qu’ICF France organisait son 3eme programme dans le cadre du Partenariat avec Cadremploi (2eme virtuel).  Ensuite nous avons renseigné nos créneaux de disponibilité dans un Doodle créé par Cathy.

La phase d’opération était du 28 septembre jusqu’au 28 octobre.  La prise des disponibilités des coaches a été faite sur Doodle et ensuite le choix des créneaux par les bénéficiaires s’est fait via Calendly avec un lien vers un agenda Gmail partagé pour chaque antenne.

Près de 100 sessions de « Solidarités » avec les participants de Cadremploi Flash-Coaching — avant tout des personnes en recherche d’emploi ou souhaitant une reconversion — ont été dispensés par 34 Coaches d’ICF Ile de France.  Il faut dire que 202 créneaux ont été proposés par les Coaches ICF Ile de France, montrant un bel élan de solidarité.

Les quinze premiers jours de l’opération ont été intenses car je suivais le calendrier Google pour chaque créneau réservé par un « participant Cadremploi » et ensuite le Doodle pour assurer que 1/ le nom du coach apparaissait sur le calendrier Google et ensuite 2/ que ce coach avait pris contact avec son client 3/ vérifier que le RV a eu lieu.  J’ai échangé et fait connaissance avec d’autres coaches d’ICF et j’en étais chaque fois ravie !  Chaque rencontre a été un plaisir, ce qui est « normal » car on est quand-même liés par une même passion !!

Rapidement, il y avait un partage d’expérience dans le Workplace d’ICF entre notre groupe de 107 membres avec les retours, les questions, les ressentis, etc.

En plus de rencontrer de nouveaux et merveilleux coachs ICF, j’ai été très heureuse d’avoir participé à ce projet et de me sentir utile pour les bénéficiaires en offrant un « espace sécurisé » pour un temps de partage et d’écoute face aux coachés qui se trouvaient parfois bien isolés.  J’étais aussi satisfaite d’avoir pu donner un peu de temps à ICF Ile de France.  Je tiens à remercier Dana Lefeuvre qui a pensé à moi pour ce projet et aussi Cathy Lemer, une merveilleuse chef de projet !!

ICF s’est donnée pour mission de « construire et soutenir la profession du coaching et de préserver son intégrité et l’intention en proposant un lieu de soutien et de mise en action aux personnes qui font appel à l’action de solidarités du Chapter France d’ICF ».  Mission accomplie.

Kristi Alcouffe, coach ICF ACC