Paysages Métaphoriques & Clean Language Atelier proposé par ICF mardi 3 Novembre 2020

ROTHKO N°6 VIOLET, GREEN AND RED

Mettre en place un atelier demande du temps, de la patience et de l’organisation. 

L’idée d’organiser cet atelier autour des métaphores et du Clean Language est présente dans notre esprit depuis des mois. Parce que Julie Cummings Debrot et moi sommes convaincues des apports de cette pratique aussi bien pour le Coach que pour son client : 

Le Coach est dans la bonne posture, écoute, observe, et communique avec des questions simples et puissantes sans jamais influencer ou déranger son client.  

Le client, accompagné dans un cadre sécurisé et bienveillant, explore en profondeur son sujet, les différents éléments qui le constituent et chemine librement, à son rythme, vers ses propres réponses et solutions. 

Cet atelier devait avoir lieu en présentiel. La situation sanitaire incertaine, a laissé un bon nombre de participants motivés dans l’expectative. Pour cela, peu ont pris la décision ferme de s’inscrire. 

Peu avant le week-end dernier, les nouvelles d’un nouveau confinement se précisent. Il a fallu agir vite. La décision de transformer cet atelier en un atelier à distance s’impose. Que faire ? garder la date prévue ? repousser ? Avec les intervenants, nous prenons la décision de ne rien changer. Commence alors une course contre la montre. Se réorganiser, communiquer, informer, préparer.  

Ce sont une vingtaine de participants curieux et créatifs, qui s’inscrivent avec pour seule envie, en savoir plus sur l’utilisation des métaphores et découvrir leur propre paysage métaphorique. 

Cet atelier fut unique :

Unique car il a réuni trois générations d’intervenants représentés par Jennifer de Gandt, Silvie de Clerck et Geoffroy Mathieu. Trois personnalités et sensibilités différentes qui ont à cœur de transmettre et partager au plus grand nombre cet outil minimaliste et puissant à la fois. 

Jennifer et Silvie ont eu la chance de rencontrer David Grove et de travailler avec lui.

Jennifer, Coach, facilitateur et thérapeute a commencé à transmettre le travail de David Grove en 2000. 

Silvie, Coach depuis de très nombreuses années intervient auprès des individus et des organisations avec pour outil l’art et la créativité. Avec l’aide de Jennifer, elle crée les « Cartes Nature » et les « Cartes Passages » devenues un support de référence pour les Coachs. 

Quant à Geoffroy, cela fait quelques années que cette pratique est venue enrichir son chemin de coach, de préparateur mental, d’homme de théâtre, son travail étant centré sur le corps et le non-verbal. 

Unique grâce à la participation de Coachs, jeunes et confirmés, de personnes travaillant dans les Ressources Humaines, tous curieux, créatifs venus pour découvrir ou en savoir plus à propos du Clean Language et enrichir leur palette d’outils de communication et de coaching.

Unique car, théorie et pratique était bien articulées. Tantôt l’une, tantôt l’autre.  

La théorie pour présenter, poser, comprendre. Jennifer a pris le temps de raconter l’histoire du Clean Language, d’expliquer ce sur quoi il repose, et de présenter les essentiels de cette pratique. 

La pratique, ou l’expérimentation pour appuyer les explications, donner à chacun la possibilité de faire l’expérience de cet outil dans la posture du Coach ou du client.

Et ce sont Silvie et Geoffroy qui ont expliqué, accompagné et guidé les participants dans leur expérimentation : 

Par une une démonstration d’abord, comme exemple d’une séance de coaching avec l’utilisation de plusieurs questions Clean suivie par l’expérimentation en binôme d’abord et personnelle ensuite.

Accompagnés dans ce cadre généreux, agile et ouvert, tous les participants ont vu leurs métaphores émerger comme réponse ou élément de réponse à leur question.

C’était un beau plongeon dans l’univers des métaphores et du Clean Language, dense et profond. 

Trois heures de grande qualité qui ont donné envie aux participants de pousser leur curiosité plus loin, d’avancer sur le chemin du Clean Language, d’expérimenter encore et encore. 

En témoignent leurs retours dont voici quelques extraits : 

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier d’hier. C’était un beau moment de partage et d’échange, d’autant plus dans cette période difficile de confinement. »

« Un grand merci, c’était très intéressant et une découverte pour moi. Votre présentation m’a donné l’envie d’aller plus loin dans le clean language. Super interaction entre les participants. »

« J’ai passé un très bel après-midi merci… toujours trop court n’est-ce pas quand on se fait ce cadeau-là 🙂 

Merci aussi à Silvie, Geoffroy et Jennifer ! »

« Cet atelier très enrichissant. Un peu long peut-être sur la partie explication de Jennifer, ou peut-être aurais-je préféré qu’elle parle anglais… 

Et trop court pour le temps en binôme, car si on ne se connait pas c’est bien d’avoir qq minutes pour démarrer en faisant connaissance. Et 5 mn chacune était un peu court »

« Un grand merci pour cet évènement sur ce sujet. 
J’avais lu le livre de Tompkins et Lawley que j’avais trouvé passionnant. Et d’entendre les partages d’expérience des pros, de visualiser une démo et de vivre soi-même cette expérience, cela change tout ! Je suis passée d’une compréhension intellectuelle à une appropriation qui donne envie d’aller plus loin. »

« Je suis ravie d’avoir participé à cette formation et ai particulièrement apprécié les moments d’expérimentation du clean language en groupe. 

 Je commence déjà à utiliser le clean language et les résultats sont très intéressants. « 

« Cette session sur le clean language était de grande qualité et j’ai particulièrement apprécié les moments d’expérimentation ainsi que la présence rayonnante de Jennifer. »

« Grand Merci surtout pour le webinaire “Paysages  métaphoriques  &  Clean  language” que j’ai beaucoup apprécié.

Vous m’avez suscité l’envie d’explorer davantage le Clean language, ce que je vais vraisemblablement programmer durant l’année prochaine.

Je l’ai donc inscrit sur ma ToDo list. »

Et maintenant, qu’aimerions-nous qu’il se passe ? Recommencer l’aventure en présentiel et organiser un nouvel atelier autour du Clean Language en 2021.

de gauche à droite: Geoffroy Mathieu, Julie Cummings Debrot, Silvie de Clerck
Jennifer de Gandt, Michèle Fattal, Fatima Sarhane

Julie Cummings Debrot

Michèle Fattal

Cercle Formation Continue, bureau ICF IDF