Référentiel de compétences Coaching d’Équipes

img-4

Les compétences définies par International Coaching Federation appliquées au coaching d’équipe.

Aller au-delà du coaching individuel.

Étant donné que les équipes cherchent toujours à donner le meilleur d’elles-mêmes de façon durable, elles ont aussi besoin de se développer en permanence. Cela explique pourquoi le coaching d’équipe est en pleine croissance. En effet, le coaching d’équipe est une expérience permettant à une équipe de déployer ses efforts pour atteindre des résultats durables tout en cherchant à se développer constamment.

Ce genre d’intervention est de plus en plus sollicitée par les entreprises, car les équipes très performantes doivent être capables de s’aligner sur les objectifs, innover en permanence et s’adapter rapidement aux changements internes et externes.

Les différences du coaching d’équipe : élargissement du cadre de compétences de base

Ce document décrit les connaissances et les compétences supplémentaires qu’un coach professionnel doit posséder pour intervenir efficacement moyennant la pratique du coaching d’équipe. ICF définit le coaching d’équipe comme un processus de cocréation et de réflexion qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le coach, l’équipe en vue d’agir sur les dynamiques et les relations de façon à inciter les membres de l’équipe à maximiser leurs capacités et leur potentiel pour atteindre leurs objectifs communs. Les compétences ICF s’appliquant au coaching d’équipe aident les coachs d’équipes à mieux comprendre la particularité des connaissances, des compétences et des exercices pratiques dont ils ont besoin pour travailler avec des équipes.

Cependant, les compétences de base ICF demeurent indispensables en tant que fondement de toute intervention de coaching. Chaque composant du modèle de compétence du coaching d’équipe de ICF est aligné sur la structure des compétences de base de l’ICF. Ce document fait également référence aux compétences ou sous-compétences de base de l’ICF et fournit des conseils sur les nuances contextuelles, les dynamiques ou les concepts additionnels à adopter dans la cadre du coaching d’équipe.

Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’ajouter de nouvelles compétences aux huit compétences de base de l’ICF, plusieurs nouvelles sous-compétences devront être ajoutées pour garantir l’efficacité des interventions des coachs d’équipe.

Vous trouverez dans ce document en français les concepts spécifiques au coaching d’équipe qui devront compléter le modèle de compétences de base de l’International Coaching Federation.

img-5

Sur ce lien, accédez à la vidéo
The ICF Team Coaching Competencies:
Empowering Team Coaches to Unleash the Power of Teams

Le picto CC en bas à droite vous permet d’activer les sous-titres en français.

Retrouvez davantage d’informations sur le site de International Coaching Federation : https://coachingfederation.org/team-coaching-competencies