[Hauts de France] Matinale “Clarification” – 3 octobre 2020

03 Oct 2020 - 09:00 - 12:00  + Ajouter à mon Agenda Google  + iCal export

La clarification

Une approche puissante de communication pour transformer rapidement les problèmes en solution, booster la coopération et la QVT

« On ne peut pas résoudre un problème dont on n’a pas lu tout l’énoncé. »

Le pari de l’approche Clarification est de faire exprimer ce qui n’est pas dit et empêche de résoudre le problème. L’émergence des paramètres manquants agrandit l’angle de vue, génère des prises de conscience et une détente, qui transforment le problème en plan d’action et en désir de le mettre en œuvre.

La personne accompagnée passe d’un état divisé de stand-by à un état aligné de mise en mouvement.

Les principes de la Clarification aboutissent à des résultats rapides et durables dans les échanges individuels. Ils transforment également la façon de mener un collectif, dans un équilibre optimal performance/ambiance de travail…

Ils répondent notamment à ces questions :

• Comment écouter sans juger et éviter les erreurs de compréhension, erreurs de diagnostic ?
  • Comment permettre à la personne/au groupe, d’identifier rapidement le «vrai» problème ?
  • Comment ramener la personne/le groupe sur le sujet s’il y a un silence prolongé ou digression ?
  • Comment faire avec les divergences d’opinion, tout en préservant la qualité de coopération ?
  • Comment accroître sa sensibilité pour capter les signaux faibles et faire émerger les non-dits ?
  • Comment faire avec les émotions de l’autre et poursuivre l’entretien sans se laisser déstabiliser ?

La Clarification augmente très sensiblement la pertinence des interventions dans les métiers à haute dimension relationnelle, où les enjeux peuvent générer de fortes tensions/émotions (managers, DRH, consultants, formateurs, psychologues, …). Elle nous apprend à écouter en profondeur pour complètement comprendre l’autre, sa situation, ses attentes, ses besoins, ses préoccupations, ses ressentis, sans nous laisser détourner ni fourvoyer par nos propres pensées et émotions.

Programme de la matinée

• S’entraîner à la posture d’écoute profonde ;
    • Observer un coaching « live », suivi d’un debriefing sur le processus à l’œuvre ;
    • Répondre à vos questions avec l’éclairage des fondements de la Clarification et de nos expériences de coach, consultant et formateur.

Les intervenants

Jean-Christophe Vidal  est le fondateur de l’Institut Européen de Clarification, enseignant et superviseur en « Clarification & Coaching» et «Clarification & Psychothérapie». Coach de hauts potentiels et de dirigeants (Transformance Paris) et psycho-praticien. Il est titulaire d’un Master en PNL et formé à la CNV.  Diplômé d’HEC, ancien banquier d’affaires puis avocat d’affaires, son parcours lui donne une connaissance intime du vécu des dirigeants, de leurs enjeux, attentes et modes de pensées. Il a adapté la Clarification au monde de l’entreprise et des organisations, et construit des outils propres à l’accompagnement des managers et des dirigeants.

Anne Charravin est coach professionnelle (Master coach ICI A. Cayrol + Clarification IEC), psycho-praticienne, consultante et formatrice. Elle enseigne la Clarification au sein de l’IEC et en entreprise. Autres certifications/formations : Praticien PNL, formatrice PCM®, CNV, co-développement, EQ-i individuel et collectif. Passionnée de communication et d’intelligence émotionnelle, son parcours de manager dans une grande organisation industrielle, matricielle et internationale, lui a montré combien le QI est insuffisant pour transformer l’intelligence collective et les projets en réussites durables. Le fil rouge dans son métier d’accoucheuse de transformation : prioriser la relation sur l’action, car le savoir et la technique ne sont fructueux que par l’intention et l’attention premières.

Modalités pratiques

• Nombre de places limité à 35.
  • Tarifs : 10 € membre ICF // 20€ non membre ICF
  • Visio-conférence par le biais de la plateforme Zoom. Le lien sera communiqué par email la veille de l’événement
  • La participation à cet atelier donne droit à 2 CCEU