[Ile de France] L’Intelligence Collaborative (Action Learning) – 6 octobre 2022

Forum 104 - Paris 6e  
06 Oct 2022 - 14:00 - 17:30  + Ajouter à mon Agenda Google  + iCal export
“Il ne peut y avoir d'apprentissage sans action, ni d'action sans apprentissage” Reg Revens

Description

COMMUNIQUER – COLLABORER – S’ENGAGER

EXPÉRIMENTEZ L’INTELLIGENCE COLLABORATIVE

Découvrez la puissance de l’apprentissage par l’action WIAL

Kristi Alcouffe Coach ICF ACC Erickson EPC WIAL CALC WIAL Director

Benjamin Solomon

Coach ICF ACC
Erickson EPC
WIAL CALC
Gen. Secretary ICF France

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Découvrez puis expérimentez directement la magie de l’Intelligence Collective à travers la méthodologie WIAL “Action Learning” (World Institute of Action Learning).  L’apprentissage par l’action est un outil de résolution de problèmes qui permet de former des leaders, de résoudre des problèmes, de constituer des équipes, d’améliorer les performances organisationnelles et de transformer des organisations.  L’apprentissage par l’action implique un groupe de personnes travaillant sur des problèmes réels et apprenant pendant qu’elles le font.  L’apprentissage se fait à deux niveaux : le premier niveau est celui de la tâche réelle de résolution du problème ; le second niveau est celui de la réflexion sur la façon dont le groupe travaille ensemble.  L’apprentissage par l’action intègre de manière approfondie et transparente les principes et les meilleures pratiques de nombreuses théories issues des sciences de la gestion, de la psychologie, de l’éducation, des neurosciences, des sciences politiques, de l’économie, de la sociologie et de l’ingénierie des systèmes.

Atelier d’une demi-journée divisé en deux parties :

Session d’une heure :

o Présentation de la méthodologie, des composantes, des phases et des règles.

Session de 90 minutes :

o Participation à des sessions d’apprentissage par l’action de 90 minutes

Session de 30 minutes :

o Débriefing de la session d’apprentissage par l’action

Quels sont les points à retenir ?

Avantages : Les participants

– Comprennent la méthodologie de l’apprentissage par l’action en participant à une session.

– Tirent parti de la créativité et de l’innovation lorsqu’ils travaillent avec des groupes/équipes.

– Développer la collaboration et la confiance au sein des équipes/entreprises pour lesquelles vous travaillez.

– Les apprenants deviennent des experts en matière de formulation de questions et d’écoute active.

– En ligne avec ce que les gens recherchent, en particulier les “Millennials”.

– Apprentissage à l’épreuve de l’IA

– Instaurer une culture de la “bienveillance”.

– Soutenir les RH avec de nouveaux outils

– Optimiser le temps passé en réunion

**Exploiter le pouvoir de l’intelligence collective**.

 

Avantages : Formation-action

– Découvrez l'”outil de gestion d’équipe” du 21e siècle (Business Week)

– Essayez une méthode rapide et créative pour trouver des solutions à des problèmes complexes, importants et relativement urgents.

– Développez des compétences collectives et individuelles en matière de communication et de leadership

– Travaillez sur des problèmes réels, prenez des mesures et apprenez du groupe.

– Penser de manière critique et travailler en collaboration

– Réfléchir à l’avancement du fonctionnement du groupe

– Devenir un leader efficace en résolvant des problèmes difficiles

L’objectif principal de cet atelier est de …

– Faire l’expérience directe des principaux avantages de l’apprentissage par l’action, à savoir la résolution de problèmes, le développement du leadership, la constitution d’équipes et la compétence en matière de coaching.

Résultats d’apprentissage couverts par le cours :

Développer des compétences impliquant des aptitudes et des connaissances individuelles et collectives.  Individuellement, les membres du groupe apprennent des compétences telles que la réflexion critique, l’enquête et le questionnement, la pensée systémique, l’écoute active, la conscience de soi, l’empathie, la résolution de problèmes, la prise de décision, la présentation et la facilitation.  Les compétences en leadership constituent un autre ensemble important de compétences acquises par l’apprentissage par l’action.  Par exemple, les initiatives d’apprentissage par l’action aident les membres du groupe à acquérir des compétences de leadership telles que l’intelligence émotionnelle, qui se compose de cinq capacités principales : la conscience de soi, la gestion des émotions, la motivation personnelle, l’empathie et la gestion des relations.

 

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