La place du coaching dans la crise économique

Quelle est la différence entre psychologie et coaching ?

  • À la différence des thérapeutes, les coachs collaborent avec des “clients”, ils ne soignent pas des “patients”. Et, s’il leur arrive d’aborder le passé, c’est dans l’intention de comprendre le présent, et d’en tenir compte pour mieux agir dans l’avenir.
  • Le coaching est toujours orienté solution.
  • Les personnes coachées, pour la plupart n’ont pas vraiment ce qu’on appelle des “problèmes” : simplement ces personnes abordent une période de changement, éprouvent parfois du doute ou de l’inconfort, ou bien elles tournent en rond sur une interrogation, ou bien elles peinent à mobiliser leur énergie sur un projet qui pourtant leur tient à cœur, ou bien elles sentent qu’elles pourraient accomplir de plus grands desseins mais ignorent encore lesquels et comment.
  • L’intervention d’un coach leur fait gagner du temps en les conduisant à l’essentiel et leur permettant de reprendre la main sur leur motivation et définir leurs actions.
  • Le coaching peut être mené en parallèle d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse : c’est même parfois complémentaire. Quand la thérapie permet de travailler sur l’origine de la difficulté, le coaching permet en parallèle de travailler sur l’objectif personnel, avec une démarche court terme, encadrée, contractualisée avec le coach, et avec des points de contrôle réguliers.